LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard Empty
MessageSujet: Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard   Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard EmptyDim 4 Oct 2009 - 7:38

Après le Long Voyage de Léna, qui était une œuvre onirique et contemplative d'une femme, voici le tome II des aventures de Léna. Une suite directe dans un style très différent du premier épisode - qui vaut mieux voir lu pour saisir toute la dimension de cet album.

Léna et les Trois Femmes est un mélange entre un one-shot en deux temps, une série en deux tomes, ou alors deux albums différents mais avec plein de points communs. On se rapprocherait presque de l'ambiguïté de deux autres albums de Juillard, Le Carnet Rose et Après la pluie.

Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard 44630758

Le point commun thématique des deux albums reste l'infiltration d'une femme dans des milieux terroristes. Mais ce que nous découvrions avec douceur tout au long du premier album, nous entrons en plein dedans dans cette suite qui ne nous épargne rien.

Le sens contemplatif qui faisait la force du #1 perd une grande partie de sa puissance. Le sens grave s'appuie sur les rencontres avec des personnages qui nous sont présentés avec une grosse ficelle. Mais la froideur des personnages - tout juste nuancé par la tentative de donner une âme aux "trois femmes" - perdra le lecteur dans cet abominable fermeture de chaque personnage de papier qui éteint le feu de tout sentiment.
Peu bavard ! L'économie de chaque mot doit faire ressentir l'isolement du personnage principal, Léna. Sur ce point, on retrouve ce déstabilisant vecteur qui conduisait le premier voyage.

Bon, il y a des hauts et des bas. Franchement, le premier album se suffisait à lui même. La thématique du terrorisme international est intéressante, mais l'auteur a choisi la facilité en transformant sa Léna en James Bond de Vedior Bis. Les premières scènes où le gars des RG tente de la convaincre de reprendre du service en est ridicule. J'en ai sauté les pages.
Il y a aussi des ficelles un peu grosses, quelques invraisemblances, ou bien que je n'ai peut-être pas saisi.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard Empty
MessageSujet: carnet de bal   Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard EmptyDim 4 Oct 2009 - 8:47

Pierrick a écrit:
On se rapprocherait presque de l'ambiguïté de deux autres albums de Juillard, Le Carnet Rose et Après la pluie.
Voilà ce qui arrive à un cahier bleu quand on lui confie ses petits secrets intimes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard Empty
MessageSujet: Re: Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard   Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:58

Bleu, Rouge, Vert, Jaune, Vert, Orange. J'ai pris au hasard dans l'arc-en-ciel, mais je suis mal tombé. La prochaine fois, je serais moins feignasse, j'irai le chercher dans la bibliothèque.

J'ai oublié de donner des points positifs. Juillard, c'est un maestro de la ligne claire. Chaque case est toujours une saveur.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard Empty
MessageSujet: Re: Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard   Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard EmptyLun 5 Oct 2009 - 19:50

Tu m'as refroidi là Pierrick Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard Empty
MessageSujet: Re: Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard   Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:43

Désolé ! Mais il faut quant même lire du Julliard. Si vous aimez la ligne claire en particulier :p ! C'est comme le précédent, un album empreint d'intimité, où le personnage principal se ferme au monde extérieur et à tout sentiment.
Toute la sensation de froideur, je la prends comme une maîtrise graphique et scenaristique, pour accompagner Léna dans son voyage... intérieur !
Revenir en haut Aller en bas
bill
Invité




Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard Empty
MessageSujet: Re: Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard   Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard EmptyVen 30 Oct 2009 - 17:40

rien que pour le dessin de Juillard, cet album vaut le coup.
quelle classe, quelle sensualité, quelle froideur, quelle intimisme, quelle érotisme dénué de toute vulgarité. quel pied!
à tomber
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard Empty
MessageSujet: Re: Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard   Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lena et les Trois Femmes, Pierre Christin et André Juillard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétrospective André Juillard à l'Espace Victoire du 6 au 27 mars 2013
» JUILLARD en dédicace le jeudi 16 juin
» les chefs d'oeuvre impérissables de la peinture
» L'Histoire, l'Art, les Femmes...
» Où sont les femmes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: