AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pour l'Empire de Merwan et Vivès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 50
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Sam 27 Mar 2010 - 8:27




Au premier coup d'oeil, l'album est attirant comme une belle fille un peu différente des autres. Rouge, noir et bronze en sont les couleurs dominantes, dans les pages intérieures comme en couverture, cette dernière étant d'une honnêteté absolue. Un choix de palette bien pensé et magnifiquement réalisé grâce à une utilisation optimale de photoshop qui permet ce rendu un peu patiné, un peu rustique, ou peut-être antique...
Car il s'agit d'un faux péplum. Esprit et costumes sont d'inspiration antique mais Merwan et Vivès (qui signent ensemble scénario et dessin) prennent bien soin de ne donner aucun repère historique ou géographique, si bien que leur histoire prend des contours résolument fantastiques. Bien entendu, on pense parfois à 300 tant l'armée qui nous intéresse paraît invincible, mais les auteurs prennent justement bien soin d'éviter les références trop précises afin de ne pas plomber leur propre histoire.
L'Empire est à son apogée et les victoires de la légion de Glorim Cortis sont fracassantes. Alors qu'il semble qu'aucun ennemi ne subsiste dans le monde connu, le chef de guerre est mandaté par l'empereur pour découvrir de nouveaux horizons aux confins de l'Empire, et de cartographier les territoires visités. C'est ainsi que les hommes de Cortis découvriront de nouveaux sentiments : l'ennui et le doute.
La série est d'ores et déjà prévue en trois volumes. Et ce premier volet ne se contente pas de poser les bases du sujet, il nous happe dans son univers avec force et honneur. Ils sont cinq en couverture mais les auteurs auraient très bien pu ajouter les deux recrues qui vont venir s'ajouter à ces cinq gros déconneurs-là (la scène de conciliabule après la première bataille est parfaite !) pour former un septuor magique, à l'instar des samouraïs, mercenaires, etc. Chaque personnage possède une arme et une grosse personnalité.
Une réussite à tous les niveaux : esthétique, mouvement, sujet, dialogues, humour (si si).
Brillant.

Arrow bande-annonce


Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Mar 6 Avr 2010 - 6:29

Au premier abord, on pourrait avoir un goût de déjà-vu, avec cette équipée de spécialistes qui partent en expédition. On ne citerait que la toute récente série éditée chez Delcourt qui joua sur le chiffre 7 pour (sur?)exploiter le concept.
Les deux auteurs parviennent pourtant avec intelligence et talent à surprendre les lecteurs en proposant un récit différent, qui vous plongera, chers collègues, dans cette bédé antique (j'ose comme Fred), le mot colle vraiment au style graphique.

Le récit de ce premier tome se construit en deux parties. Le premier propose une plongée dans le quotidien de ces soldats braves, avides de combats, qui s'éclatent à la guerre comme dans le pillage des assiégés. Avec des batailles que j'ai trouvées plutôt réussies, Pour l'Empire nous plonge dans le bain (romain) de la manière forte.
La seconde partie est plus surprenante - et c'est là qu'agit le caractère jubilatoire d'un scenario différent. Au lieu de servir l'overdose de bataille que comptent nous offrir les soldats romains hyper motivés, les deux auteurs plongent leur personnage dans le doute et l'ennui lors de leur expédition au delà des limites de l'Empire.
Spoiler:
 


Après avoir fait acte de charité en partageant sa lecture, j'ai remarqué que les choix narratifs étaient de risque à provoquer le doute et l'ennui chez quelques lecteurs. Confiance et accrochez vous, car l'album est vraiment une réussite, qu'elle soit graphique ou narrative.

Et très belle bande-annonce au demeurant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mullerman

avatar

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 30
Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Mer 7 Avr 2010 - 7:38

J'aiiiiiiime !!! J'AIIIIIIIIME !

Tout pour Rome, pour l'Empire. Le Sacrifice pour la gloire.

J'ADORRRRE !!!
Revenir en haut Aller en bas
anna

avatar

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : YEP, Clermont-Fd
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Jeu 8 Avr 2010 - 13:30

et pfiou, quelles couleurs ! drunken

j'en reviens toujours pas
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

avatar

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 37
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Ven 9 Avr 2010 - 23:23

Lu et apprecie, meme s'il faut bien reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome 1. Mais bon ca colle parfaitement avec le recit (justement il ne se passe pas grand chose, et les hommes se demandent bien ce qui les attend de l'autre cote), et finalement ca permet d'installer une ambiance tres particuliere je trouve.

Moi aussi j'attends la suite. Je n'ai pas lu grand chose de Bastien Vives (Le Gout du Chlore que j'ai trouve vraiment pas mal), et j'avais un peu l'impression qu'il tournait en rond autour des memes themes, je suis donc agreablement surpris, et malgre ce que dit Fabulous, je suis convaincu qu'on a vraiment la quelqu'un promis a une grande carriere.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2620
Age : 39
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Dim 11 Avr 2010 - 8:27

Simplicité et efficacité sont les deux mots qui me viennnent à l'esprit , une lecture très agréable , le travail sur les personnages est une réussite , malgrè leur grand nombre , on les reconnait aisément et on s'y attache très rapidement , par leurs personnalités , aussi différentes que variées.
Le dessin n'est certes pas parfait mais il colle bien aux scènes de combat notamment , la palette de couleurs , de sang et d'or , magnifiant bien l'ensemble.

Il faudra voir la suite bien sûr mais on peut affirmer que c'est bien parti.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Nombre de messages : 969
Age : 45
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Sam 17 Avr 2010 - 9:58

miam miam, quelle couleurs ! un régal pour les yeux ...
mais je reste sur ma faim : l'histoire commence où le livre s'arrête, c'est pos juste !
blague à part, cet album pose les appétissantes bases de la suite, une lecture très agréable avec - pour cause ! - un goût d'inachevé
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 43
Localisation : Dans les starting blocks...
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Sam 17 Avr 2010 - 16:36

belle mise en place pour sûr !
pour une fois qu'une bd n'en fait pas trop en termes de références historiques, pour faire vrai...
J'ai adoré ! Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

avatar

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 37
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Sam 17 Avr 2010 - 18:20

J'me suis ennuyé... Sleep
Déjà, je n'adhère pas beaucoup à l'identité graphique de Bastien Vivès. Malgré cela, j'ai apprécié à sa juste valeur narrative son Goût pour le Chlore.
Ensuite, tout comme naphtalene, un immense goût d'inachevé à la fermeture de la BD. Pour un premier tome, c'est très léger comme mise en bouche. Certes, ce n'est pas désagréable mais il manque quelque chose... sûrement le second tome !!! albino
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
eels

avatar

Féminin Nombre de messages : 127
Age : 39
Localisation : home sweet home
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Mar 20 Avr 2010 - 12:33

Pfou la la affraid !!! c'est ce que je me suis dit lorsque j'ai vu la couverture de cette bd , et bien une fois n'est pas coutume , j'ai été agréablement surprise, de par le dessin , les couleurs , et l'histoire qui donne envie d'en savoir plus et c'est le hic , le bon terme : un goût d'inachevé comme l'ont souligné BenBecker et Naphtalene.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 507
Age : 39
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Ven 23 Avr 2010 - 7:43

Un livre génial. Je considère Bastien Vivès comme un génie depuis le Goût du chlore, et là c'est ce qu'il a fait de mieux depuis. Avec son dessin faussement hésitant, il dessine les corps humains comme personne (sauf peut-être Blutch encore lui) et là ça tombe bien, il y en a plein. Les couleurs rouge et or et patiné, c'est péplum, c'est la perfection absolue. L'histoire est pétrie par l'attente, des ellipses de case en case parfois, pour être bien sûr qu'il ne se passe rien de nouveau, même les combats n'ont aucun enjeu puisque de toute façon ils sont les meilleurs et gagnent toujours à la fin, jamais une BD n'a été aussi proche du Désert des Tartares de Buzzati et c'est beau. J'attends moi aussi la suite avec impatience et espère qu'il ne se passera toujours rien parce que je suis un contemplatif.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Ven 23 Avr 2010 - 8:29

J'espère tout comme toi qu'il ne se passera rien dans la seconde partie. Mais les risques sont gros. Les auteurs risquent de lasser les lecteurs si l'action se réveille. Il pourrait même y avoir des surprises ! La galère ! Twisted Evil

Deux hypothèses pour la suite. Soit ça se poursuit comme ça, en construisant l'intrigue sur la non-action. Soit des monstres effrayants apparaissent et bouffent tout cru la moitié de la troupe ; et on retombe dans le déjà-vu.

Dans le second tome, les femmes prendront l'offensive, eut dit l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 507
Age : 39
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Ven 23 Avr 2010 - 11:47

Oh oui! Qu'elles prennent l'offensive! J'aime quand l'homme est passif et que la femme le piétine, mais là c'est un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Ven 23 Avr 2010 - 15:20

Alors cet album est fait pour toi.

Revenir en haut Aller en bas
fufman
Titulaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Sam 24 Avr 2010 - 10:50

Bonjour voilà mon premier compte rendu pour le Shérif d'or Mars 2010.

Je me lance "Pour l'Empire" est un premier tome....donc difficile de juger un premier tome.
Le scénario m'a laissé assez indifférent. Je me suis pas ennuyé , mais les pages se succédaient sans plaisir non plus.
Des soldats romains triés sur le volet (l'agence tout risque?) vont essayer de cartographié les anciennes terres de l'empire d'Alexandre le Grand.
Pas hyper bandant tout çà...

La réussite est à chercher du coté graphique. les visages monolithiques des soldat romains accentuent le coté inébranlable de cette immense armée, les paysages désolés traversés sont superbement rendus.


Rien à voir passer votre chemin .
Revenir en haut Aller en bas
Mullerman

avatar

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 30
Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Sam 24 Avr 2010 - 11:55

Tu n'as pas senti même un poil de ferveur ?
Revenir en haut Aller en bas
fufman
Titulaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Sam 24 Avr 2010 - 12:38

Ben non j'ai rien ressenti du tout c'est bien la le problème, alors peut-être que je suis passé à coté de l'émotion que voulais faire passer Merwan et Vivès
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2306
Age : 50
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Sam 24 Avr 2010 - 16:17

Pour l'empire
De Merwan
Bastien Vivès
et Sandra Desmazières

Je crois que tout a été dit (et même son contraire !) mais je vais quand même rajouter mon grain de sel !

Quelle magnifique lecture !

SPOILER....à vous de voir ou pas !

Mais contrairement à beaucoup je citerais d'abord la coloriste, Sandra Desmazières, tant les couleurs époustouflantes sont, à mon avis, la base, le liant, l'âme, si je peux me permettre, de cet album. On a l'habitude de dire que les couleurs d'une BD correspondent bien au dessin, là, je dirais que c'est le dessin qui va bien avec les couleurs. Le dessin, qu'il soit de Vives ou Merwan (d'après la page de garde, les deux ont participé, comment ? J'aimerais bien savoir car ce n'est jamais évident !), et bien, ce dessin donne lui aussi une couleur, une tonalité très particulière au récit.

Puisqu'il ne se passe pas grand chose, les soldats, et le lecteurs donc, sont placés dans l'attente. Et comme tout se passe dans cette attente, le propos devient risqué car on s'approche de l'ennui. Heureusement, c'est l'inverse qui se produit. De cette attente, dynamisée par un découpage et des cadrages osés, magnifiée par ces superbes couleurs à la patine chaude et sensuelle et soutenue par des dialogues restreints et justes, découle un questionnement fort.

Il n'est pas question de guerre, ici, non, il s'agit d'honneur. Les soldats sont privés de combats, il y en a très peu au final et sont plutôt symboliques. Ils se questionnement, si, si, ils se mettent à réfléchir et c'est en ça que la situation devient vraiment intéressante, je trouve. On attend la suite, certes, mais ce livre est bien plus qu'une simple introduction. Les bases sont jetées mais mieux que les bases de l'histoire, c'est toutes une réflexion qui est amorcée dans cette expédition et on est impatient de la poursuivre !!!!

J'attendais beaucoup de ce livre à cause des couleurs et du dessin mais je redoutais sa lecture pour le sujet (Je ne suis pas habituellement attiré par les fait de guerre, au contraire). J'en suis ressorti emballé au delà de tout espoir et j'en remercie les auteurs chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 847
Age : 115
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Lun 26 Avr 2010 - 19:42

Peut on écrire sur l'ennui sans endormir son lecteur ? La preuve que oui. Certes il ne se passe presque rien mais c'est pour ça que c'est bon!
Je ne connaissais absolument pas Merwan, et je suis très heureux que Vivès s'acoquine avec quelqu'un pour enfin sortir de ses histoires de touche-pipis estudiantines. Ca devenait lassant.

Joco, tu fais bien de citer le nom de la coloriste, il aurait du se retrouver en couverture tant son travail est important pour le résultat final.
J'espère que la suite sera du même tonneau.
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

avatar

Féminin Nombre de messages : 215
Age : 35
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Mar 27 Avr 2010 - 18:24

Vous soulignez tous l'importance de la couleur dans cette bd.
Et bien de mon coté c'est le seul intérêt que je lui trouve.
Le dessin ( faussement?) maladroit ne fonctionne pas du tout.
J'aime beaucoup le dessin de Vives d'ordinaire pourtant...
J'ai essayé, je me suis forcée, vraiment... mais impossible de finir un page sans décrocher...
Pas de bol, je passe complètement à coté...
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Mullerman

avatar

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 30
Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Jeu 29 Avr 2010 - 17:12

wijbick a écrit:

J'aime beaucoup le dessin de Vives d'ordinaire pourtant...

Mais le dessin est aussi de Merwan.
Enfin je crois.
Ça ressemble à Fausse Garde du même.
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 994
Age : 47
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Ven 30 Avr 2010 - 19:21

La BD dont j'attendais le moins et qui remporte mon suffrage ce mois ci.
Le dessin qui dans un style très gravure antique colle parfaitement à l'histoire, la couleur qui si j'ai bien compris fait l'unanimité chez les clubeurs (et je n'échappe pas à la règle) et cette histoire qui est plus qu'un point de départ...
Effectivement on pourrait croire au début à une histoire de supers guerriers invincibles qui vont en découdre avec la terre entière sans jamais une égratignure ou presque (c'est pour ça que mon à priori me poussait à ne pas en attendre grand chose) et finalement c'est là que le scénario est malin.

Maintenant il va falloir attendre la suite et ça c'est ballot Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

avatar

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 37
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Mar 7 Sep 2010 - 18:28



Alors alors, que vaut ce second tome sorti récemment Question Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Murena

avatar

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 37
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Mar 7 Sep 2010 - 18:36

J'ai beaucoup aimé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Mar 7 Sep 2010 - 19:10

C'est déjà sorti ?
J'y study avec une certaine Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour l'Empire de Merwan et Vivès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Hawes, James] Pour le meilleur et pour l'empire
» Un peu d'Empire
» Armée de l'empire
» Conversion pour Cavalerie Lourde
» Des forteresses pour l'empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: