AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
marion
Titulaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Dim 28 Mar 2010 - 22:40


1953, la seconde guerre mondiale s'enlise. Le IIIe reich est à bout de souffle alors que l'armée rouge s'acharne dans l'effroyable hiver russe. On ignore encore tout de l'état du reste du monde.

Dans les ruines berlinoises, le maitre du nouvel Ordre Teutonique, Zytek, ne voit plus qu'un dernier recours au triomphe final : une attaque virale de grande ampleur.

Dans le plus grand secret les essais ont déjà commencé, et dans l'enfer du front, en un lieu appelé le "chaudron", l'équipe du sergent Steiner va se confronter à l'un des plus terrifiants crimes de guerre...
...Les victimes du virus ne meurent pas seulement, elles se transforment en bêtes féroces, contagieuses et inhumaines...



Quel espoir pour ce qui semble rester d'humanité dans ce monde? C'est là que commence la seconde partie de ce récit. C'est également là que l'histoire bascule de l'uchronie à l'anticipation... Et si le Hochemeister du Reich venait à utiliser le virus à ses propres fins et influait sur l'issue

Block 109 multiplie les références et les genres à travers ses 200 pages, jonglant entre le contexte de guerre, de thriller politique, d'horreur et de SF. Mais plus encore Block 109 est un défi à la réflexion sur ce fragile équilibre qui existe entre le bien et le mal? et la mesure avec laquelle la faim justifie les moyens.
L'auteur parle : V.B : On pourrait renverser cette question en : « Si le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions, le chemin du paradis ne serait-il pas pavé de mauvaises intentions ? ». En faisant le mal, peut-on créer le bien ?
(source : http://www.bdgest.com/news-462-BD-block-109-du-sang-neuf-des-auteurs-a-bloc.html et une interview très intéressante)


Un défi donc pour une ambition qui peut vite s'avérer casse gueule. Mais une initiative extrêmement réjouissante qu'on peut saluer pour la volonté d'engager son opinion et son raisonnement sur l'humanité et son Histoire. L'ensemble est toutefois mener avec brio que ce soit dans l'aboutissement du scénario ou l'habileté du raisonnement. C'est également un exercice de style puisque l'uchronie, ou plus justement les codes historiques, sont utilisés pour sortir du sujet même.
Des crayonnées superbes, une ambiance d'apocalypse et de l'énergie et de la confusion dans les scènes de guerre.


Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

avatar

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 37
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Lun 29 Mar 2010 - 15:11

Lu ce week-end justement, et assez decu notamment pour les raisons suivantes.

.Dessins confus, c'est penible d'avoir a revenir en arriere pour distinguer les personnages et ca m'a vraiment enerve.
.Scenario pas terrible. Alors c'est assez dingue, mais j'ai trouve que ca ne tenait pas la mer une seconde. Que ce soit une uchronie, c'est cool, mais les mechas et les zombies en 53, groumf. Tout ca pour suivre sur des pages et des pages des personnages (Walter et sa bande, qu'ils se fassent bouffer !) dont je me suis desinteresse completement (sauf Canaris et son "protege" Zytek un peu). J'ajouterai que la naivete des plans de Zytek prete a sourire.

Bref, j'en attendais beaucoup et je n'ai pas ete du tout convaincu. Grosse deception pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

avatar

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 37
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Lun 29 Mar 2010 - 17:00

Il y a des choses qui ne changeront jamais...comprendra qui voudra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 507
Age : 39
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Lun 5 Avr 2010 - 13:29

Alors je ne serai pas aussi enthousiaste que Marion et pas aussi négatif que Vervamon. Visuellement, je suis mitigé. Les très bonnes choses côtoient les beaucoup moins bonnes. Le dessin, dans un style un peu crobard, est tantôt génial (la couv est superbe), tantôt plein d'imprécisions; on est des fois dans du Bilal, des fois dans un mauvais carnet de voyage. Le choix dans les tonalités ne sort guère du gris-ocre-sépia et du rouge et ça colle parfaitement à ce récit de guerre, de nazis, de ruines et de morts, cependant on sent un peu trop la palette graphique (je dirais presque la souris...) dans son exécution (on reconnaît par exemple l'option de "forme feuille" et "herbe" de Photoshop pages 136 137 et dans une jolie bédé comme ça, ça fait un peu tache je trouve). Et puis on sent dans la mise en page l'influence du manga et surtout des comics, ce qui donne un ton assez juste à l'ensemble, mais alors ces onomatopées, il aurait pu les faire à la main quoi, ça fait pas pro je trouve. Je suis peut-être un peu vieux jeu mais je trouve qu'on se repose un petit peu trop sur l'infographie des fois quand même les mecs hein...
Au niveau du scénario c'est génial, ça marche bien, les aller-retour entre bien et mal ballottent le lecteur comme il faut et puis les méchas et les pseudos zombies, pourquoi pas en 1953 après tout? Et pourquoi pas pendant la Saint-Barthélémy aussi? Et oui, peut-être que si Henri IV n'avait jamais épousé Marguerite de Valois, des Huguenots dans des robots géants auraient détruit Paris, on sait pas...
Non sérieusement je ne serais jamais venu à lire cette bédé qui me semblait moche de prime abord, et finalement j'ai beaucoup apprécié.
C'est génial quand c'est dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Lun 5 Avr 2010 - 18:50

Je rejoindrais le clan des déçus, voire même des très déçu, aprè avoir tourné la dernière page de cet album.
Il possède des qualités indéniables, que ce soit une maîtrise graphique magnifique, ou bien son caractère linéaire qui permet de lire d'une traite les quelques 200 pages.

Pourtant, fait rare, sur des deux tiers de l'album, je me suis demandé ce qui lui avait permis d'être dans la sélection, et ce de quoi je passe à côté.
C'est en effet une histoire double, dont tout un tronçon qui est totalement indépendant n'apporte à mon sens aucune qualité.
Deux fils rouges traçent leur route au long du récit. Une histoire d'historico-fictionnelle, et une histoire de monstre. cette dernière semble jouer un rôle de levure de boulanger, afin d'épaissir le contenu. J'ai eu le plus grand mal à faire le lien entre l'univers hanté du Métro et en face les complots au sommet du Reich et sa menace apocalypique.

Comme Vervamon, difficile de reconnaître certains personnages, qu'il s'agisse des pontes du système ou bien des soldats. Et, de toutes façons, on a du mal à croire à ces histoires de zombies qui hantent le U-Bahn.

Spoiler:
 


Dernière édition par Pierrick le Lun 5 Avr 2010 - 18:51, édité 1 fois (Raison : je n'arrive pas à mettre le spiler, ahahah!)
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 38
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Mer 7 Avr 2010 - 17:27

Fait très rare , d'autant plus pour un titre de la selection , je ne suis pas parvenu au bout de cet album Exclamation , à peine arrivé à la 80ème page , j'ai pris la lourde décision d'abréger mes souffrances Twisted Evil .

Blague à part , je suis passé complétement à côté de cette histoire , égaré dans un récit trop démesuré et impensable à mon goût , où le manque de cohérence du scénario n'est même pas sauvé par un dessin où les multiples personnages se confondent les uns les autres , dans une uniformité de couleurs manquants cruellement de relief.

La fin est peut-être génial ... je ne le saurai jamais car je ne peux pas faire semblant , quand ça ne m'intéresse pas Neutral .

Désolé tongue
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Mer 7 Avr 2010 - 21:33

Mais c'était fait exprès comme dirait l'autre ! :p Je n'aurais pas du insister autant quant je te l'ai mené.

Est-ce que tu as atteint la seconde partie, qui commence avec quatre planches colorisées pour faire la jonction ?

Dans le cas contraire non, tu ne sauras jamais ! Dis-toi que c'est autant de temps de gagner pour En Italie ou le reste de la sélection !
Revenir en haut Aller en bas
RonanT
Invité



MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Ven 9 Avr 2010 - 9:48

wouuouhou
eh beh Vincent comme moi-même nous en prenons plein la tronche!!
Very Happy

c'est intéressant en tout cas. moi, graphiquement, ca me donne envie de me surpasser pour la suite.

et oui, les gros défauts de jeunesse qui transparaissent : les visages..mais ça ca s'améliore.

En revanche le choix graphique crayonné + couleur + onomatopées au PC etc..tout ça sont des choix faits par rapport au timing de production et au temps investi dans un tel projet. A un moment il faut aller vite, efficacement, sans bâcler...mais l'équilibre est toujours délicat.

En revanche pôur ce qui est des "exo-amures" et des "zombies" (qui sont le résultat d'expériences bactériologique) , moi je dis pourquoi pas? cela reste de la BD,donc un univers où on imagine. Et il faut y voir surtout les clin d'oeil et influences de notre propre culture jeu video , jeux de plateaux et cinéma. Pour ce qui est des exo-armure, c'est un plaisir un tantinet gamin d'animer une telle machine en plein combat,e t en fin de compte beaucoup de gens s'y sont retrouvés. c'est le principal.

A savoir: block 109 est l'album mère d'une série qui démarre, exploitant l'univers de block 109. premier tome : 3 juin 2010. des extraits sont visibles sur le site : et notamment sur le blog.
Revenir en haut Aller en bas
samoe55

avatar

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 45
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Ven 9 Avr 2010 - 9:53

Merci pour toutes ces précisions...
Revenir en haut Aller en bas
ErikLeRouj

avatar

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : tout près de Clermont, dans le plat pays
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Ven 9 Avr 2010 - 11:25

RonanT a écrit:

En revanche le choix graphique crayonné + couleur + onomatopées au PC etc..tout ça sont des choix faits par rapport au timing de production et au temps investi dans un tel projet. A un moment il faut aller vite, efficacement, sans bâcler...mais l'équilibre est toujours délicat.

Dans l'interview sur BDGest, vous dites :

Vincent Brugeas a écrit:
On n’avait pas non plus de date butoir. On n’a absolument eu aucune restriction. L’éditeur m’a juste mis en garde des grosses difficultés qui nous attendaient
elephant ...

Vous vouliez boucler votre album-père avant de vous lasser?
Revenir en haut Aller en bas
RonanT
Invité



MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Ven 9 Avr 2010 - 13:22

pan!

200 pages c'est énorme.
et pour l'occasion, peu payé.....
à un moment il faut tendre à être rentable..rien que par rapport à soi même.

comme on le dit dans l'interview, l'album se devait d'être en un one-shot.
donc on a pris le challenge de le faire d'un coup.
On voulait pas non plus trainer en longueur et voir l'album en librairie le plus tot possible...des envies de jeunes qui démarrent on va dire Smile

nous lasser ?
non, on avait prévu les rebondissements dans l'histoire pour nous ne aps nous lasser à la production.
Mais une énorme envie de voir l'album en librairie, oui.
Revenir en haut Aller en bas
ErikLeRouj

avatar

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : tout près de Clermont, dans le plat pays
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Ven 9 Avr 2010 - 16:01

RonanT a écrit:
pan!

Smile pas d'affolement, c'est une balle à blanc!


RonanT a écrit:
Mais une énorme envie de voir l'album en librairie, oui.

Yes, you can! Cool

Qu'est-ce qui vous a le plus scotché, depuis que votre album s'exhibe dans toutes les bonnes librairies? des passages secrets qui s'ouvrent?...

(Je n'ai pas encore eu le plaisir de me plonger dans Block 109 , mais tout ça aiguise mon appétit : vivement la semaine prochaine bounce )
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 38
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Ven 9 Avr 2010 - 17:03

RonanT a écrit:
wouuouhou
eh beh Vincent comme moi-même nous en prenons plein la tronche!!
Very Happy

c'est intéressant en tout cas. moi, graphiquement, ca me donne envie de me surpasser pour la suite.


Bravo et chapeau bas pour ta démarche king , venir parler sur un forum où on s'est pris deux scuds , en venant apporter une argumentation constructive , c'est tout à ton honneur.
Faut bien un équilibre avec tous les sites où vous avez reçu un tas d'éloges , en BD il en faut pour tous les styles , et là ce n'etait pas le mien , bon courage pour la suite flower
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Ven 9 Avr 2010 - 17:58

Itou que Can

Chapeau à vous de venir défendre vos couleurs face à ceux qui n'ont pas aimé.

Merci de venir sur ce forum pour parler de votre travail. Et peut-être que ma maxime prendra demain un sens : à côté de quoi suis-je passé avec cet album ?

Je prépare ma liste de question, dans un spirit constructif.
Revenir en haut Aller en bas
RonanT
Invité



MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Ven 9 Avr 2010 - 18:31

effectivement, il faut un équilibre Smile ca change.

pour moi, on a fait un album qui devait répondre au besoin d'un public cible (ca fait un peu marketing mais bon) et du coup c'est normal que cela ne plaise pas à tous le monde...et du coup c'est intéressant de rencontrer son public cible mais c'est encore plus intéressant de rencontrer le public qui n'aime pas! car du coup on se dit qu'est ce qu'on pourrait faire pour eux Smile

et puis pour les scuds, moi j'ai des "flares", et dans le pire des cas où je suis touché, j'arrive à m'éjecter...le seul problème après c'est la récupération en territoire ennemi, mais généralement j'arrive à sympathiser Very Happy

enfin plus sérieusement, des gens qui ont aimé, comme de ceux qui n'ont pas aimé, reste deux critiques principales "techniques":
les personnages trop nombreux
les visages mal définis parfois
et (aller une dernière) une histoire soit trop riche soi trop compliqué.
on en prend acte.
a suivre avec les prochains albums ? Smile

et pour ceux qui veulent, j'attends les questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 4726
Age : 49
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Bienvenue Ronan   Ven 9 Avr 2010 - 18:55

Ben moi j'ai plutôt bien aimé le livre.
Je l'ai lu en trois tiers temps avec une grosse envie à chaque pause de m'y replonger au plus vite pour savoir la suite. Le côté "invraisemblable" de la tournure que prennent les évènements n'est pas à proprement parler un problème pour une narration efficace et intéressante. En tout cas pas plus que pour Universal War One qui est une référence en matière de science fiction. La politique fiction ou l'uchronie en sont assez proche dans la façon d'aborder une histoire et ces jeunes auteurs ont vraiment le talent de réussir à te scotcher à leur livre.
Je trouve aussi que ça aurait mérité un format plus grand, mais peut-être difficile à rendre bon marché... Le dessin y perd un peu en lisibilité. Mais je n'ai pas eu de difficulté à différencier les personnages et n'ai ressenti aucune confusion dans le déroulement scénaristique que je trouve plutôt très bien séquencé. Tout d'ailleurs est bien mené et vous pouvez être fiers, Ronan, de ce livre. Vous êtes donnés les moyens d'aller au bout du truc avec une exigence sans doute bien supérieure aux émoluments recueillis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Ven 9 Avr 2010 - 21:21

Moi, j'aurais envie de te demander, ami auteur, si tu as voulu faire du personnage principal un héros ou bien un anti-héros ?
C'est quant même bien mené, car durant une grosse première partie, il s'affiche comme l'arriviste ou l'ambitieux ; puis par une simple parenthèse, il devient le héros.
Le truc, c'est que votre histoire ne porte pas de jugement sur ses actes, et son plan. On peut tantôt le trouver ignoble de condamner toute une humanité, on peut l'admirer pour son énorme sacrifice.

Toi, qu'en dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

avatar

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 37
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Ven 9 Avr 2010 - 23:07

Bonsoir,

Oui je n'ai pas aime, mais je trouve egalement super d'avoir les auteurs sur le forum. C'est le pied !

A noter qu'en general je suis *TRES* zombies et *TRES* exo-squelettes, je suis donc le premier surpris que ca n'ait pas marche ici pour moi, mais la deception retranscrite dans mon post initial c'est vraiment ce que j'ai ressenti a lecture. Desole. ;-)

Concernant la question de Pierrick, je suis curieux d'avoir la reponse egalement. En effet, je trouve Walter mal "defini". Il n'est pas blanc, il n'est pas noir, mais s'il doit etre gris, je ne le trouve pas assez suffisamment ambigu.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

avatar

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 37
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Mar 13 Avr 2010 - 8:50

Pour ma part, je l'ai dévoré !!! What a Face
Une histoire captivante, assez complexe, mais dégageant une certaine force !!! Very Happy
Le style graphique ne m'a nullement gêné, bien au contraire, notamment la mise en couleur bien adaptée au récit !!! Very Happy
Bravo à vous deux, RonanT, et au plaisir de vous voir prochainement à Clermont-Ferrand !!! Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
RonanT
Invité



MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Mar 13 Avr 2010 - 9:22

Vincent dans son histoire, voulait effectivement traiter le personnage de zytek avec une personnalité ambigue: le montrer froid et cruel au début et peu à peu montrer son retournement, tout en dévoilant son plan.

Quant à Walter Schell, ou encore Steiner, il est le contrepied de Zytek, à une bien moindre amplitude: il devait paraitre sympa au début et peu à peu se montrer tel qu'il est : un égoiste. Cependant il n'a pas à être ambigue: il est humain, et réagit comme un humain peu réagir dans ces circonstances.
Il est surtout un élément nécessaire à l'histoire, qui nous permet d'introduire Lisa (en plus de mettre une touche féminine dans l'album) et de voir le frond et le virus par les yeux de soldats...donc ne pas rester essentiellement "intrigue politique à haut niveau". Cela nous permettait aussi de faire quelques scènes d'actions bien sympatoche.

Pour nous il n'y a pas de "héros" ou de "anti-héros"..il y a un personnage principal : Zytek. Il est ni blanc, ni noir, il a ses motivations et ses blessures.
De manière générale dans notre production future, nous ne traiterons jamais un personnage comme un héros ou un anti-héros...on veut nos perso principaux intéressant d'un point de vue psychologique, donc généralement "gris". Cela nous vient d'une certaine culture "comics".


Cependant, dernier point, il est vrai que la bande de soldat qu'on suit a été mal traitée: A part Walter et Lisa, les autres personnages sont plutôt transparents, mal définis..tant graphiquement que psychologiquement d'ailleurs....ca c'est une erreur qu'on ne reproduira pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mullerman

avatar

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 29
Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Mar 13 Avr 2010 - 12:32

Moi j'ai lu le bouquin après avoir lu le forum.

J'ai trouvé qu'il était certes trop fourni de personnages, mais que les graphismes, l'action, et l'univers étaient bien tournés.

Non non, très bien !

Et félicitations pour vos explications et contre arguments !
Par contre ne généralisez pas, le forum entier n'a pas détesté,
Fred, Benbecker et moi même ne sommes pas déçus de la lecture qui reste prenante et bien menée.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Mar 13 Avr 2010 - 18:23

Je disais dans mon premier message que je regrettais d'avoir passé à côté de quelque chose. C'est super d'avoir les échanges sur les albums, et encore plus avec les auteurs. C'est toujours aussi important de dire et redire, d'échanger sur ce que l'on a aimé et surtout pas aimer.

Après la discussion menée sur ce topic, je découvre mieux ce qui vous a accroché, camarades forumistes, et je découvre et comprend mieux ce que vous aviez dans les tripes du sytlo et du crayon, ami auteur.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Mar 13 Avr 2010 - 18:42

Mullerman a écrit:
Par contre ne généralisez pas, le forum entier n'a pas détesté,
Fred, Benbecker et moi même ne sommes pas déçus de la lecture qui reste prenante et bien menée.

Fabulous et moi avons aimé également, c'est pourquoi le titre est au vote...
Au début je trouvais ma chronique un peu trop élogieuse mais en fait ...non ... il fallait bien ça.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 38
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Mar 13 Avr 2010 - 20:28

RonanT a écrit:

Cependant, dernier point, il est vrai que la bande de soldat qu'on suit a été mal traitée: A part Walter et Lisa, les autres personnages sont plutôt transparents, mal définis..tant graphiquement que psychologiquement d'ailleurs....ca c'est une erreur qu'on ne reproduira pas.

Là je crois que tu as touché du doigt ce qui m'a le plus dérangé et si je compare avec Pour l'Empire , autre titre en lice pour notre élection , je trouve qu'ils ont parfaitement réussi le pari de développer toute une galerie de personnages dit secondaire qui apportent un réel plus à l'histoire.

Merci encore pour tes interventions Wink .
Revenir en haut Aller en bas
RonanT
Invité



MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   Mar 13 Avr 2010 - 20:55

Je ne dis pas que personne n'a aimé sur ce fofo, mais quand j'ai posté mes premiers messages,c'était à la suite des premiers avis donné après la chronique de Marion et ils étaient plutôt négatifs.
Et au moins ceux qui n'ont pas aimé, le disent...Sur d'autres forum c'est moins évident, notamment BDgest car nous y étions depuis un temps, et très peu de gens viennent nous dire: "j'ai pas aimé", parce que sinon ils se font lapider par les fans Very Happy
Donc c'est bien d'avoir des gens qui nous disent: j'ai pas aimé, et pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Chaos Team
» F16C Block 30 1/48 Tamiya
» evolution de la carro ken block
» Mais qui ta Qué Block?
» Support Moteur/Plaque BigBlock/Big Block pour 1/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: