LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

 

 Aya de Yopougon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:53

Une BD qui dépote ! 5 tomes parus, pour l'instant.

Aya de Yopougon est une série de bandes dessinées écrite par Marguerite Abouet, illustrée par Clément Oubrerie et éditée par Gallimard dans la collection Bayou de Joann Sfar.

Marguerite Abouet et Clément Oubrerie nous emmènent sur les traces d’Aya, une jeune fille de 19 ans qui vit à Yopougon, quartier chaud d’Abidjan, la capitale ivoirienne, à la découverte de la vie de jeunes gens en 1978.

Aya de Yopougon 9782070573110 Aya de Yopougon 9782070575886 Aya de Yopougon 9782070615438 Aya de Yopougon 9782070619955 Aya de Yopougon 9782070628032

Oubrerie (Zazie dans le métro) et Abouet nous emmènent au coeur d'un univers plein de vie et de couleur, loin des clichés alarmistes sur l'Afrique. Bien-sûr, c'est la banlieue et la galère mais la vie bat son plein ! Ça drague, ça s'engueule... Ca se chamaille entre parents, avec les enfants, avec les anciens, conflits de générations, d'époques aussi. Mais la famille et la solidarité sont aussi très fortes.
Le récit est fort et s'étoffe beaucoup au fur et à mesure des tomes, des nouveaux apparaissent régulièrement.

Le dessin d'Oubrerie a déjà fait ses preuves et continue à me remplir les yeux, avec les paysages aux couleurs chaudes d'Abidjan ou sous la pluie battante de Paris (à partir du tome 3).

Les dialogues sont écrits en français mais avec des mots de "dialecte" insérés dont la traduction est donnée à la fin de chaque tome (mais pas besoin de s'y reporter, on comprend sans). Et chaque tome comprend, à la suite de ce lexique, un petit bonus d'une dizaine de page sur la vie en Côte d'Ivoire, des recettes de cuisine...

Une bonne dose de dépaysement, la découverte d'une culture riche et intéressante, des histoires qui tiennent la route, font rire ou pleurer... Mais lisez cette série bon sang !!!
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 57
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:47

Excellente série, effectivement, qui mérite bien que l'on parle d'elle !

Pour ma part, j'ai adoré les trois premiers tomes qui sentent bon l'Afrique que je ne connais malheureusement pas mais que j'image bien comme ça (J'espère ne pas trop être dans la pensée du petit blanc post-colonial mais on reste quand même bien influencé, non ?). Bref, j'aime beaucoup. Le tome quatre m'a un peu déçu. Je trouve qu'il parle trop de Paris, ça m'a un peu saouler. Le tome 5 revient plus sur Yopougon et c'est bien, les personnages ont bien évolué, l'histoire gagne en maturité, c'est moins frais mais c'est toujours très sympathique. J'attends la suite même si les auteurs s'approchent des limites de leur histoire, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 44
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon EmptyJeu 4 Mar 2010 - 21:10

Excellente découverte à la fois exotique et enrichissante, tout cela grâce à une collègue de travail en fin d'année dernière !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Je lui ai d'ailleurs ramené une belle dédicace du dernier Festoche d'Angougou !!! What a Face

Aya de Yopougon Dscn1711
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon EmptyJeu 4 Mar 2010 - 22:17

BenBecker a écrit:
Aya de Yopougon Dscn1711

Éh! C'est mon pouce!
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 44
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:44

Bedeo nous apprend une adaptation en long-métrage animé en projet en 2011 par le studio d'animation de Joann Sfar !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:40

Marguerite Abouet, la scénariste, sort Akissi, toujours dans la collection Bayou.
Avec Mathieu Sapin au dessin. J'espère que ça sera aussi bien qu'Aya !!

Aya de Yopougon 9782070628025FS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aya de Yopougon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: