AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959

MessageSujet: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi   Dim 7 Mar 2010 - 17:21

Tout le monde (ou presque) connaît PERSEPOLIS, que ce soit par la BD en elle-même et/ou sa remarquable adaptation animée !!! Very Happy

Pour ma part, je ne connaissais que le film d'animation (très bon, au passage, en tout point) et j'ai saisi l'opportunité qu'un collègue de travail possède l'intégralité du titre (4 tomes, comme vous avez pu vous en rendre compte - bien qu'il existe une intégrale en un volume). What a Face

Que dire donc Question
Il s'agit d'une œuvre autobiographique voire même historique, la vie de l'auteure, tout du moins de de son enfance (Téhéran, Autriche) à son passage à l'âge adulte (Téhéran, France), ayant été marquée par une "certaine" situation politique, sociale et surtout religieuse de son pays, l'Iran, dans les années 80-90.
A travers sa vision, j'ai appris beaucoup sur l'Iran et les conflits de l'Orient (Irak, Koweit), sur l'évolution des mentalités... De plus, Marjane nous donne également une véritable leçon de vie, à travers sa relation avec ses parents et sa mamie, plus particulièrement. A méditer !!! Very Happy
Quant au dessin, du bon et simple noir et blanc, parfait pour narrer sa propre vie, sans fioriture !!! Wink

Et le film Question

Récompensé au Festoche de Cannes en 2007 par le Prix du Jury et deux Césars en 2008 pour le Meilleur Premier Film et la Meilleure Adaptation !!!
cheers cheers cheers

La BD est bien évidemment plus approfondie et l'on s'attache bien davantage à Marjane !!! I love you

Une œuvre forte, à lire impérativement !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Quilotoa
Titulaire

Masculin Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi   Dim 21 Mar 2010 - 23:45

Un classique, excellent !

Et le film est tout aussi bon que la BD, grande réussite !!!
anna

Féminin Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi   Ven 2 Avr 2010 - 12:04

Moi j'ai lu marjanne parce que la prof de français elle avait dit de le faire. C'était à l'époque où c'est sorti, je la soupçonne de bien connaître esprit BD...

Avant je crois que je n'avais lu que calvin et hobbes et les grands classiques belges chez tonton.

BAM

Marjanne elle m'a éveillée au monde, hein, rien que ca.
Marjanne elle met de l'eye-liner sur ses yeux
Marjanne je t'aime

Trêve de lyrisme, je trouve l'animation très bien faite, et le simple fait de faire apparaitre du gris rend le propos encore plus frappant. Et les répliques de la grand-mère, magiques.

A bas le chah ! A bas le chah !

Et sinon, ne pas rater Broderies qui à mon sens raconte certes moins sur l'iran, mais beaucoup sur les femmes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi   

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1