LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vote de janvier 2010

Aller en bas 
+24
Elodie Mollé
fabulous
marion
Marc Gyver
ErikLeRouj
max
wijbick
Mémère
Murena
pakitouki
BenBecker
botachris
Tiramisu
Patachou
Jeonard
tib
eels
eraserhead
marclizano
samoe55
Pierrick
Can
Joco
fred
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: bijou   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:35

Peut-être as-tu seulement besoin de vivre un peu pour apprécier à leur juste valeur les sentiments, les manques, les actes manqués, les réussites aussi, l'appréhension du temps qui passe de plus en plus vite, les joies et les peines tout simplement que ce petit livre sait exprimer à sa façon et comme aucun autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Jeonard

Jeonard


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Aubière
Date d'inscription : 31/01/2010

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:43

lol ok j'ai compris le message je suis trop jeune ^^ mais je m'en plein pas Razz

Mais bon en même tps j'ai bien compris ce que tu dis, cette espèce de nostalgie que veux faire ressentir l'auteur, mais en même tps je vis avec le principe de ne jamais regretter mes choix parce que sinon ont se retrouve com cette fille à regretter sa vie et je trouve pas ça optimiste. C aussi peut etre ce qui a fait que j'ai pas aimer ce bouquin. Il ya trop de regret alors que les personnages ont des vies qui pourraient donner envie a tt le mde et o final de leur vie ils ne retiennent que ces regrets, que ces actes manquer sans apprécier ce qu'ils possèdent ... merci o final je comprends mieux maintenant ce qui m'a déplut ds ce bouquin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:45

Au contraire, les personnages ne sont pas matérialistes. Ca les rend tellement plus humaisn, tellement plus attachants
Revenir en haut Aller en bas
Patachou

Patachou


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 100
Localisation : Torontocity, Bibendumcity
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:04


5000 km est très chouette - les images (de pluie !) sont vraiment superbes, et le scénario touchant.
J'ai drôlement hésité, mais avec un peu de recul je vote finalement pour...

SUTURES
drunken

youpi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/23637957@N03/popular-interestin
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 7:25

ça y est ! j'ai tout lu !
Et l'hésitation est énorme pour moi aussi :

j'exclus d'emblée UN COIN DE CIEL BLEU, pas pour moi. Je le savais dès le départ, mais c'est l'une des multiples vertus de cet exercice que d'amener à lire des choses sur lesquelles on ne se serait pas penché une seconde.
Donc UN COIN DE CIEL BLEU : malgré la relative finesse du trait, l'ensemble est assez grossier, dans son traitement de la campagne (j'ai bien compris qu'il s'agissait de faire rire Rolling Eyes ) entre autres. Rien n'accroche dans les personnages, c'est vu et lu au moins vingt fois déjà.

Ensuite c'est le problème : 3 très bonnes lectures, trois découvertes.
CHAMPIONZE : très agréablement surpris, notamment par l'impression très diffuse parfois de lire une VRAIE bd, qui n'applique pas seulement des recettes de cinéma. Le dessin, auquel j'étais au premier abord très réfractaire, y est pour beaucoup. J'ai été captivé par la première partie, mais malheureusement, me suis ennuyé sur la deuxième (à partir des 2/3 du livre), où l'on se perd dans les péripéties de l'existence du champion.

Entre SUTURES et 5000KM mon coeur balance (encore, et sans doute même après avoir clos ce message, ça continuera).
Les deux m'ont parfois déçu, justement parce qu'ils emploient bien trop fréquemment des codes cinématographiques (de façon presque outrancière).

Je vote finalement pour 5000KM PAR SECONDE (pour la beauté de certaines planches, pour la gestion intéressante de l'ellipse).
Revenir en haut Aller en bas
Tiramisu
Auteur
Auteur



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Perros-Guirec
Date d'inscription : 29/12/2009

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Sutures !!   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:04

Bonjour,

effectivement, les 3/4 de cette sélection sont de très bon niveau.

Si ces livres n'étaient pas sortis le même mois, ils auraient peut-être même pu être Sheriff chacun à leur tour (?)...

Après mûre réflexion, je maintiens que SUTURES est un grand livre, et il est pour moi le sheriff indiscutable (même si 5000 kilomètres et Championzé sont de belles réussites) de janvier.

A voté !

T.
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:09

Ayé j'ai tout lu et s'il n'est pas trop tard pour voter je vote pour 5000 km/s

en blance avec un coin de ciel bleu et juste devant Championze
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:16

Vote de janvier 2010 - Page 2 Image_22

cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
pakitouki




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : ici ou ailleurs
Date d'inscription : 03/04/2009

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 6:32

Je vote Sutures car c'est le seul des quatre qui m'ait suffisamment marqué pour me rester en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:49

Venant d'emprunter les derniers ouvrages, j'essaierai d'indiquer avec justesse ma préférence de ce mois de février.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 9:05

Bon, il est temps de voter...et le choix va être difficile.

Si l'on met de côté "un coin de ciel bleu", qui sans vouloir froisser personne, ne rivalise pas l'ombre d'une seconde avec les trois autres ouvrages, la sélection de ce mois est de qualité je trouve, et brille par sa diversité.

Pour commencer "Championnze" : Après "un coin de ciel bleu", ce fut ma première lecture de cette sélection.Déjà, j'ai beaucoup aimé ce dessin et le traits des personnages,les couleurs, la patte et les fonds.

Dans un premier temps, j'ai eu un sentiment d'inachevé au niveau de l'histoire, mais en lisant l'annexe puis en discutant avec Marion je pense en avoir compris la raison : les informations au sujet de la vie de Louis sont éparses et clairsemées, et plus ou moins contradictoires.Dès lors, je trouve que l'on comprends parfois mieux cet enchainement rapide des évènements, surtout vers la fin ou l'on se perd dans les vicissitudes de la vie du champion déchu.
Et pour le coup, quel champion ! La vie de cet homme est assez fascinante je trouve et pour le coup, suffisamment extraordinaire pour qu'un homme, noir, ait marqué à ce point l'histoire de son empreinte en pleine période coloniale et raciste.
J'ai trouvé que l'histoire mélangeait légèreté, finesse, colère et tristesse avec une habilité certaine...Bref, une belle surprise.

Viens ensuite "Sutures"...que dire...un dessin dur, noire, ou l'on sent à travers l'image le poids de la solitude et du silence.Un récit qui nous plonge dans les tourments d'une histoire familiale, de nos histoires, ou se cachent les secrets derrière les non-dits, ou l'histoire se répète derrière les actes manqués, et ou l'on découvre comment l'auteur, plongé au sein d'un milieu familiale emplis de toute cette haine, évitera les écueils de sa mère, de son père, de sa grand-mère, pour enfin sortir du cycle qui les accablait tous et les brisaient un à un.
L'auteur reste à mon sens toujours très humain, sans jamais tombé dans le mélo ou le pathos.Que dire de cette mère si détestable et pourtant si humaine, portant avec elle le poids de sa propre histoire, de ses secrets inavouables à l'époque, sans pouvoir jamais s'en défaire ni ne rien dire à personne...Que dire de ce père absent et fuyant évitant avec soin de prendre la moindre responsabilité, et qui finit par trouver enfin un amour heureux...que dire de cette grand-mère folle alliée qui brisa sa fille comme elle tenta ensuite de briser l'auteur ? Et que dire de l'auteur, lacéré par la science, blessé dans sa chaire, humilié par ses proches, portant le poids de sa maladie comme le poids des échecs de sa famille et qui pourtant, jamais ne tombera dans le piège de l'indifférence ou du mépris, ce qui par ailleurs, le sauvera du destin ou sa famille s'était enfermée et voulait l'enfermer.
Bref, je suis rester accroché de bout en bout à cette histoire, et alors que je vous en parle quelques jours plus tard, c'est avec une émotion non dissimulé et encore des frissons sur le corps.
Superbe !

Enfin, dans un style radicalement différent, beaucoup plus léger, nous parlant simplement de la vie, du temps qui passe, des voyages et des chemins de l'amour, "5000 kilomètres secondes", chef d'oeuvre esthétique aux couleurs et aux dessins magnifiques, splendides, bouleversants, plein de poésie et de légèreté, ou chaque image se contemple avec soin et attention tant la beauté est présente dans chacune des cases.
Pas besoin d'en faire plus, ni de rentrer dans les détails, l'auteur fait au plus simple et mène avec talent ce cheminement sur les sentiers de l'existence, résumant la vie en quelques scènes ou tout est dis ou tout suffis.
Cet ouvrage nous rappelle à quel point l'existence, en plus d'être un voyage surprenant, est courte, et qu'elle se joue sur quelques détails, simples, des petits riens qui font toute la différence.
Une fois encore, superbe.

Au bout du compte, après avoir relus mon commentaires pour corriger les innombrables fautes d'orthographes dont je vous fait cadeau à chacune de mes interventions, je me rends compte que "5000 kilomètres secondes" et "Sutures" se détachent toutes les deux du lot, malgré le fait que j'ai beaucoup aimé "Championnze".

Il faut maintenant faire un choix : mais les deux sont si différents, nous parlant de la vie sous deux aspects si opposés et pourtant si proche, chacun étant une approche, une façon de percevoir le monde et sa réalité...aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!! Je vis milles tourments pour faire mon choix...loué sont ceux passés à côtés de cette sélection et pour qui le choix fut aussi simple....(quoique c'est un scandale aussi...)

Mais bon, puisqu'il faut prendre des positions dans la vie et s'y tenir je vais dire...est-ce qu'il est possible de voter pour les deux ? Laughing Laughing Laughing

Très sincèrement, tous les deux méritent d'être désignés shériff du mois...je sais que Small, étant américain, ne pourra pas venir en France pour recevoir le prix et par conséquent être shériff de l'année...je vais donc voter pour lui car il le mérite...Emanuelle Fiore aura certainement une autre occasion de nous faire rêver...et si elle ne gagne pas ce mois ci, peut être pourrait-elle être en liste pour le sheriff de l'année à la place de Small qui de toute façon ne pourra pas être élu ? Je lance l'idée à nos chef bang bang ^^

Merci à vous d'avoir tenu jusqu'au bout...je vous laisse enfin vaquer à vos occupations... Sleep Sleep Sleep


Dernière édition par Murena le Mer 24 Fév 2010 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:45

rendeer rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 22:27

Un Coin de Ciel bleu
Album récupérant avec efficacité le principe des saynettes. Evite les clichés trop lourds. Plein de fraîcheur, mais léger un tantinet.

Sutures
Un album écorché vif plongeant dans les tourments de l'âme d'un jeune garçon. Un style graphique qui colle au caractère tourmenté.

5.000 kilomètres par seconde
Du soap magnifié par des esquisses à l'aquarelle. Un message difficile à saisir, malgré un album de toute beauté.

Championzé
Une biographie originale
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 9:05

Sans trop d'hésitation, mon vote va à Sutures
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 11:38

je n'arrive pas à me décider. Je vais devoir tout relire pour me décider, acr pour le moment, j'en serais à voter blanc/
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:32

J'ai, moi aussi un peu de mal à me décider, même si j'ai ma petite préférence... Je crois que je vais attendre le débat de demain pour faire mon choix !!! (Oui, demain, 19h30 au café Les Augustes pour un cafè BD bounce )
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:16

Bonjour a tous!

Je n'ai pas eu le temps ce mois ci de vraiment parler de chaque bd. Merci pour vos chroniques et commentaires qui sont toujours agréables en fin de lecture des ouvrages.
Je vais profiter de ce petit espace pour passer vite fait les quatre livres en revue.
"Un petit coin de ciel bleu" use d'un humour assez potache auquel je ne suis pas du tout sensible...et je déteste les couleurs.

Chamionzé m'a plus: L'histoire, basé sur un personnage tout a fait singulier, est fascinante. Cette biographie est très bien menée, bien rythmé, le dessin est beau et colle parfaitement a l'ambiance (disons plutöt l'imagerie) de l'époque.

Sutures m'a beaucoup marqué... peut être parce que je me suis sentie assez proche de ce personnage. Mais pas seulement..David small sait raconter ses épisodes de vie sans pathos mais tout en usant d'une grande sensibilité. Je trouve ça assez remarquable. Les regards et les silences se suffisent a eux même. La scène avant la mort de sa mère est très marquante: on devine, sans qu'il ne l'explicite, qu'à ce moment là il lui pardonne. Il ne fait pas de sa mère un monstre, il la montre comme étant un humain aussi...Cette biographie sait mettre en lumière la complexité des personnalités et des rapports humains. Malgré sa froideur, le récit est vraiment touchant. Je trouve ça assez fort.Mes dessinateurs préférés se trouvent sur le contient de l'oncle Sam mais cette fois le dessin de smal, même s'il fonctionne bien, ne me plait pas vraiment.

5000 km par secondes est un beau livre. Les couleurs sont superbes: une teinte par pays, on sent la chaleur de l'Italie aussi bien que le froid de la Scandinavie. J'ai adoré le rythme et la justesse des personnages. Pour ce qui est de la maitrise du temps, je ne ferais que paraphraser Fred qui en a déjà très joliment parler.
Pour ses qualités graphiques et narratives, pour sa poésie et ses lumières aussi, je vote pour ce dernier...bien que Sutures soit plus precutant.
Pour moi c'est 5000km par seconde...
Euh...Je n'ai pas vu de case a cocher ou un truc comme ça du coup j'indique mon vote ici mais peut être que j'ai pas trouvé...
Moi un peu manchot avec l'ordinateur.

Bises et a bientôt!
Wijbick
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:31

Pierrick a écrit:
je n'arrive pas à me décider. Je vais devoir tout relire pour me décider, acr pour le moment, j'en serais à voter blanc/

j'hésite aussi entre Sutures et 5000 km/s , je compte sur le Week-end pour m'aider à me décider , en tous cas , je ne voterai pas blanc ou nul , une voix , c'est trop important Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:47

Bon, la réflexion ça suffit. faut choisir !
Devant la bonne qualité des quatre albums, j'ai retourné la question en : quel livre mérite d'être mis en valeur par un shérif de janvier ? Quel album recèle d'une touche d'originalité supérieure aux autres, qui mérite d'être partagée à la foule en délire ?

Je pense que Sutures possède un véritable uppercut qui pecutera les lecteurs. Désolé pour Baittling Siki ! Album maitrisé, travaillant les cadrages et les non-dits, je pense que c'est un album qui sort des sentiers battus. Les thèmes de Battling Siki ou Un coin de ciel bleu sont plus ou moins déjà vus.

Je vote aussi pour cet auteur, en sachant pertinemment que D.Smell n'aura probablement aucune chance de remporter le shériff d'or, pour des motifs géographiques. mais si un titre d'album du mois oeut donner envie de mieux connaître la production d'outre-atlantique (à moi le premier), ce sera bien.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: aquarella   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 6:56

Vous connaissez mes points de vue sur trois des quatre livres, ils sont dans les topics consacrés. Concernant le quatrième, j'appliquerai un droit de réserve...
Mon choix ira vers l'album qui m'a le plus ébloui graphiquement, qui m'a le plus marqué et ému, que je trouve aussi le plus réussi dans les dialogues et l'alchimie scénario - dessin : 5000 kilomètres par seconde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010 - 9:07

Bon ben voilà , il faut bien se décider , ça faisait quelques mois que je n'avais pas autant hésité entre deux albums scratch .
D'emblée j'élimine un coin de ciel Bleu , charmant mais trop classique , puis Championzé , de belle qualité mais pas totalement aboutie à mes yeux.

Il reste donc deux bijoux , comment les départager ?

Les histoires , les sujets , pourtant totalement différents , m'ont tous les deux touchés en plein coeur et celà pour de multiples raisons , l'écriture , les dialogues sont dans ces deux livres de très très haute facture , ce n'est donc pas sur ces points que je peux favoriser plutôt l'un que l'autre.
C'est pour cela que j'ai décidé ce mois ci que le dessin et la beauté du livre feraient la différence et il faut bien reconnnaitre que Cinq Mille Kilomètres par seconde est supérieur à Sutures , tout ceci étant bien subjectif , lié à une appréciation purement personnel.
De plus , je trouve que Delcourt (qui doit avoir certainement plus de moyens qu'Atrabile) aurait pu travailler la couverture , du moins la qualité du cartonnage Razz .

Voilà c'est donc pour cette raison que je vote Cinq Mille Kilomètres par seconde mais sincérement les deux albums mériteraient d'aller en final et ce n'est pas dit que nous ayons tous les mois des titres de ce niveau à élire Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010 - 11:58

Parce que c'est un album tout en lumière.
Parce que c'est un livre qui parle avec les mains.
Parce que, à travers le découpage original et très bien maitrisé du scénario, l'auteur laisse un énorme espace de liberté au lecteur qui s'approprie ce livre et son histoire pour la faire sienne.

Parce que c'est la vie, je vote pour 5000 kilomètre par seconde cheers


Bon, ce ne fut pas un choix facile car le traitement et le dessin de Champiomzé m'ont beaucoup plu et que Sutures est un livre absolument frappant. Très belle séletion , ce mois-ci encore !
Revenir en haut Aller en bas
max

max


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 42
Localisation : juste derrière vous
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010 - 21:47


I love you

Vote de janvier 2010 - Page 2 Sutures

I love you

C'est l'histoire qui m'a le plus marqué, c'est assez "fort" quand même...

5000Km/s est vraiment beau, l'histoire est bien racontée.
Un peu comme tout le monde je trouve Un coin de ciel bleu assez frais.
Championzé tombe un peu mal, au moment où il commence à y avoir beaucoup de biographies subjectives.

_________________
ROGNTUDJUÛÛ !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
ErikLeRouj

ErikLeRouj


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 55
Localisation : tout près de Clermont, dans le plat pays
Date d'inscription : 31/01/2010

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: sheriff février   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010 - 6:54

Vote de janvier 2010 - Page 2 9782756018393v

Comme souvent, j’arrive au tout dernier moment ! Pour voter, comme pour le reste, tant que c’est pas trop tard j’ai de la marge…donc choisissons puisque c'est le dernier jour de février!

Les époustouflantes aquarelles de 5000' véhiculent beaucoup d'émotion, éclipsant parfois le fil narratif lui-même.
Championzé séduit par le coup de crayon et la teinte sépia. Mais son intérêt décroît à mesure que le focus s'éloigne du vécu intime de Siki, pour brosser le tableau d'une époque sous un jour peu glorieux. Ceci dit, merci de rappeler une racine du racisme actuel!
Sutures enchante par les incursions du Pays des Merveilles, et l'évocation d'un Mickey (/Topolino) des origines. Quelle excellente trouvaille que ce psychiatre! J'aime aussi le rythme vif, inattendu dans ce registre autobiographique, mais regrette la complaisance dans le lugubre.

Choisissons, puisque c’est le jeu ma Pov'Lucette !

J'ai été sensible au thème qui traverse ces 4 albums: « Les familles heureuses se ressemblent, mais les familles malheureuses le sont chacune à leur manière ».
° L'absence (tant de fantômes restent dans le sillage de Siki: ses parents sénégalais, son épouse blanche et son fils métis hollandais...).
° L'indifférence de parents névrosés à qui il est arrivé des enfants « suturés ».
° Et l'indécision morose, façon « je t'aime encore, toi non plus » dans 5000'.
Au milieu de ces pesanteurs, je languis d'un léger coin de ciel bleu oxygène...

Choisissons!
Art&Essai ou Grand Public? « Résistant ou Collabo »? Profondeurs ou bonhommie?

Certes le « Coin de Ciel Bleu » sent fort le remake de l'excellent « Retour à la Terre » (*) et le raccourci infographique... mais dans ce travail (de commande?) plusieurs planches ont fait naître un sourire. L'album ne m'a pas scotché, mais assez souvent amusé pour que j'en garde un souvenir narquois. Cela rejoint une de mes quêtes aussi dans l'univers de la BD : le plaisir simple... Ces gags n'ont pas l'ambition esthétique des 3 autres candidats : du coup je suis sans doute plus indulgent sur leurs faiblesses !

Je choisis (enfin!) d'offrir ma votation à « Un coin de ciel bleu » ce mois-ci.

Cordialement,
Erik

(*) J'ai aussi envie de rapprocher Sutures de FunHome, et 5000' de « Encre du Passé » sur un paquet de similitudes...

ps: Ma moitié a surtout apprécié 5000' : le panorama de 2 personnages sous l'angle de leur amour, servi par les ambiances aquarelles très distinctes et synergiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010 - 10:21

Magnifique plaidoyer pour ce coin de ciel bleu. C'est un album simple, mais qui a de la valeur.
Même si, je pense, les carottes sont cuites pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2010   Vote de janvier 2010 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de janvier 2010
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote d'été 2010
» Vote de mai 2010
» Vote de janvier 2018
» Vote de janvier 2016
» Vote de janvier 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2010-
Sauter vers: