LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Sophia libère Paris de Capucine et Libon

Aller en bas 
+10
botachris
Colonel Sponsz
BenBecker
Pierrick
Murena
Can
Superphane
Bungalowbill
eraserhead
Capitaine Nicrotte
14 participants
AuteurMessage
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyMar 12 Oct 2010 - 17:48

Sophia libère Paris de Capucine et Libon 9782756021812_cg

Dès le début c'est du n'importe quoi. C'est la guerre de 1870, Madame le maire d'un Paris occupé par les Prussiennes fait appel à son plus efficace agent secret : Sophia, grande brune aux bas résilles et à la chevelure de Jane Fonda dans Barbarella, pour sauver la ville. Dans l'aventure elle sera assistée par sa jeune acolyte Rima, un peu comme une Robin de Batman ou une chien Milou, sauf que là elle sera ouvertement amoureuse de l'héroïne. Leur quête les mènera sur les mers où elles lutteront contre des femmes pirates, jusqu'en Afrique où elles croiseront des africaines porteuses et d'autres tueuses. Vont-elles réussir leur mission et libérer Paris? Mince alors, la réponse est dans le titre...

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Sophia_0027

Le couple d'auteurs Capucine et Libon (je ne savais pas qu'ils étaient ensemble, félicitations messieurs dames) ont l'air de s'être fait plaisir. Dès le début c'est du n'importe quoi. On est dans une guerre de 70 sans moustache, pas un Napoléon III, pas un Bismarck, même pas un casque à pointe (trop phallique?), que des femmes, et donc que des lesbiennes. Une BD sans aucun homme, ça a déjà été fait en Oubapo? En fait tout ceci n'est qu'une grosse farce, parodie des BD à 2 centimes des années 50/70. Et la forme le souligne davantage, avec cette bichromie rappelant les vieux illustrés qui sentent bon le moisi (j'ai particulièrement apprécié la surimpression du orange qui déborde dans les noirs) et les textes qui semblent vraiment tapés à la machine. Reste que le dessin et l'humour sont bien actuels, désinvoltes et délicieux. Et puis chaque péripétie est prétexte pour l'héroïne à craquer sa chemise et dévoiler sa poitrine comme si elle devait répondre à un quota de cases avec des miches exigé par l'éditeur. Le vice est poussé jusqu'à la faire estourbir ses adversaires entre ses nichons, c'est complètement con c'est génial.
Ça sent la déconnade, l'envie de faire de la BD légèrement, et moi j'en redemande. Et ce, j'en suis sûr, même si dans le prochain y a moins de nichons.

Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptySam 23 Oct 2010 - 10:05

c'est assez remarquable :
effectivement on s'amuse, mais il y a quelques moments où on finit par se laisser porter par l'histoire, tant semble-t-il les auteurs prennent plaisir à rendre hommage à cette bd cheap. Les personnages sont attachants, bien travaillés.

j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Bungalowbill

Bungalowbill


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/07/2009

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptySam 23 Oct 2010 - 10:59

C'est beau comme du Blutch.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:32

Un livre sous plastique comme pour singer le côté "vente sous le manteau" a le don de particulièrement m'énerver. Est-ce un choix marketing ?
Ensuite une couverture particulièrement réussie. J'ai donc immédiatement commencé la lecture une fois chez moi, croyant retrouver dans ce livre un peu de Pierre Lapolice ou quelque chose d'approchant (il n'y a pas grand chose de plus marrant que Pierre La police, non ?)... et cela m'a intéressé 10 pages. J'ai fini ce matin aux toilettes, histoire de rendre le livre en l'ayant lu jusqu'au bout. J'ai ri deux fois et trouvé l'intrigue (on s'en fout me direz-vous, l'essentiel c'est les nichons, je sais) lamentablement plate (un comble, tout de même !) et répétitive. On reconnait Barbarella sans la poésie de Forest (on n'évoquera même pas le film de Vadim qui est à oublier...), Michèle Mercier dans Angélique ou encore les vieux magazines qu'on se refilait sous le manteau mais l'exercice est un peu vain. Où veulent en venir Capucine et Libon : hommage, parodie, livre à contrainte (pas d'homme, forme imposée) ?
C'est, je crois, juste un tout tout petit divertissement...
...et 150 pages pour ça, c'est une vraie punition...

S'il faut désigner un shériff, on pourrait aussi désigner un voleur. Le voici.

...et Blutch, c'est beaucoup, beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:41

Superphane a écrit:
Un livre sous plastique comme pour singer le côté "vente sous le manteau" a le don de particulièrement m'énerver. Est-ce un choix marketing ?

J'opterai plus pour l'option protection , la couv' en carton souple m'a l'air extrêmement fragile , elle supporterait mal les transports je pense Rolling Eyes , et pis ça empêche les ados de se rincer l'oeil Razz
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:55

Superphane a écrit:
Où veulent en venir Capucine et Libon : hommage, parodie, livre à contrainte (pas d'homme, forme imposée) ?
C'est, je crois, juste un tout tout petit divertissement...

à mon avis, effectivement, on est dans l'hommage et la parodie... effectivement, la frontière est floue, et c'est agaçant quand on n'arrive pas à choisir.

Très clairement, c'est un divertissement, et c'est rocambolesque, plein de rebondissements incroyables, bourrés de personnages-types, comme les romans de gare, comme effectivement Barbarella, ou Hypocrite, mais tu as raison, on est très loin de Forest !!! Cela dit, c'est suffisamment rare qu'on évoque Forest en lisant une bd pour qu'on s'y intéresse non ?
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:27

Pour se rincer l'oeil littérairement parlant, y'a vraiment vraiment mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:33

Hommage ou parodie , pas tellement envie de me poser cette question en fait , cet album n'a pas suffisamment éveillé mon intérêt , je l'ai parcouru d'une traite sans ennui réel mais sans grand plaisir non plus faut bien l'avouer.
Malgré tous les efforts déployés par Sophia et ses copines qui ont tendance à tomber le haut à toutes les pages , malgré quelques répliques bien senties et un dessin plutôt agréable , tout cela n'a pas suffi , le décalage étant peut-être trop grand pour que ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyMar 16 Nov 2010 - 9:09

Bon, bon bon...que dire ? Que c'est un évènement et que pour une fois (j'espère bien la dernière...je plaisante !) je suis d'accord avec l'avis de superphane...flippant :p Vous venez de pénétrer un monde étrange, celui de la 4ème dimension...tintintin, tintintin !!!

Je suis du genre à aimer l'humour crétin, les séries Z, l'humour Groland et "décalé", mais là...je ne me souviens même pas avoir souris une seule fois...J'ai trouvé la lecture difficile et ennuyeuse, le ton qui se voulait justement caricaturale et décalé est mal senti et tombe à plat, comme presque tous les gags, bref, je vois l'idée, mais je trouve la mise en oeuvre décevante.

Tout est trop prévisible, répétitif et manque à mon sens de justesse.

J'ai trouvé ça plat et sans relief.

Hommage ou parodie, au final peut importe, dans les deux cas l'exercice est à mon sens un échec.Et justement, hommage ou parodie, il semble que personne n'arrive vraiment à se décider, ce qui est à mon sens un problème dans la réalisation de l'ouvrage.

Voilà, difficile d'émettre réellement un avis tant cette lecture m'a déçu, même le dessin de Libon que j'apprécie d'habitude ne m'a pas franchement emballé.

Sorry !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:39

Je n'ai pas pu pénétrer l'univers de cet album. Au bout de trente pages,ma curiosité aiguisée s'est avouée vaincu. Elle n'a pas voulu entrer dans un sombre tunnel pour suivre les aventures de Sonia et sa copine.
Déjà fermé, déjà oublié pour moi. Désolé, mais c'est rare que je ne trouve pas la force de lire jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:04

Je me suis forcé à finir ma lecture laborieuse des aventures de la Sophia et de ses amis... Sûrement drôle, sûrement parodique de genre, sûrement kistch... mais... mais voilà... absolument aucun plaisir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:30

Je me suis amusé comme un petit fou, et j'attends avec impatience qu'ils nous sortent un des nombreux albums imaginaires du robot-cowboy dont ils font la pub au dos.
Un peu comme avec Old Skull il y a peu, on a affaire un album léger, sans prétention mais pas creux pour autant. Ici aussi, les auteurs ne choisissent pas franchement leur camp entre la parodie, l'hommage fidèle, et le n'importe quoi complet, ce qui semble encore une fois en dérouter plus d'un. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:38

Difficile d'être dérouté (la ligne est tellement droite) par un livre qui ne cesse de se répéter durant 150 pages... Pas de déroute mais simplement de l'ennui : l'autoroute traversant la plaine...
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyMer 17 Nov 2010 - 22:05

Question de point de vue alors. J'ai trouvé ce livre beaucoup moins prévisible et redondant que certain sheriff passé qui prétendait m'en apprendre sur la vraie vie des vrais gens.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyJeu 18 Nov 2010 - 11:18

Perso j'ai adoré old skull...mais là...déroutant ? Je ne vois pas vraiment en quoi c'est album est déconcertant, ni en quoi il trouble les esprit ou quoique ce soit du genre ? Quelles limites sont repoussées avec cet ouvrage ?

Très sincèrement, ce n'est pas ma contenance que cette album m'a fait perdre, mais plutôt mon temps ^^

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'old skull était léger, un peu fou, sans prétention mais plein d'humour pour au final une bonne réussite mais là...c'est lourd je trouve, pas dans le bon sens du terme, mais dans le mauvais.

Enfin bref, c'est une question de point de vue, comme toujours, mais sérieux, dans le genre réussite humour décalée on pourrait citer "old skull"," le syndrome de warhol", "apocalypse à carson city" ou même encore "the red monkey" mais là...non ! Pas convaincu du tout, du tout, du tout !
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyVen 19 Nov 2010 - 22:24

Ca pour être parodique , c'est parodique mais de quoi ? Je ne dois pas avoir les bonnes références et une parodie sans ses références c'est extrêmement ennuyeux
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyVen 19 Nov 2010 - 22:44

C'est parodique, certes ! Mais c'est aussi un livre très original. je pense qu'il ne faut pas chercher des références à tout prix, le ton de l'humour décalé mis en œuvre ici se suffit à lui-même, je trouve. Pour ma part, ce bon petit bouquin m'a fait passer un agréable moment et m'a fait rire plus d'une fois. Il y a quelques a priori scénaristiques qui sont assez déroutant et plutôt bien exploité, en tout cas, ça fonctionne. Le dessin colle très bien à l'ambiance. Ah ! L'inénarrable chevelure flamboyante de Sophia !



Quand on sait ce que les ados ont à se mettre sous la dent à l'heure actuelle, je les imagine mal éprouver quelque émoi que ce soit à la vue de ces quelques poitrines !
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptySam 20 Nov 2010 - 10:59

Ah merci Joco, tout le monde a pas détesté quand même...
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptySam 20 Nov 2010 - 22:25

Non tout le monde n'a pas détesté!
J'ai adoré!
Ca pour être lourd, c'est lourd! Mais que voulez vous, j'aime le kitch....
J'ai vu une référence aux romans de gare cheap avec un ton bien absurde qui n'a peur de rien ( les intriques, les situations, c'est du grand n importe quoi!)
J'ai bien rigolé!
J'ai beaucoup aimé le dessin. La surimpression volontairement maladroite donne une charme fou aux planches. On sent que libon et capucine se sont bien amusés et pour ceux qui sont sensibles a cet amusement, un seul mot: jouissif!

Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:38

Meuuuh non Nicrotte, t'es pas tout seul !

Je me suis vraiment (mais vraiment hein !) bien marrée à la lecture des aventures de Sophia et ses copines.

Je ne sais pas où j'ai bien pu trouver les codes pour apprécier d'emblée les ( ... j'ose pas dire clin d'oeils !) références de ce bouquin ( les dialogues qui expliquent les images, j'adore !! ), mais en tous cas, j'ai passé un très, très bon moment ! Du bon n'importe quoi comme j'aime...

Et d'ailleurs, t'es encore moins tout seul, car Monsieur Naphtalène, curieusement et soudainement très intéressé par le bouquin lorsque je lui ai parlé d'héroïnes dépoitraillées, a lui aussi beaucoup aimé le côté décalé.

En tous cas, merci cheers pour la découverte car je ne suis pas sûre que j'aurais eu ne serait-ce que l'idée d'en feuilleter quelques pages (en même temps, sous blister Wink ....)
Revenir en haut Aller en bas
fufman
Titulaire
fufman


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 45
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon EmptyVen 26 Nov 2010 - 10:03

pom pom pom usez mes doigts sur un clavier pour parlez de Sophia c'est déjà trop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty
MessageSujet: Re: Sophia libère Paris de Capucine et Libon   Sophia libère Paris de Capucine et Libon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sophia libère Paris de Capucine et Libon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques le petit lézard géant de Libon
» Paris-New York New York-Paris de Drommelschlager
» Tralaland de l'ami Libon
» DEDICACE LIBON LE 16/02/08
» DEDICACE LIBON LE SAMEDI 16 JANVIER 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: