LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [chronique] Hellblazer - Hard Time

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[chronique] Hellblazer - Hard Time Empty
MessageSujet: [chronique] Hellblazer - Hard Time   [chronique] Hellblazer - Hard Time EmptyMer 21 Mar 2007 - 20:06

Dans la serie Vervamon fait vivre cette partie du forum, je vous presente... Hellblazer.

John Constantine, c'est Sting (enfin a l'origine, et je ne rigole pas, les auteurs avaient envie de dessiner Sting) avec un imper et toujours une clope a la bouche, c'est surtout un personnage hors du commun. Pas vraiment un super heros, plutot un sale opportuniste, assez amoral, toujours fourre dans des sales plans. Qui finissent souvent mal surtout pour ceux qui le cotoient. Un peu detective, un peu magicien, un peu hypnotiseur, il est aux confins du bien et du mal, en bisbille avec les enfers et le paradis. Il n'est pas vraiment un super heros, et bien qu'il connaisse quelques tours, n'a pas vraiment de pouvoirs particuliers. A retenir, il est plus ou moins entoure par les fantomes de ceux qui sont morts par sa faute (et il y a du monde)...

Hard Time

Alors Hard Time, c'est genre en plein milieu de la serie Hellblazer qui suit donc John Constantine. Inutile de trop en savoir sur le passe de John, c'est plutot un episode independant. Et c'est je pense une excellente introduction a l'univer d'Hellblazer. En l'occurence John est envoye en prison. Pourquoi ? Parce qu'il a aide un ami... Et comme toujours quand Constantine passe quelque part et s'y attarde, tout part de travers.

Hard time est sombre et violent. John est plonge dans un univers carceral, assez proche de Prison Break (saison 1), avec ses codes, sa violence larvee, ses clans, etc. Le scenario est je trouve magistral, avec une lente gradation jusqu'a l'explosion finale et la conclusion. Le dessin de Corben (que je n'aimais pas trop au debut) me parait etrange, et fort adapte a la situation en fait, meme si ca n'est pas evident a la premiere lecture. C'est un trait qui fait seventies a mon avis, avec ses personnages tous un peu bouffi, et ces couleurs criardes.

En somme une excellente BD qui se lit comme un one shot. Franchement ca ne m'attirait pas plus que ca Hellblazer, et apres avoir lu Hard Time, j'ai change mon regard sur cette serie. Maintenant je suis un peu inquiet a l'idee de m'attaquer au reste qui je le crains n'est pas tout a fait du meme niveau.

http://www.bedetheque.com/serie-3078-BD-Hellblazer.html


A noter, pour ceux qui l'auraient vu, "Constantine" est le film tire d'Hellblazer, ca n'a plus grand chose a voir avec l'oeuvre originale, mais j'ai bien accroche (meme si Keanu Reeves, c'est un non-acteur). Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

[chronique] Hellblazer - Hard Time Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellblazer - Hard Time   [chronique] Hellblazer - Hard Time EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:43

Voila une bd qui me ait envie depuis très, trop longtemps. Et maintenant que je retrouve les comics, j'avoue que cette envie revient elle aussi !
Seulement, est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur la situation de cette série en France ? Elle est publiée depuis 1989 aux US, mais il n'y a que très peu de volumes chez nous, et ils ne semblent pas dans l'ordre non plus. Alors quoi ? C'est important ? Hellblazer est uniquement constitué d'histoire indépendantes mais dans un même univers !

Fabulous te voila prévenu...quand je passerais cette semaine...je vais te prendre la tête avec Hellblazer !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

[chronique] Hellblazer - Hard Time Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellblazer - Hard Time   [chronique] Hellblazer - Hard Time EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:51

Pour autant que je sache, à l'origine Constantine est un personnage secondaire crée par Alan Moore pour la série Swamp Thing (celle de DC, pas celle de Marvel), qui a fini par avoir l'honneur d'une série à lui (sans Moore). Comme à peu près tout ce qu'Alan Moore a touché de près ou de loin, on a effectivement eu droit à une adaptation très mauvaise au cinéma (sauf pour Tilda Swinton en Gabriel). Constantine apparait également dans certains épisodes du Sandman de Neil Gaiman.
Pour ce qui est de la parution en France, quelques épisodes sont disponible chez Panini (cf Wikipedia pour la liste des publications en vo et en vf), mais je suppose qu'il vaut mieux se rabattre sur l'édition originale, comme souvent lorsque c'est possible (Panini a le mérite de publier beaucoup de choses intéressantes que les autres éditeurs ont laissées dans les cartons, mais c'est malheureusement souvent au détriment de la qualité de la traduction).
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

[chronique] Hellblazer - Hard Time Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellblazer - Hard Time   [chronique] Hellblazer - Hard Time EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:14

Merci à toi Her Sponz !
En effet cette liste de publication VO est des plus utile !
Etant relativement sensible aux traductions, ton "avertissement" sur panini me refroidi un peu, même si j'ai lu récemment V pour Vendetta en réédition Panini sans avoir relevé de soucis sur une oeuvre pourtant relativement riche en texte et difficile à traduire.
Toutefois sur Amazon la liste des comics en VO plus ta liste son une arme redoutable pour qui veut s'y retrouver sur cette série.
Je verrais tout de même avec mes libraires de l'extrême avant de passer à l'action.
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

[chronique] Hellblazer - Hard Time Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellblazer - Hard Time   [chronique] Hellblazer - Hard Time EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:58

Pour être tout à fait honnête, mon opinion sur les traductions de Panini n'est pas basée sur un échantillon très fourni. J'ai été assez rebuté par ce que j'ai vu de leur version de "The Invisibles", mais je n'ai pas souvenir d'avoir été choqué outre mesure à la lecture de "The Filth" ou du volume d'Astro City que j'ai en VF. Tout au plus pour ces deux derniers, les jurons sonnent souvent artificiels. Le gros problème avec "The Invisibles" ou d'autres que je n'ai fait que feuilleter est peut être venu de ce que je les avais lus en VO avant.

Pour ce qui est de "V pour Vendetta", il y a eu plusieurs éditions française avant la leur(dont Zenda qui employait plutôt de bons traducteurs comme Manchette), ils ont peut-être repris une traduction précedente.
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[chronique] Hellblazer - Hard Time Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellblazer - Hard Time   [chronique] Hellblazer - Hard Time EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:47

Oui inoubliable Tilda Swinton en Gabriel androgyne. Apres sur Hellblazer j'avoue ne pas avoir le courage de me lancer dans la serie en VO, mais ca me semble effectivement etre un judicieux conseil.

Ca me depasse que de nos jours des editeurs soient incapables de traduire correctement des livres ecrits en anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

[chronique] Hellblazer - Hard Time Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellblazer - Hard Time   [chronique] Hellblazer - Hard Time EmptyJeu 4 Mar 2010 - 21:16

de plus je viens de jeter un oeil sur l'édition de panini sur Hellblazer et au dela des errements de traduction, l'édition et la propension de blanc dans les bordures ainsi que le format rendent cette édition juste moche..;
Du coup...VO pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[chronique] Hellblazer - Hard Time Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellblazer - Hard Time   [chronique] Hellblazer - Hard Time Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[chronique] Hellblazer - Hard Time
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: BD américaine-
Sauter vers: