LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [chronique] Hellboy - Presentation

Aller en bas 
+2
JB
Vervamon
6 participants
AuteurMessage
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation EmptySam 17 Mar 2007 - 21:10

Hello,

Quelques lignes generales de presentation sur Hellboy pour ceux qui aimeraient decouvrir ce super heros assez original, ainsi que son univers.

Hellboy ?

Un grand gars rouge avec un imper, une tete de diable et 2 cornes sciees sur la tete (pas des lunettes d'aviateur hein).

Son univers

Alors c'est assez facile, c'est l'univer d'Indiana Jones avec un peu plus de fantastique encore. Au programme : nazis, experiences scientifico-magiques, bestioles lovecraftiennes, illumines en tout genre etc.

Media

Alors bien sur, a l'origine de tout, il y a les BDs de Mike Mignola, plusieurs tomes disponibles chez Delcourt (http://www.bedetheque.com/serie-4185-BD-Hellboy-(Delcourt).html).
Ce sont soit des grandes histoires, soit des recueils de petites histoires, certaines sont a tomber, et il n'y a pas, a mon avis, de dechet. Bien que les liens soient assez "laches", il vaut mieux lire dans l'ordre, car il y a quand meme une coherence d'ensemble, et un enchainement logique.

Egalement au programme, une serie derivee (B.P.R.D, serie de tres bonne facture) chez Delcourt aussi, pas mal de cross-over avec d'autres heros (Batman / Starman notamment), mais aussi des episodes independants ou d'autres createurs prennent en main la destinee d'Hellboy, etc. De quoi s'occuper quand on en a fini avec la serie proprement dite.

Ensuite on trouve un film (http://www.imdb.com/title/tt0167190/), plutot pas mal qui reprend differents elements des BDs et les mixe en une histoire originale. Il est assez reussi, et Ron Perlman fait un excellent Hellboy (choix judicieux d'un veritable acteur plutot que de nous pondre une creature de synthese a la Hulk). A noter qu'une suite est en preparation, miam !

Enfin, plusieurs moyen metrage d'animation (2 a ce jour. Sword of Storms (http://www.imdb.com/title/tt0810895/) est en tout cas decevant, c'est mal foutu, et pas tres interessant.
Blood and Iron (http://www.imdb.com/title/tt0817910/) sortait ces jours-ci, mais je n'ai pas encore eu le temps de le regarder, il semble etre meilleur que son predecesseur.

Mon avis

Hellboy c'est jouissif, c'est violent, des mechants d'anthologie (Raspoutine notamment), des complots demoniaques, et un graphisme "dur" qui colle bien a l'ambiance parfois tres glauque (le manoir Cavendish) de la serie. Les allies d'Hellboy sont excellents (Abe, Liz, Lobster Johnson, etc.), et le melange magie / folklore / pantheon lovecraftien / technologie / complot mondial, souvent d'origine nazi est plaisant. A conseiller donc a ceux qui aiment les plans machiaveliques (ah Conqueror Worm), les gros monstres, les vrais gentils, et la castagne.

Par quoi commencer ?

PAr Seeds Of Destruction (Les germes de la destruction en francais). C'est le premier tome de la serie, et tout Hellboy est deja la.

Anung Un Rama.
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation EmptyDim 8 Avr 2007 - 17:51

Quelques images ne feront pas de mal aux lecteurs débutants...
[chronique] Hellboy - Presentation 11734
Hellboy est une très bonne série, en effet. C'est terriblement prenant. Ca commence très bien, mais la suite, alors, bèh... c'est encore mieux. Les sénarios sont bien torchés et Mignola ne fait pas stagner ses personnages dans la routine -genre Hellboy contre les Nazis, Hellboy contre les Vampires, Hellboy contre les Loups Garou, Hellboy contre les Touristes, etc...- que nenni! Hellboy évolue avec son univers qui s'agrandit d'un tome à l'autre.

Enfin, Mignola est un génie parce-qu'il nous a pondu ça:
[chronique] Hellboy - Presentation 12948
...et que c'est pas de la gnognotte. Petit problème, il vous faudra avoir lu les tomes précédent pour en saisir toutes les subtilités.

Au oui, et puis aussi: Hellboy n'est aucunement une série pour "sataniste gothique fan de Marilyn Manson". C'est ce que je croyais avant de commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation EmptyMar 10 Avr 2007 - 18:30

Le temps qu'il m'a fallu pour capter que ce sont bien 2 cornes brisees, et pas des lunettes d'aviateur... Shame on me.

The Island je dois me le procurer, l'edition luxe de The Third Wish (Le Troisieme Souhait) chez Delcourt ayant le mauvais gout de ne pas avoir inclus le recit, au contraire de l'edition standard (c'est malin ca)...
Mefiez-vous donc.
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation EmptyJeu 20 Déc 2007 - 20:39

Pendant ce temps, à Vera Cruz, Guillermo del Toro, s'apprête à nous pondre une suite au déjà moyen Hellboy, dont voici l'une des premières images:
[chronique] Hellboy - Presentation Hb2trailer_75
Ca ne donne vraiment pas envie, puisque -pour commencer- dans la bande dessinée, Johann Kraus (à gauche) et Hellboy (le gros bonhomme rouge) ne se rencontrent pas. En gros, l'un arrive alors que l'autre est déjà parti...
Et puis, à titre de comparaison, regardez bien les versions dessinées par Mignola de Abe Sapien (le personnage qui ressemble à rien à gauche de Hellboy) et de Johann Kraus:
Abe:
[chronique] Hellboy - Presentation 13616
Johann:
[chronique] Hellboy - Presentation Johann
Bon d'accord pour Johann cela me semblait assez difficile au départ de retranscrire l'apect sac plastic transparent plein d'air, il a fallu faire quelques modifications; mais pour ce qui est d'Abe, sa version film est complètement ratée, on dirait un alien. Il paraît beaucoup moins humain (où est passé son nez? c'est quoi ces énormes yeux noirs?) que dans la BD. Et encore, il faut l'entendre parler...
Bref, Del Toro de fait que continuer ce qu'il a commencé avec le premier Hellboy: un massacre. Ce qui m'ennuie le plus là-dedans, c'est que Mike Mignola himself participe à cette adaptation. Zut alors.

Bon allez je vais quand même donner un petit point positif à ce film: Ron Perlman. Lui et lui seul a la carrure pour jouer le rôle-titre.

Ce qui est bien dommage c'est que Hellboy -la bande dessinée- est une très belle oeuvre, complète, palpitante, les scénarios sont bien ficelés, faisant références à toutes sortes d'évènements historiques et/ou folklorique/mythologiques, les dessins sont bien entendu magnifiques, alors que le film (et sa suite, probablement) nous torche ça à coup d'effet spéciaux et de bagarres qui en mettent plein les yeux pour masquer un scénario téléphoné et remplis de raccourcis faciles...

En gros, si vous aimez le film, ne lisez pas la BD; si vous n'aimez pas le film, jetez-vous sur la BD!
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation EmptyJeu 3 Jan 2008 - 19:38

Tain je viens de perdre mon post...
Version courte.

Trailer : http://fr.youtube.com/watch?v=5NfIT6CFQXg

Abe : parait pas trop mal et il a ses lunettes dans pas mal de plans du trailer, ca pourrait expliquer l'effet etrange sur ton image (ou ils sont tous moches).

Johann on ne le voit pas pour juger mais sur qu'en plan fixe ca passe mal. Liz a les cheveux courts j'ai l'impression et ca c'est bien dommage...

Sinon Ron Perlman is da man, of course, et oui ce deuxieme volet cinematographique des aventures du BPRD parait assez moyen...

Sortie a l'ete, et s'ils ont vraiment termine le tournage en decembre, il doit leur rester encore pas mal de post prod a faire. Ca pourrait expliquer l'absence de Johann et ameliorer certaines choses au final.
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation EmptyMar 8 Jan 2008 - 16:38

j'avais trouvé le premier très moyen, mais bon retranscrire l'oeuvre de Mignola avec des acteurs, c'a me semble déja insensé, en plus la narration de mignola et le rythme de ses histoires ne se perte pas au cinéma.
Donc au final, il ont quand même évité le fiasco total a mon goût...
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation EmptyMer 9 Jan 2008 - 12:52

Citation :
Ce qui est bien dommage c'est que Hellboy -la bande dessinée- est une très belle oeuvre, complète, palpitante, les scénarios sont bien ficelés, faisant références à toutes sortes d'évènements historiques et/ou folklorique/mythologiques, les dessins sont bien entendu magnifiques, alors que le film (et sa suite, probablement) nous torche ça à coup d'effet spéciaux et de bagarres qui en mettent plein les yeux pour masquer un scénario téléphoné et remplis de raccourcis faciles...
Je ne sais pas si les raccourcis sont faciles, mais ils sont tellement raccourcis que, pour un spectateur comme moi, c'est-à-dire ne connaissant pas les BD, le film devient vite difficile à suivre. Perlman, lui, est irréprochable, même si j'ai eu l'impression de voir un clone du Tim Curry de Legend, cigare au bec en plus. Quant aux personnages secondaires, ils m'ont fait l'impression de faire-valoir pâlots qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire. A quoi sert le ridicule homme poisson, par exemple ? A faire rire ? Enfin, la scène de castagne finale m'a fait penser au Necrnomicon, l'adaptation (navrante) des histoires de Lovecraft par Gans, ou à The Faculty, ce navet ultime de Rodriguez, avec la pieuvre extraterrestre grotesque. Bref, Hellboy a sa place dans mon top 50 des films à oublier d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:10

Formidable The Faculty ! J'adore.

:-)

Le gros monstre et les gros monstres en general chez Mignola sont effectivement tres Lovecraftien / grands anciens.
Revenir en haut Aller en bas
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation EmptyMer 9 Jan 2008 - 22:41

Citation :
Le gros monstre et les gros monstres en general chez Mignola sont effectivement tres Lovecraftien / grands anciens.
Euh... comme dans le film ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation EmptyJeu 30 Oct 2008 - 20:31

Reponse au post precedent de colux (apres 10 mois) : oui.

Je viens de voir Hellboy II (hier). Mignola / Del Toro qu'avez-vous fait ???
C'est plus mauvais que le premier, c'est trop long et surtout ca ne tient pas la route. Les histoires d'amour polluent le film et ca en devient ridicule. Meme l'action tombe parfois a plat (un comble). Je suis TRES decu, et je ne comprends pas, il y avait tant de potentiel, tant de potentiel...
Hellboy ca pouvait devenir le Indy des annees 2000, mais non, snif.
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation EmptyJeu 30 Oct 2008 - 22:44

Ce qui est très con avec ce Hellboy II, c'est qu'il est déjà sorti en DVD aux USA et que ces petits malins de téléchargeurs de DivX ont pu le regarder avant même sa sortie sur les écrans français. En même temps vu la qualité du film on pourrait comprendre qu'ils préfèrent ça plutôt que de payer une place de cinéma.
Les véritables fans de Hellboy préfèreront garder leur argent jusqu'à décembre pour The Wild Hunt:
[chronique] Hellboy - Presentation Hellbo11
J'en salive d'avance!!

Soit dit en passant, Darkness Calls -ou L'Appel des Ténèbres- vient de sortir chez Delcourt, jetez-vous dessus!!


Dernière édition par JB le Jeu 30 Oct 2008 - 22:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation EmptyJeu 30 Oct 2008 - 22:45

Pour en revenir à Hellboy II:
Cest un massacre, et ce qui fait encore plus mal là-dedans, c'est que Mike Mignola himself soit impliqué dans l'adaptation de son oeuvre.

Si vous voulez vous faire une soirée navet...
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation EmptySam 1 Nov 2008 - 8:08

Ouais genre ca (HD, qualite superieure a un DVD, ce sont des rips Blue Ray qui pesent environ 9 gigas): Hellboy.II.Les.Legions.D.Or.Maudites.MULTi.1080p.BD9.x264-ForceBleue

Le fait est que les films ont desormais de plus en plus des dates de sortie unifiees pour eviter que des zones entieres ne profitent des delais de sortie tres court des films en video aux USA.

Verva toujours sous le choc 2 jours apres la seance. Qu'avez-vous fait, snif ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:38

Bon en tant que fan, je ne peux pas résister d'informer ceux que ca interesse que le tome 10 de Hellboy sort bientôt...à vrai dire il sort DEMAIN !!!!!
Il se nomme "La Grande battue" et sera l'occasion de retrouver notre détective atypique dans une Angleterre brumeuse encore en train de courir aprés des démons en tout genre...enfin surtout du genre à pas vous offrir le thé mais à vous proposer les biscuits et une bonne tarte à cinq doigts !!
Même si le dessin n'est plus de Mignola, le maitre reste au scénario, et le nouveau dessinateur ne s'en sort pas si mal que ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:45

Je partais avec un a priori négatif à la lecture de ce tome 10. Ayant raté je ne sais comment la sortie du t9, il s'agit du premier que je lis dessiné par Fegredo, et la perpective que quelqu'un remplace Mignola au dessin, alors qu'il a toujours été bien meilleur dessinateur que scénariste, avait tout pour m'effrayer. Pour ne rien arranger, le sieur Fegredo s'est mis en tête de copier assez servilement le dessin de Mignola (à quoi bon ?).

Et bien sûr j'avais tout faux. Ce nouveau tome est tout simplement très bon. Si par le passé les récits de Mignola ont pu m'apparaître parfois pas vraiment à la hauteur, c'était peut être parce que Mignola-scénariste avait un peu trop tendance à vouloir faire plaisir à Mignola-dessinateur, en tirant son récit de façon à amener des situations qu'il avait envie de dessiner (des robots-gorilles, des têtes de nazis sous cloche, etc.). Maintenant qu'il a un dessinateur sur lequel il a clairement l'ascendant, Mignola prend enfin son job de scénariste au sérieux (ce qui semble au passage déteindre sur son personnage, bien moins goguenard qu'auparavent). Au final, on a plus de féerie et de profondeur, moins de grosses bastons et de grand guignol.

Bref, jetez vous dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[chronique] Hellboy - Presentation Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Hellboy - Presentation   [chronique] Hellboy - Presentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[chronique] Hellboy - Presentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [chronique] Gone with the Blastwave
» [chronique] 300 - Miller / Varley
» [Chronique] En mer de Weing
» [chronique] The Quitter
» [Chronique] Courtney Crumrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: BD américaine-
Sauter vers: