LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Shortcomings / Loin d'etre parfait - Adrian Tomine

Aller en bas 
AuteurMessage
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

Shortcomings / Loin d'etre parfait - Adrian Tomine Empty
MessageSujet: Shortcomings / Loin d'etre parfait - Adrian Tomine   Shortcomings / Loin d'etre parfait - Adrian Tomine EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:47

Ayant pris une grande claque dans la gueule lors de la sortie de Blonde Platine au Seuil (Ca me semble majeur, achetez-le) il y a quelques annees, je m'etais promis de m'interesser de plus pres a l'oeuvre de Tomine.

Ayant cherche (mollement) Les yeux a vif paru il y a longtemps chez Delcourt puis m'etant finalement decide a acheter sa reedition augmentee (Insomnies et autres histoires) lors de mon prochain passage a Esprit BD, j'ai profite d'une recente commande Amazon pour acheter Shortcomings en VO (un peu degoute des lire des commentaires peu flatteurs sur la qualite de la traduction en VF, ca me semble incroyable de nos jours de ne pas etre foutu de traduire correctement un bouquin de l'Americain, fin de la parenthese).

http://drawnandquarterly.com/shortcomings/

Shortcomings c'est l'histoire de Ben Tanaka un gars d'origine japonaise qui a la 30aine et qui s'eloigne de plus en plus de sa copine Miko (asiatique egalement donc). Et surtout Ben est attire par les filles blanches... A noter que contrairement a d'habitude il s'agit (pour la premiere fois chez Tomine il me semble) d'une histoire longue.

Le pitch n'est pas terrible vous allez me dire, et... vous aurez raison. Autant Tomine est excellent dans les histoires courtes, autant ici on se fait chier. Etant totalement indifferent au concept de "race" au sens americain (les blacks, les hispanos, les asiatiques, les native americans, etc.) ca commencait mal. Et malheureusement tout le livre est base la-dessus. Les relations de Ben et de sa copine, l'attrait de Ben pour les filles blanches, la copine coreenne lesbienne et non mariee qui va presenter Ben (japonais, aie) comme son copain, les questions sur le deni de ses origines, etc. Bref grosse deception.

A part ca, son graphisme est toujours aussi leche, et sa maniere de faire vivre ses personnages remarquable, mais j'ai franchement l'impression qu'on tourne en rond et que ce passage en format long etait une erreur. A noter que le livre en lui-meme (hardcover dans mon cas) est tres joli, petit format toile avec une superbe jacquette qui reprend les personnages cles du livre ainsi qu'un motif interieur, element essentiel de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Shortcomings / Loin d'etre parfait - Adrian Tomine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma poésie et moi...
» Jeu - Jouez au jeu du pitch et gagnez une étoile de sheriff
» Jouez au jeu du lettrage et gagnez une étoile de sheriff
» Contrario films
» Le top 5 mensuel des ventes comics à Esprit BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: BD américaine-
Sauter vers: