LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Hokusai de Shotaro Ishinomori

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

hokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori Empty
MessageSujet: Hokusai de Shotaro Ishinomori   hokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori EmptySam 12 Juin 2010 - 17:17

L'éditeur Kana nous a offert récemment dans sa collection Sensei un one-shot sur la vie d'Hokusai, artiste japonais, connu pour ses estampes mais qui a notamment influencé l'impressionnisme français et créé le terme de "manga".

hokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori 9782505008934

L’aventure de Hokusai commence réellement lorsque le personnage a une quarantaine d’année. On découvre un opportuniste qui a souvent changé de nom en fonction des écoles auxquelles il s’affiliait. Mais c’est surtout un « vieux fou de peinture », avide de reconnaissance et voulant toujours dessiner, même au seuil de la mort. La renommé de Hokusai ne s’est pas faite toute seule ! Il a dû ruser pour imposer ce nom illustre, en peignant devant une foule sur un grain de riz ou sur une toile géante…

Arrow Page éditeur

Je ne pouvais passer à côté de ce nouveau titre pour deux raisons :

- ultra-fan du mangaka : Shotaro Ishinomori !!!
Vous pouvez le constater à travers deux petites chroniques du forum, Cyborg 009 et Miyamoto Musashi.
Le style rétro m'attire plus particulièrement : Tezuka, Tatsumi, Tsuge, Chiba, Kamimura, Saito, Kojima ou encore Nagai.

- le charme et les thèmes des estampes, la vie et l'époque de leurs créateurs : Hiroshige, Hokusai et Utamaro.
Vous pouvez consulter avec curiosité cet intéressant site sur les estampes.

Very Happy Very Happy Very Happy Bref, tout ce blablabla pour dire que j'ai dévoré ces 600 pages !!! Very Happy Very Happy Very Happy

hokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori Hiroshigehokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori Utamaro1hokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori Grande-vague-hokusai
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

hokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori Empty
MessageSujet: Re: Hokusai de Shotaro Ishinomori   hokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:30

Enfin une biographie sur le grand maitre Hokusai qui est resté dans l'histoire du Japon comme un unique peintre initiateur pourtant de plusieurs "style de peinture".

Autant dire qu'on attendait cela avec impatience et en même temps avec beaucoup d'attentes. Fort heureusement, comme le souligne Benbeck, l'hommage est rendu par l'auteur Ishinomori qui se distingue particulièrement dans son travail de biographe. Je vous renvoie à l'excellente lecture de la biographie qu'il a effectué sur Miyamoto Musashi.

Une biographie donc, mais pas vraiment dans un style académique. L'auteur ne nous impose pas un rébarbatif étalage chronologique des œuvres successives du maitre.
Au contraire comme Ishinomori l'écrit lui-même dans l'épilogue, son but était de rendre hommage à l'incroyable force créatrice de cet homme qui a vécu jusqu'à 89 ans à une époque on l'on en espérait 40 à tout casser.

Au gré d'importantes étapes de la carrière du peintre ou d'anecdotes que sont la légende de sa vie, nous découvrons donc certaines des innombrables pièces d'Hokusai.
Selon moi, Ishinomori livre une analyse des sources d'inspirations de l'artiste. Ainsi on découvre un travail et une vie dont on ne nous a pas seulement dit qu'il était grandiose, mais dont on peut percevoir la beauté.

Une réussite scénariste et graphique même si l'on peut déplorer le petit format de la collection. Concrètement certaines des doubles pages d'Hokusai et de l'auteur se retrouve coupée par la reliure et c'est vraiment affligeant.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

hokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori Empty
MessageSujet: couci couça   hokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:55

Un volume intéressant qui me laisse une impression mitigée.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette "biographie" qui s'intéresse beaucoup aux soucis d'identité du maître et beaucoup moins à son enseignement. La lecture est certes agréable mais je n'ai pas ressenti la force de l'art brut sensée émaner de la personnalité d'Hokusai. Au contraire, le récit s'encombre de biens des banalités de la vie quotidienne. A ce titre, je trouve l'utilisation des SD peu adaptée. Quant aux double pages, c'est effectivement une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Gatzibelza

Gatzibelza


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : on the line
Date d'inscription : 08/12/2010

hokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori Empty
MessageSujet: Re: Hokusai de Shotaro Ishinomori   hokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:24

En rupture, j'le veux ! j'le veux !!!
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

hokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori Empty
MessageSujet: Re: Hokusai de Shotaro Ishinomori   hokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:53

T'inquiètes, je ne vais pas rater et de qu'il débarque à nouveau à la librairie, je le ferais savoir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori Empty
MessageSujet: Re: Hokusai de Shotaro Ishinomori   hokusai - Hokusai de Shotaro Ishinomori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hokusai de Shotaro Ishinomori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Voyage de Ryu de Shotaro Ishinomori
» Kuzuryû de Shôtarô ISHInoMORI
» Sabu et Ichi - Shotaro ISHINOMORI
» Hokusai Manga de Katsushika HOKUSAI
» Cyborg 009 d'Ishinomori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: MANGA :: Chroniques-
Sauter vers: