AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bienvenue de Singeon et Abouet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 50
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Bienvenue de Singeon et Abouet   Mer 1 Déc 2010 - 7:32




Ah, enfin ! Une comédie !
Marguerite Abouet, l'auteur d'Aya de Yopougon, se rappelle ses années fac, le XVIème, les petits boulots, et, ça ajouté au trait élancé de Singeon, ça donne ça : un bouquin de petite taille dans lequel ça bouge et ça parle sans arrêt, un peu comme dans un film de Fellini (la comparaison s'arrêtant là...). Car oui, des personnages, il en débouche à presque tous les hauts de page, Paris est tellement grand...
Bienvenue (c'est le prénom de l'"héroïne" et il l'agace un peu) est étudiante aux Beaux-Arts mais ne s'y illustre pas. Plutôt d'un genre naturel et habillée comme un sac, elle vit avec une grande faculté d'écoute et témoigne d'empathie envers les personnes qui la côtoient ou ont la chance de la croiser. Qu'on soit cousine et colocataire, voisin, employeur ou au bord du suicide, Bienvenue peut toujours nous aider, c'est en ça qu'elle porte bien son prénom.
Toujours pucelle à vingt-et-un an, elle n'est pas de celles qui comme dans son entourage couchent pour coucher ou restent adeptes du plaisir solitaire. Sexe doit rimer avec amour, c'est comme ça qu'elle est, elle ne veut pas forcer les choses. De toute façon, les rencontres sont là pour aider le destin, et les quartiers rupins de Paris regorgent (pour qui à un bon petit réseau) d'employeurs potentiels et de beaux gosses...
Encore une fois, Marguerite Abouet démontre son aisance dans l'exercice du dialogue. Toujours drôles et justes, les répliques s'enchaînent et s'échangent sans fin. L'histoire se construit patiemment entre ce chapelet de bulles et même si elle regorge de personnages secondaires, les mots et les attitudes qui accompagnent ces derniers initient leur portrait psychologique, intéressant et souvent riche. Héritier de la bande dessinée moderne, le style de Singeon se fond dans cet idée de dépeindre le quotidien avec humour et humanité. Les planches très claires et bien structurées autour du gaufrier de base, procurent à l'ensemble dynamisme et lisibilité. A noter également un beau travail de mise en couleurs signé Singeon et Clémence.
La série est lancée. Jusqu'où la petite histoire de Bienvenue nous entraînera-t-elle ? Toujours est-il que ce premier volet est un régal et que comme d'habitude, c'est en creusant le quotidien qu'on déniche des pépites.









Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
BenBecker

avatar

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 37
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Bienvenue de Singeon et Abouet   Sam 4 Déc 2010 - 16:48

Un véritable régal, comme l'a souligné Fred !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Bienvenue est super attachante, pleine d'énergie et maladroite aussi !!! On la suit tout simplement dans son quotidien : études, travail, colocation, voisinage, famille, rencontres... et l'amour qu'elle oublie mais qu'on lui rappelle très souvent. Le récit sonne d'ailleurs très juste. Il respire la vie et l'optimisme !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Et je dois bien vous avouer me reconnaître dans ce personnage féminin... Twisted Evil Razz
Vivement la suite !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 43
Localisation : Dans les starting blocks...
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Bienvenue de Singeon et Abouet   Lun 6 Déc 2010 - 21:42

effectivement très attachant, l'album donne envie d'aller plus loin, point positif.
point négatif, j'ai dû - c'est dire si je suis un lecteur distrait - m'y reprendre à plusieurs fois pour repérer correctement certains, personnages.

Le dessin est très efficace, belles couleurs, aussi. Une lecture plaisir qui me laisse un sentiment très proche que celui éprouvé à la lecture de LO, pour des raisons différentes, il me semble, mais comme ma lecture de LO remonte à près de deux mois, il faut que je le reprenne.

le sujet est quand même assez récurrent, les déboires d'un(e) jeune... ça finirait par manquer un peu de souffle, voire à être un peu vain. à voir sur la suite.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Nombre de messages : 969
Age : 45
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Bienvenue de Singeon et Abouet   Dim 12 Déc 2010 - 22:07

Quelle drôle de demoiselle que cette Bienvenue ! Déroutante, fuyante, hypersensible, charmante malgré elle et attachante à n'en point douter ! J'aime beaucoup le dessin, le portrait du personnage est subtil et les dialogues enlevés.
A la première lecture j'avais pourtant été déçue par le rythme, que j'avais trouvé trop tourbillonnant pour être honnête... A la seconde ça passe mieux (décidément...), toutefois je reste un peu sceptique devant l'accumulation des personnages dits secondaires et la multiplication des amorces d'intrigues.
Le tome deux sera donc le ... bienvenu (mouarfrhaha!), qui me permettra, je l'espère, d'oublier l'impression de dispersion laissée par ce premier tome.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 1761
Age : 46
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: Bienvenue de Singeon et Abouet   Lun 13 Déc 2010 - 16:57

Je partage totalement l'avis de naphtalène ! La lecture est hyper plaisante, sent le sitcom français haut de gamme mais s'inscrit d'ores et déjà dans une durée (je pense que cela peut s'étendre sur un nombre important d'albums comma Aya...) que je trouve un peu pénible. Aya, j'ai lu avec grand plaisir le premier et puis... j'ai arrêté...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2306
Age : 50
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Bienvenue de Singeon et Abouet   Mar 21 Déc 2010 - 14:14

Pas d'accord pour Aya, il y a effectivement des hauts et des bas (surtout le tome 4) mais dans l'ensemble c'est bien rythmé.

Ici, je trouve qu'il y a effectivement trop de pistes qui s'ouvrent et tout cela ne mènent pas bien loin, on tourne un peu en rond, tout de même ! Ceci dit, c'est bien quand même, on devient exigeant des fois, hein !!!!!

Le caractère bien forgé de notre chère Bienvenue est un régal entre bon cœur et réplique de bonne répartie, c'est bien vue ! On se demande pourquoi elle n'a pas d'amoureux, d'ailleurs ! Elle a tout pour elle finalement, non ? Ça doit faire partie de son mystère... A suivre, donc !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
wijbick

avatar

Féminin Nombre de messages : 215
Age : 35
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Bienvenue de Singeon et Abouet   Jeu 23 Déc 2010 - 19:32

J'ai aussi trouvé "Bienvenue" extrêmement bien rythmé, marguerite Abouet a le sens du dialogue, c'est fluide, ça se lit tout seul....La lecture pourrait être difficile vu le nombre de gens qui tournent autour de Bienvenue, vu le nombre important de petites histoires et de mystères....Mais ça passe tout seul
Ca va vite, une vitesse bien parisienne mais et on ne s ennuie jamais
Je n'ai lu que les 3 premiers tomes d'Aya et comme pour bienvenue, j'ai beaucoup aimé son sens de l'enchainement et sa capacité a donner au lecteur l'envie de savoir la suite.
On s'attache vite a ses personnages je trouve
Le dessin est sympa et vivant et les couleurs sont chouettes
Une très bonne lecture qui tient sur un personnage complexe et contrasté qu'on a envie de connaitre plus encore....
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2620
Age : 39
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: à suivre...   Lun 27 Déc 2010 - 17:52

Il m'en aura fallu du temps pour en venir à bout de cette Bienvenue.

Ce livre m'accompagne depuis plusieurs jours , entre le manque de temps , les autres lectures , les fêtes et tout , et tout , je n'ai cessé de commencer , d'interrompre , de reprendre ma lecture. Vous vous en moquez certainement mais je pense que cette lecture tronquée altère quelque peu mon jugement.

Du moins , je ne peux m'éviter cette question , est ce le contexte particulier ou l'album en lui même qui a rendu alors la lecture hachée ?

En effet et c'est paradoxal , d'un côté , ça se lit super bien , rythmé par des dialogues très efficaces et vraiment drôles (ce que je tiens à souligner , étant souvent plutôt critique envers les comédies) , mais d'un autre , j'ai trouvé cela incroyablement long pour le peu de conclusions ou réflexions apportées.

Idem au niveau du personnage , pourtant au centre du récit et omniprésente , il ne se passe pas grand chose dans la vie de Bienvenue et heureusement que les petits maux des uns et des autres sont là pour l'occuper , du coup elle n'a plus une seconde pour elle.

Chouette idée la fille qui vient en aide aux autres et ne pense plus à elle mais dans quel but ??? CQFD pour la suite je pense.

Je ne sais pas trop où tout cela va nous mener , ça peut en effet durer vu le nombre de personnages et intrigues développées , j'espère que l'ensemble ne va pas tourner en plus belle la vie façon Parisienne , à mon sens une trilogie serait fort sympathique et idéale pour canaliser toutes ces idées.

Un très bon premier tome qui attend tout de même confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2620
Age : 39
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Bienvenue de Singeon et Abouet   Ven 8 Fév 2013 - 20:00

Rattrapage 2012 suite.



Le tome 2 de la demoiselle Bienvenue est tombé dans les bacs l'automne dernier quelque peu éclipsé par les tonnes de nouveautés.
Un second volet dans la continuité , Marguerite Abouet continue a faire évoluer son personnage principal au milieu des autres , voisins , amis , famille ou simple connaissance , il y a du monde dans la vie de Bienvenue , un peu trop pour qu'elle pense à elle , un peu trop parfois pour le lecteur qui commence à peiner pour suivre. Néanmoins , Marguerite , elle est maline , elle traite tous ces petits bouts de vie à travers des saynètes dynamiques et façon récit chorale. Finalement , on parvient à vite raccrocher les vies des uns et des autres , quitte à passer rapidement une intrigue plus ennuyeuse. L'ensemble continue à être plutôt plaisant et tout ceci peut même durer , pas trop par contre car ça pourrait gâcher le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 50
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: la deuxième vitesse craque un peu   Ven 8 Fév 2013 - 20:11

Can a écrit:
il y a du monde dans la vie de Bienvenue , un peu trop pour qu'elle pense à elle , un peu trop parfois pour le lecteur qui commence à peiner pour suivre
Oui, et à s'embêter copieusement avec les malheurs d'untel et untel et untel que ça n'en finit plus ni avance à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bienvenue de Singeon et Abouet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue de Singeon et Abouet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue de Singeon et Abouet
» Bienvenue de Marguerite Abouet & Singeon
» Bienvenue - Tome 1 [Abouet, Marguerite]
» Bienvenue Christine
» Bienvenue chez les chtis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: