LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Dieu en Personne

Aller en bas 
+5
Quilotoa
fred
Can
Patachou
Pierrick
9 participants
AuteurMessage
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Dieu en Personne Empty
MessageSujet: Dieu en Personne   Dieu en Personne EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:46

Dieu en Personne Dieu_en_personne_couv

Dieu en Personne, Marc-Antoine Mathieu

Le nouvel one-shot de MAM est enfin dans les bacs. Du caviar à déguster à chaque page, à chaque bulle, à chaque vignette. Un grand auteur pour un album fabuleux, qu'apprécieront (j'espère) croyants comme non croyants. et de toutes façons, ce n'est pas vraiment ce sujet.

Toute la force de cette histoire, c'est d'assister à l'arrivée sur Terre de ce personnage bien mystérieux et tout l'engouement qu'il va entraîner. Dieu qui va canaliser la foi de tous, et créer un phénomène de foire, allant notamment jusqu'au procès mondial contre sa personne, et sa responsabilité sur les malheurs du monde.
Sans trop en dévoiler plus, découvrez tout par vous même, on reste de la première à la dernière page dans cette plongée dans la fascination que peut colporter ce Dieu, dont rien ne nous dit au fil des pages si il s'agi d'un gros escroc ou pas.

C'est absolument bien construit, avec un schéma scenaristique qui tranche avec les constructions classiques en détruisant les principes d'unité de temps, de lieu et de personnage. Mathieu surprend très vite. L'arrivée sous les yeux du lecteur de Dieu sur la Terre est en fait un film en tournage. Puis l'album se lance comme on verrait un reportage sur la 2.

Le graphisme de MAM est composé tout en dessin sombre et ombre. Il compose chaque dessin avec une profondeur où chaque personne est une pièce de puzzle dans ce monde de masse - où tout le monde se ressemble comme noyé dans un univers compressé.
Revenir en haut Aller en bas
Patachou

Patachou


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 100
Localisation : Torontocity, Bibendumcity
Date d'inscription : 03/12/2008

Dieu en Personne Empty
MessageSujet: Re: Dieu en Personne   Dieu en Personne EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:20

super !!

ça me donne drôlement envie de le lire !!


voilà une bd originale (et une super chronique !) king
merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/23637957@N03/popular-interestin
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Dieu en Personne Empty
MessageSujet: Re: Dieu en Personne   Dieu en Personne EmptyVen 11 Sep 2009 - 6:32

Tu va me faire rougir, cher Patachou. Embarassed lol

J'ai très peu lu MAM - n'ayant auparavant qu'un Dessin vivement conseillé par Maître Fred. je ne connais pas du tout sa série Julius Corentin Acquefacques. Ca donne envie de mieux connaître l'auteur, car vraiment, j'ai rarement pris autant de plaisir avec un scenario aussi abouti.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Dieu en Personne Empty
MessageSujet: Re: Dieu en Personne   Dieu en Personne EmptyVen 11 Sep 2009 - 20:54

Belle chronique Dieu en Personne Icon_king , merci Dieu en Personne Icon_cheers , j'ai hésité à le prendre , je vais peut-être me laisser tenter Dieu en Personne Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Dieu en Personne Empty
MessageSujet: MAM MAM MAM MAM MAM MAM MAM MAM MAM MAM MAM MAM MAM MAM MAM MAM MAM MAM MAM   Dieu en Personne EmptyMer 23 Sep 2009 - 7:53

Bravo et merci, Pierrick Exclamation
Je crois qu'il faut au moins deux lectures pour appréhender toute la quintessence de ce livre (comme d'hab' avec MAM). Une chose est toutefois certaine, Marco est un auteur unique et précieux qui construit son oeuvre avec la patience d'un tailleur de pierre. Chaque opus est différent des autres même si le point commun entre tous reste la réflexion (réflection ?) et l'humour. Le fait d'aller au bout de soi-même, certainement aussi. Marco est un auteur qui balaie les barrières et se défait des carcans, qui utilise son art dans une démarche qui tend à l'universalité. Chacun peut reconnaître le monde, se reconnaître soi-même à travers ses bandes dessinées.
Faites lire du MAM à tous les détracteurs de bd que vous croisez !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Dieu en Personne Empty
MessageSujet: Re: Dieu en Personne   Dieu en Personne EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:46

Première lecture : j'ai pas accroché du tout. Une lecture difficile pleine de termes mystiques/métaphysiques que je n'ai pas compris (ou pris le temps de comprendre) et un récit qui traite d'une manière originale, certes, d'un sujet dont je me désintéresse complètement.

En plus, j'avais pas mis mes lunettes et je suis sorti de cette lecture avec un bon mal de tête.

Mais au vu des critiques ci-dessus, je vais tenter une deuxième lecture, espérons qu'elle soit meilleure que la première.

A noter que la BD que j'ai lue est très différente de ce à quoi je m'étais attendu en lisant les chroniques des membres du Clube. Peut-être que ça a contribué à rendre ma lecture difficile.

Le dessin me plaît, très sombre. Mais j'ai eu quelques difficultés à reconnaître les personnages d'une planche à l'autre, ce qui ne facilite pas la compréhension.

Chronique suffisamment étoffée mon ptit Fred ?

pig
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Dieu en Personne Empty
MessageSujet: Re: Dieu en Personne   Dieu en Personne EmptySam 3 Oct 2009 - 13:38

Quelle sujet te désintéresse totalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Dieu en Personne Empty
MessageSujet: Re: Dieu en Personne   Dieu en Personne EmptyDim 4 Oct 2009 - 20:50

Dieu, la validité de son existence et tout ce qui tourne autour.
Revenir en haut Aller en bas
Mullerman

Mullerman


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 36
Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/02/2009

Dieu en Personne Empty
MessageSujet: Re: Dieu en Personne   Dieu en Personne EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:38

Donc le sujet principal du bouquin quand même ...Non mais c'est Xavier aussi hein, faut pas s'étonner hein !

Moi j'ai trouvé la BD certes ardue dans sa lecture et dans la compréhension de tous les idiomes philosophique et théo sociologiques.

Mais quand même, c'est génial, tout simplement. Je ne suis pas d'accord avec la fin. Dieu est Dieu dans son comportement. S'il est comme ça je veux bien y croire. Il s'est cassé, il en avait marre.

Je n'ai pas de réaction type. Ni de réaction précise. C'est flou !

Mais c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Dieu en Personne Empty
MessageSujet: Re: Dieu en Personne   Dieu en Personne EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:58

Alors, c'est super, car nous ne sommes pas d'accord, et on va pouvoir débattre.

Je ne pense pas que l'existence de Dieu soit le thème principal du bouquin. Au contraire, il n'en n'est que le fil rouge, le conducteur et le prétexte qui doit aborder l'autre thématique qui dépasse le sujet théologique.
L'album de Marc-Antoine Matthieu parle de notre société. De notre société contemporaine et de l'emballement pour l'arrivée du divin sur terre, qui déclenche cette vague médiatique et une influence sur toute la société.

Le Dieu de MAM n'a d'ailleurs rien d'un Messie. Il ne parle quasiment pas de tout l'album. Il en est paradoxalement le personnage principal, omniprésent, mais le plus passif et le plus discret. Le sujet, ce n'est même pas sa réaction face à l'emballement autour de lui, mais ce que ça provoque.

C'est un album d'une rare richesse, qui évoque tout de même de multiples tomes. La question religieuse y reste traitée, je pense, de manière mineure, car elle demande plus "qu'est-ce que le sacré aujourd'hui ?" plutôt que "qu'est-ce qui est sacré ?"
Revenir en haut Aller en bas
Mullerman

Mullerman


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 36
Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/02/2009

Dieu en Personne Empty
MessageSujet: Re: Dieu en Personne   Dieu en Personne EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:41

Je crois que ça pose aussi la question de "que représente, quelle place à le sacré dans la société de consommation d'aujourd'hui ?"

Le mieux, c'est les auditions de prières ...


j'ai beaucoup aimé !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Dieu en Personne Empty
MessageSujet: Re: Dieu en Personne   Dieu en Personne EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:18

Ah ! Zut ! Je risque de décevoir mon maitre !

Alors, moi, je ne connais pas MAM, ni Dieu d'ailleurs, et ce livre m'a bien plu. Je ne m'attendais à rien de particulier tellement le sujet, Dieu, n'a jamais été au cœur de mes préoccupations. Par contre, le traitement de certains aspect du problème m'ont bien plu dans ce livre et j'avoue avoir découvert certains arguments intéressant avec les yeux d'un enfant, avec le cœur d'un innocent, peut être. Attention, ce ne fut pas du tout une révélation pour autant car je trouve que le sujet Dieu, toujours, n'est que très partiellement traité ici, mais ça m'a suffit. C'est déjà ça !
J'ai adoré les trois première scènes : le tournage, le psy et la découverte du bo... du bobo... du boson de Higgs...... (la tronche d'Albert Jacquard est fabuleuse mais je n'ai pas encore identifié le second scientifique). Il y a encore pleins d'autres scènes excellentes pleines de sens ou d'humour et parfois des deux, un régal ! Par contre, les avocats et les marchands m'ont bien agacés !!! Normal, quoi !!!!!! (J'ai mis un moment a identifier l'avocat, allez, un petit défi, qui l'a reconnu....? personne.....? un peu d'aide, imaginé le avec moins de cheveux... alors, oui, c'est
Spoiler:
.... J'adore ce genre de clin d'œil...)

Bref, une très bonne lecture avec en prime la certitude d'avoir encore pleins de bonnes surprises quand je le relirai..... Bientôt .......
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Dieu en Personne Empty
MessageSujet: Re: Dieu en Personne   Dieu en Personne EmptySam 24 Oct 2009 - 20:33

EXCELLENT, tout simplement !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai pris mon pied à la lecture de cet audacieux et très réussi ouvrage où quasiment toutes les approches possibles ont été évoquées avec sarcasme, intelligence et pertience, si si, sur l'arrivée soudaine de DD (lire "Dieu Dieu") en personne parmi les Hommes !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Puis la mise en scène est très originale et percutante !!! Et c'est quand même bien drôle !!! clown
En bref, GENIAL !!!! cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Dieu en Personne Empty
MessageSujet: Re: Dieu en Personne   Dieu en Personne EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:31

J'ai un peu le même ressenti que Xasalja , certains passages me donnent un bon mal de tête et il n'est pas toujours facile de suivre l'auteur tant il va loin dans son imagination , à l'opposé d'autres moments , bulles , textes , pensées sont tout simplement jubilatoires et extraordinaires.

Résultat des courses , j'ai reposé le livre au bout de 60 pages me disant que j'étais en train de passer à côté , je pense que je vais attendre le moment idéal , pour lire , relire et apprécier tout les subtilités qui résident dans cet album.
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Dieu en Personne Empty
MessageSujet: Re: Dieu en Personne   Dieu en Personne EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:19

Dieu en personne n est pas un ouvrage très simple a lire...
L'idée est bonne et originale de faire se réincarner Dieu dans notre société actuelle...Et on échappe pas a une caricature et a une critique de nos société occidentale ultra médiatisée et hyper consommatrice...avec humour heureusement sinon on étoufferait!
C'est un projet assez ambitieux aussi...mais il n en est pas a son premier projet d envergure. Je n ai pas tout lu de MAM mais les bd de julius corentin acquefaques m avaient scotchées! J ai trouvé ses reflexions sur le temps, l espace ou la perception et sa façon de les mettre en page tout simplement GENIALES!!!!!!!!!
J ai trouvé Dieu en personne est un peu bancal en revanche...Les réflexions sur la place, l essence, la raison de Dieu de ci de la sont intéressantes ( il reprend différentes idées et questionnements de philosophes - references en fin d ouvrage-) mais j ai l impression qu il ne va pas au bout des choses, que tout passe vite, trop vite ( peut être est ce volontaire ou peut être est ce un sujet vraiment trop VASTE )
C est peut être ca finalement, l idée de Dieu dans nos sociétés matérialistes est trop difficile a croire, c est peut être ce qui fait que je n ai pas accroché...ou qu il a reussi son coup.
J ai pas trop aimé la présentation comme un documentaire non plus...et le fait qu il utilise du gris non plus...Je suis fan de ses dessins tres contrastés noir et blanc et la du coup son dessin perd de le force, cest un peu mou quoi... ( mais bon ca ce n est que lié a ma sensibilité evidemment)
En bref Dieu en personne ne m a pas renversé....
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Dieu en Personne Empty
MessageSujet: Re: Dieu en Personne   Dieu en Personne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu en Personne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouez au jeu des premiers mots et gagnez une étoile de sheriff
» Le dieu Chuck Norris
» Les Gouttes de Dieu d'Agi et Okimoto
» La Favorite de Matthias Lehmann
» [dossier] Osamu TEZUKA, Le Dieu du Manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: