AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Jeu vidéo] Call of Duty : modern Warfare 2, le premier jeu qui m'a choqué !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cdebiton
Titulaire


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 34
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: [Jeu vidéo] Call of Duty : modern Warfare 2, le premier jeu qui m'a choqué !   Ven 13 Nov 2009 - 9:27

Bonjour, mercredi j'ai décidé de m'acheter COD modern warfare 2 car tous les tests sur internet le donne comme le meilleur FPS jamais réalisé avec une immersion du joueur proche de la perfection.

Je décide hier de débuter le jeu et je suis étonné après avoir fait l'entraînement de voir 3 messages de confirmation sur l'écran me signalant grosso modo :
voulez vous sautez les missions choquantes ou pouvant heurter? souhaitez vous que ces missions vous soit signalez avant de les commencer ? confirmer ?

Bon je suis interpelé et pour moi ce jeu est un jeu de guerre comme un autre. Je me dis c'est bon qu est ce qui pourrait être plus choquant que ce que j'ai deja vu dans les autres jeux précédent? je cherche et je me dit peut etre des scène de torture ou alors des executions. Bref je me dis que quand meme a 26ans et avec la mention 18 ans sur la boite il y a quand même de la marge et je ne suis pas public a être choqué facilement.

Bref je commence le jeu : premiere mission en afganhistan ou on doit délivrer une ville de l'emprise d'un groupe armé. Dans la mission on nous spécifie bien qu'il ne faut pas tuer de civil. Très bien mission accompli !

Deuxieme mission dans l'Himalaya ou on doit a deux infiltrer une base soviétique dans les montagnes. Cette mission était particulièrement réussi avec tout un début ou on doit longer des corniches et escalader des glaciers. La je me dit que c'est vraiment un jeu génial on se croit vraiment dedans. On frissonne en regardant dans le vide. Les graphismes sont magnifiques et la fin de mission qui est la fuite en moto neige est a couper le souffle.

Pour l'instant un sans faute

Viens ensuite la mission qui m'a particulièrement choqué et qui je trouve n'aurait jamais du être faite comme cela:

Soldat, a l'heure actuelle la notion de front n'existe plus et il faut infiltrer l'ennemi pour pouvoir mieux le défaire. Vous allez devoir infiltrer un groupe de terroriste pour devenir le bras droit de Makarov.

ok start

on est dans un ascenceur lourdement armé avec 5 ou 6 autres russes et le chef Makarov dit : plus un mot de russe compris? les portes de l'ascenceur s'ouvrent et on est dans un aéroport bondé. Quel est la mission a votre avis?

Tuer tous les civils!

c'est une véritable boucherie. Le réalisme est poussé a l'extrême les gens courent se cacher derrière des présentoirs dans les magasins, d'autres tentent de ramper dans leur mare de sang appelle a l'aide. Des corps assis ont des soubresaut. C'est vraiment horrible. (preuve que le réalisme du jeu est poussé a l'extrême)

J'ai enfin compris pourquoi il y avait ce message au début du jeu avec toute ces précautions et 3 confirmations avant de pouvoir continuer mais peut on vraiment créer une mission de ce genre sachant pertinemment que les gamins de 13-14 ans vont demander ce jeu a noël à leur parents qui vont certainement leur acheter.

Honnêtement comment des enfants peuvent ils avoir des repères de bien et de mal si on leur demande des missions de ce style. Tuer des innocents pour être acceptés dans un groupe. Je trouve que l'editeur est allé trop loin et a franchi une ligne qui pour moi devait rester infranchissable.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

avatar

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 35
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: [Jeu vidéo] Call of Duty : modern Warfare 2, le premier jeu qui m'a choqué !   Ven 13 Nov 2009 - 17:37

Sauf que il y a une réglementation sur les jeux vidéo comme tu l'as dis. Ces indicateur sont délivrés par un organisme officiel (PEGI) et ne sont pas à prendre à la légère, tout comme celle qui servent à classer les films au ciné et à la télé. Donc, si les parents sont assez bêtes pour ne pas tenir compte de ces avertissements pour aprés faire les étonnés, on ne peux pas faire grand chose de plus.

Responsabiliser des parents qui déjà ne prennent pas leurs responsabilité et qui pourtant doivent les enseigner à leurs enfant...pour moi il est là le problème.

Oui il y a des jeux violents, comme il y a des films ou des livres violents. les Jeux vidéo sont un média à part entière pas une "jouet". Et puis des civils qui meurent y en a tous les jours à la télé, mais là c'est pas de la violence...c'est de l'information.

Bref l'éternel débat de la violence et des jeux video. Moi je considère que l'on ne peut pas interdire ou censurer un truc juste parce qu'une poignée de personne ignore des avertissement et ce au dépits des gens qui sont concernés et apprécient un média donné.

Et puis qui sait...peut être que ca va en choqué plus d'un et que plutôt que de ce dire "cool je vais faire pareil dans la rue (raccourcis très limite si on à faire un être humain équilibré), et cela va entrainer des réactions contraires du genre "la guerre c'est mal, les gens meurent ça fait peur et c'est triste".

Personnellement je trouve bien plus choquant des rappeurs qui appel à la violence misogyne ou à bruler des voitures.

Bref je dérive...et comme tu l'auras compris, ce débat me fatigue à longue (je ne parle pour toi Cdebiton, je comprend au contraire très ta réaction, mais plutôt du débat général), car quelque soit les efforts de visibilité et les mise en gardes qu'elles soient graphiques ou orales (conseille en magasin) les gens n'en font qu'à leur tête, et aprés jouent les surpris et crient au scandale...C'est le propre de l'être humain de ne pas se responsabiliser et de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre...c'est du genre "je me suis fait flasher c'est dégueulasse" et là tu répond " et le panneau du radar tu l'as pas vu ?"...

Voila...je sais que plein de monde ne va pas être d'accord avec moi, mais ça j'ai l'habitude ^^
Revenir en haut Aller en bas
cdebiton
Titulaire


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 34
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: [Jeu vidéo] Call of Duty : modern Warfare 2, le premier jeu qui m'a choqué !   Sam 14 Nov 2009 - 22:21

Je comprends ce que tu veux dire

Par contre moi je trouve que les jeux videos sont un média particulier puisque tu incarnes le personnage ; qui plus est le plus souvent a la premiere personne. Au final on est donc acteur et pas simple observateur. Quel est le pire me diras tu? C'est un autre débat

Dans un livre ou un film au plus tu t'identifies à un personnage mais ce n'est pas toi qui agit directement.

Concernant la législation, il n'y a pas de campagne clair comme il y a pu y en avoir pour la télé sur les sigles. De plus perso je trouve que le sigle 18+ ne fait pas répressif dans la tete des gens. Comme pour les films -18 me semblerait plus informatif. Enfin je pense que c'est le formatage de la réglementation télévisuelle qui me fait penser ça.

Par contre je suis completement d'accord sur les appels a la violence dans les chansons de certains rappeurs

Bref je voulais juste témoigner du premier choc émotionnel du à un jeu video
Revenir en haut Aller en bas
Serge

avatar

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 35
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: [Jeu vidéo] Call of Duty : modern Warfare 2, le premier jeu qui m'a choqué !   Dim 15 Nov 2009 - 9:00

Citation :
Par contre moi je trouve que les jeux videos sont un média particulier puisque tu incarnes le personnage ; qui plus est le plus souvent a la premiere personne. Au final on est donc acteur et pas simple observateur. Quel est le pire me diras tu? C'est un autre débat

C'est un effet un point de vue. Mais d'un coté les FPS (premier personne donc) ne sont pas les seul jeux existant, et ne sont as la majorité de la production video-ludique. Donc il ne faut pas limiter ou réduire les jeux à ceux là. Il y a des jeux magnifiques et emprunt de poésie ou d'humour et d'aventure qui sont disponible et procurent une toutes autres expériences, Monket Island, Machinarium, Braid, Memento Mori, et j'en passe.

Citation :
Dans un livre ou un film au plus tu t'identifies à un personnage mais ce n'est pas toi qui agit directement.

Là, j'ai envie de te dire que c'est aussi un autre débat. Mais, je ne suis pas tout à fait d'accord. L'identification d'un point de vue psychologique est similaire dans un jeux ou pour un film ou un livre. Si tu es d'accord avec le personnage, ou que tu aimes un personnage dans un livre/film, tu auras aussi tendance à le suivre dans son raisonnement même si à la base c'est pas ce que tu penses. Là ou la différence se joue c'est au niveau du potentiel "d'influencabilité" (ca existe ?) du lecteur spectateur ! C'est pour cette raison que "Tueur Nés" avait été interdit pendans si longtemps en France.

Citation :
Concernant la législation, il n'y a pas de campagne clair comme il y a pu y en avoir pour la télé sur les sigles. De plus perso je trouve que le sigle 18+ ne fait pas répressif dans la tete des gens. Comme pour les films -18 me semblerait plus informatif. Enfin je pense que c'est le formatage de la réglementation télévisuelle qui me fait penser ça."

Là aussi, je dis oui et non. C'est vrai qu'il n'y a pas eu de campagnede masse, mais franchement en tant que parent quand je m'interesse à ce que je donne à mes enfant et que je regarde une boite de jeu avec un gros "Interdit au moins de 18ans" je me pose la question quand même...ou je vais voir un vendeur. bref c'est une question de démarche ou de point de vue ^^

Par contre je suis completement d'accord sur les appels a la violence dans les chansons de certains rappeurs

Citation :
Bref je voulais juste témoigner du premier choc émotionnel du à un jeu video

et tu as bien fait ^C'est toujours interessant d'avoir des points de vue différents. J'en ai parlé avec des pote du Xbox Live aprés ton post et il s'en est suivi un bonne discution là dessus. Comme quoi tu vois ^^
Sur ce à +
Revenir en haut Aller en bas
cobox

avatar

Nombre de messages : 224
Age : 33
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Re: [Jeu vidéo] Call of Duty : modern Warfare 2, le premier jeu qui m'a choqué !   Lun 16 Nov 2009 - 8:54

Je n'ai pas le temps de répondre "correctement" car :
1) je suis au taf
2) raison de timidité que je combat petit à petit.

Juste pour dire que je suis attentivement votre discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

avatar

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 35
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: [Jeu vidéo] Call of Duty : modern Warfare 2, le premier jeu qui m'a choqué !   Lun 16 Nov 2009 - 10:00

Lol, ok Cobox ^^
Mais il est vrai aussi que pour qu'il y ai discussion il faut des réponses...ou des questions. Et je ne sais pas si Cdebiton aura envie de poursuivre, donc je t'invite à participer et à combattre ta timidité. En contre partie je te garantie un échange sans jugement d'aucune sorte ^^

Bref j'ai hâte de connaitre ton point de vue sur la question.

E D I T

Je vous ajoute un commentaire intéressant concernant cette scène décrite par cdebiton. Cela provient du créateur de Heavy Rain (et précédement Farenheit, bref un créateur avant tout).

Mon avis sur cette question est très simple. Je ne vois aucune raison qui ferait que le jeu vidéo doive être traité différemment que le cinéma, par exemple. Je pense que nous devrions laisser les créateurs de jeu exprimer leurs visions comme ils l'entendent. Je pense que les mecs d'Infinity Ward avaient quelque chose de très précis en tête quand ils ont conçu cette scène. Le vrai danger pour moi réside dans le fait de sortir une telle scène hors de son contexte. Je peux prendre n'importe quel film, en tirer une séquence, et en faire quelque chose d'amoral ou de tangent. C'est la plupart du temps ce qui arrive avec les jeux vidéo [dans les médias généralistes].

autant dire que je suis assez d'accord avec lui ^^

E D I T
Revenir en haut Aller en bas
cdebiton
Titulaire


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 34
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: [Jeu vidéo] Call of Duty : modern Warfare 2, le premier jeu qui m'a choqué !   Mar 17 Nov 2009 - 14:44

Je n'avais pas grand chose a rajouter mais l'interview que tu viens de citer est je trouve quand même d'assez mauvaise foi et je m'explique.

Je ne sais pas si vous connaissez le principe des Call of Duty mais en fait on incarne plusieurs soldats différents sur différents fronts d'une guerre.
Personnellement je trouve cela très mal foutu parce que souvent on se perd dans l'histoire puisqu'il n'est pas évident de savoir qui on incarne et où et quand (quoique dans le dernier c'est un peu plus facile mais je ne veux pas vous gacher le plaisir du jeu en vous révélant les lieux). Ce n'est pas facile de savoir qui on incarne car on ne voit pas la tête du bonhomme vu que c'est à la premiere personne.
Bref pour en revenir à call of duty modern warfare 2 l'histoire est je trouve compliqué et encore plus lorsque l'on regarde avec recul que finalement tout le monde trahit et que les mechants ne sont pas ceux qu'on croit. Au final Makarov n'est pas forcément le gros méchant de l'histoire alors que c'est lui qui commandite et participe au vidage de l'aéroport (y a pas de spoiler dans ce que je viens de mettre mais si vous voulez je peux développer l'histoire).

Donc je trouve que son argument : "vous sortez du contexte la scene c'est pas si choquant au final" completement vaseux.
Peut on se permettre de creer des scènes de tortures dans un jeu video
genre arracher des dents pour obtenir des réponses. Couper des doigts avec des pinces. Enfoncer des aiguilles sous les ongles en se cachant derriere le fait que l'histoire le demande pour obtenir des renseignements.

Je trouve qu'il y a une réelle différence entre jeux videos et film. Pas sur la violence des images qui sont identiques : il suffit de prendre le dernier tarantino ou The bear jew tabasse a mort avec une batte un soldat allemand et tout est filmé bien comme il faut pour ne rater aucun détail ; mais sur le fait que l'on est acteur de cette violence et non plus simple spectateur.

D'ailleurs j'ai lu sur internet que dans cette mission si on ne tire pas sur les civils les autres membres du groupes nous éliminent donc on est obligé de tirer sur des innocents pour réussir la mission.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Jeu vidéo] Call of Duty : modern Warfare 2, le premier jeu qui m'a choqué !   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeu vidéo] Call of Duty : modern Warfare 2, le premier jeu qui m'a choqué !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeu vidéo] Call of Duty : modern Warfare 2, le premier jeu qui m'a choqué !
» Recensement des joueurs Call of Duty Modern Warfare 2
» battlefield 3 ou call of duty modern warfare 3
» playstation 3 : call of duty modern warfare 2
» Call of Duty 4 Modern Warefare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: HORS DES BULLES :: Tribune libre-
Sauter vers: