AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Chroniques Birmanes, de Guy Delisle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Chroniques Birmanes, de Guy Delisle   Sam 27 Fév 2010 - 20:54

C'est un beau carton rouge qui peut résumer cet album en forme de carnet de voyage, relatant le quotidien d'une année de l'auteur expatrié au Myanmar.

Guy Delisle, marié à une femme médecin, l'accompagne à Rangoon. N'ayant rien à faire de son temps, l'auteur prend la louable intention de nous faire partager son quotidien et son regard d'occidental sur une société que nous, modestes lecteurs, ne connaissont pas. Choc des cultures, quoi !

Le témoignage de la vie d'un expatrié tombe malheureusement très vite à l'eau. Construit sous formes de saynettes de quelques pages, l'album ne parvient pas au stade d'un regard pertinent ou enrichissant.
Les chroniques sont beaucoup trop centrés sur lui même. Souvent même, elles se contentent de raconter un train train banal d'un expatrié reclu dans l'univers d'une communauté d'étrangers paradoxalement peu en contact avec les autochtones.
Il n'y a pas de charges émotionnelles, ou très peu. La visite du supermarché est aussi excitante que le récit d'une promenade au Tesco dans la ville de Douglas. Le passage dans une boutique de CD piratés m'a frappé par son manque d'exotisme, me rappellant une expérience similaire à Cracovie.
Guy Delisle fait le pari de raconter les petits riens du quotidien. Sa vision d'occidental affaiblit tout l'intérêt du concept, expliquer le quotidien et la sociologie d'un pays soumis à la dictature.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 507
Age : 39
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

MessageSujet: Re: Chroniques Birmanes, de Guy Delisle   Dim 28 Fév 2010 - 10:09

Eh ben tu vois mon petit gars, je l'ai pas lu mais je me suis fait à peu près les même remarques à la lecture de Pyongyang du même auteur. C'est vrai que le personnage ne semble pas du tout chercher à comprendre l'autre, campant pour le coup une espèce de grognon mi-consterné, mi-ennuyé, mi-blasé (merde ça fait trois mi, tant pis on est pas là pour faire des fractions). Bon d'accord, il est en Corée du Nord, on peut rêver mieux pour passer du bon temps, et son point de vue critique face à la lobotomisation qui pèse sur les gens qui le reçoivent nous aide à nous identifier à lui et du coup nous permet de rire à ses gags. Mais après tout l'intérêt de cette sorte de carnet de voyage désabusé est peut-être justement dans le fait que le mec est désabusé. Il n'est écrit nulle part qu'un carnet de voyage doit être écrit par quelqu'un de curieux qui a aimé son voyage...
Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques Birmanes, de Guy Delisle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques Birmanes, de Guy Delisle
» Les voyages de Guy Delisle
» [Troisi, Licia] Chroniques du Monde Emergé (série)
» Clinique de l'exil : chroniques d'une pratique engagée
» Rice Anne - Memnoch le démon - Chroniques des vampires tome 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: