LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...

Aller en bas 
+2
Mullerman
Vervamon
6 participants
AuteurMessage
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptySam 27 Juin 2009 - 15:57

Triple coup de gueule aujourd'hui car j'en ai marre...

...de lire des BDs pleines de fautes d'orthographe. Ca depend des BDs, mais ca va d'une dans tout l'album (acceptable, l'erreur est humaine), a plusieurs dans le meme ouvrage (scandaleux). Que les auteurs se relisent / se fassent relire ou changent de metier. Je ne prendrai qu'un exemple recent que j'ai trouve absolument scandaleux : Petites Eclipses. Je ne l'ai d'ailleurs toujours pas termine tellement c'est truffe de fautes, impossible de continuer, j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule. Gros relachement depuis deja plusieurs annees sur ce point, et ca devient vraiment penible.

...de l'informatique pour faire des arrieres plans flous dignes d'une JPEG avec un taux de compression de 99% (ca c'est la marotte du moment on dirait), quand ce n'est pas tout le dessin qui est carrement pixelise, ce qui est scandaleux (scan pourri ? Travail non aliase ? Je n'en sais rien). En effet, je veux bien que l'informatique aide a faire un certain nombre de choses en BD, mais ca n'est pas une raison pour rendre des dessins infames. Un travail informatique peut etre de qualite, et le bon gout voudrait quand meme que le rendu final ne donne pas l'impression d'avoir ete realise par un enfant de 3 ans.
Et je prefere un aplat de couleur a une jpeg zoomee a 800% et floutee qui essaye de se faire passer pour un fond tendance.

...des lettrages illisibles. Alors la, lettrage "a la mano" (Transat par exemple) et informatique (pas d'exemple particulier en tete a l'instant) dans le meme panier. Il serait bien que les editeurs fassent leur boulot et rendent les textes lisibles. Parce que devoir dechiffrer des bulles car celui qui a fait le lettrage en sait pas ecrire OU PIRE ENCORE car la police choisie est debile et n'est tout simplement pas adaptee a une faible taille de caracteres c'est le pompon. Des polices informatiques il y en a des milliers. Des polices vraiment utilisees et lisibles beaucoup moins deja. Je ne dis pas que tout devrait etre en Arial, en Comic sans MS, ou en Times New Roman, mais deja faire son boulot et rendre les textes lisibles, ce serait bien.

Si des auteurs me lisent, je serais curieux d'avoir leur avis sur les 3 points mentionnes ci-dessus.


Dernière édition par Vervamon le Dim 28 Juin 2009 - 18:20, édité 1 fois (Raison : conditionnel / futur)
Revenir en haut Aller en bas
Mullerman

Mullerman


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 36
Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/02/2009

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyDim 28 Juin 2009 - 10:27

Vervamon a dit :
Citation :
...de lire des BDs pleines de fautes d'orthographe. Ca depend des BDs, mais ca va d'une dans tout l'album (acceptable, l'erreur est humaine), a plusieurs dans le meme ouvrage (scandaleux). Que les auteurs se relisent / se fassent relire ou changent de metier. Je ne prendrai qu'un exemple recent que j'ai trouve absolument scandaleux : Petites Eclipses. Je ne l'ai d'ailleurs toujours pas termine tellement c'est truffe de fautes, impossible de continuer, j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule. Gros relachement depuis deja plusieurs annees sur ce point, et ca devient vraiment penible.

Je suis en partie d'accord avec toi.
Bon déjà je comprends que tu sois énervé.
Mais rappelles toi bien que l'Orthographe est une convention comme une autre et que dans le fond, à part pour distinguer deux formes de phrases semblables (le petit enfant à manger / le petit enfant a mangé) il ne sert pas à grand chose.

Le problème avec une convention c'est que ceux qui ne s'y conforment pas se retrouvent vite pointés du doigt, et ça nous arrange bien certaines fois. (le maire de Chamalières écrivait une lettre au directeur de l'IUFM, lui reprochant d'être trop laxiste envers l'orthographe de ses élèves, bien sur la lettre était bourrée de fautes ce qui décrédibilisait la remarque.)
Bien sur, pour effleurer du doigt un brin d'objectivité, il faut s'imaginer que ce n'est pas tout le monde qui conjugue bien, qui adoooore la grammaire, et qui a lu tellement de bouquins qu'il sait annoner toutes les orthographes de tous les mots chiants.
Et que dans le fond ce n'est pas ça le plus important.

Une copie d'élève peut être géniale ET bourrée de fautes.
D'où l'inutilité (à part en travail d'orthographe) de sabrer une copie pour raisons de mauvaise Orthographe.

Pour reprendre ton exemple des Petites Eclipses, la lecture vaut largement la peine.

Donc, bien que je comprenne ton agacement (j'ai le même certaines fois) et que je partage également l'amour des textes biens écrits, je te conseille de ne pas t'arrêter à ce premier regard. Parce que sinon, mon cher Vervamon, tu vas passer à côté de beauuuucoup de choses très intéressantes !
Et par contre, en ne recherchant que des textes sans fautes, tu pourrais passer ton aprèm' à lire des textes aussi chiants que le mien !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyDim 28 Juin 2009 - 14:04

Moi ça ne me choque pas plus que ça silent , tant que l'album me plaît. Mais c'est vrai qu'une BD truffée de fautes , ça ne fait pas très pro Rolling Eyes.

Je suis plus d'accord et énervé moi même par les lettrage illisibles qui peuvent rendre pénible la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Emmanuelle aime les manuels   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyDim 28 Juin 2009 - 17:55

Il me semble qu'on avait déjà eu un débat sur les fautes d'ortographe dans l'édition et le manque de moyen ou d'envie de payer des correcteurs (Colux !).
Pour la parenthèse Petites Eclipses, je mettrai ça sur le compte de la provocation Very Happy
Je voudrais juste revenir sur le lettrage.
Vervamon parle du lettrage manuel "illisible". Tu as du mal à lire l'écriture d'Aude Picault ? (Elle ressemble d'ailleurs étrangement à celle de James). Moi pas, et je le trouve carrément élégante, au contraire des lettrages informatiques avec les polices de base que tu cites et qui sont dépourvues de toute personnalité. Tu vois, Vervamon, une planche de bande dessinée se regarde au premier abord dans son ensemble. Tu appréhendes d'un coup d'oeil son équilibre, sa structure. Le lettrage est partie intégrante du tout. Il accompagne aussi la personnalité de l'auteur. Blutch, Trondheim, Larcenet, Gibrat, Lepage, Hergé, Franquin (...) sont autant identifiables à leur dessin qu'à leur lettrage manuel. ÇA PARTICIPE À LEUR STYLE ! Je n'ose même pas imaginer Tintin ou Gaston avec une police Arial ou je ne sais quoi dans les bulles.
Je vais d'ailleurs de ce pas lancer le "jeu du lettrage" tongue
Sérieusement, imaginer la bd vendue aux polices de caractères me fait frissonner Shocked Et souvent, une police mal choisie quand c'est le cas a le don de pourrir l'aspect purement visuel d'une page de bande dessinée.
J'aimerais bien avoir l'avis des auteurs du forum sur ce sujet, moi aussi ... (Laurent !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyDim 28 Juin 2009 - 18:01

Mullerman a écrit:
Vervamon a dit :
Citation :
...de lire des BDs pleines de fautes d'orthographe. Ca depend des BDs, mais ca va d'une dans tout l'album (acceptable, l'erreur est humaine), a plusieurs dans le meme ouvrage (scandaleux). Que les auteurs se relisent / se fassent relire ou changent de metier. Je ne prendrai qu'un exemple recent que j'ai trouve absolument scandaleux : Petites Eclipses. Je ne l'ai d'ailleurs toujours pas termine tellement c'est truffe de fautes, impossible de continuer, j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule. Gros relachement depuis deja plusieurs annees sur ce point, et ca devient vraiment penible.

Je suis en partie d'accord avec toi.
Bon déjà je comprends que tu sois énervé.
Mais rappelles toi bien que l'Orthographe est une convention comme une autre et que dans le fond, à part pour distinguer deux formes de phrases semblables (le petit enfant à manger / le petit enfant a mangé) il ne sert pas à grand chose.

Le problème avec une convention c'est que ceux qui ne s'y conforment pas se retrouvent vite pointés du doigt, et ça nous arrange bien certaines fois. (le maire de Chamalières écrivait une lettre au directeur de l'IUFM, lui reprochant d'être trop laxiste envers l'orthographe de ses élèves, bien sur la lettre était bourrée de fautes ce qui décrédibilisait la remarque.)
Bien sur, pour effleurer du doigt un brin d'objectivité, il faut s'imaginer que ce n'est pas tout le monde qui conjugue bien, qui adoooore la grammaire, et qui a lu tellement de bouquins qu'il sait annoner toutes les orthographes de tous les mots chiants.
Et que dans le fond ce n'est pas ça le plus important.

Une copie d'élève peut être géniale ET bourrée de fautes.
D'où l'inutilité (à part en travail d'orthographe) de sabrer une copie pour raisons de mauvaise Orthographe.

Pour reprendre ton exemple des Petites Eclipses, la lecture vaut largement la peine.

Donc, bien que je comprenne ton agacement (j'ai le même certaines fois) et que je partage également l'amour des textes biens écrits, je te conseille de ne pas t'arrêter à ce premier regard. Parce que sinon, mon cher Vervamon, tu vas passer à côté de beauuuucoup de choses très intéressantes !
Et par contre, en ne recherchant que des textes sans fautes, tu pourrais passer ton aprèm' à lire des textes aussi chiants que le mien !
Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris où tu voulais en venir. Si l'orthographe ne sert pas à grand-chose, qu'il suffit juste de se faire comprendre, pourquoi ne pas tous se mettre au langage SMS ? Sinon, à quel texte sans fautes fais-tu référence ? au tien ? Sans même s'arrêter sur les problèmes typographiques, orthotypographiques, syntaxiques et autres, on y trouve une bonne demi-douzaine de fautes d'orthographe… Mais bon, c'est pas ça le plus important, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyDim 28 Juin 2009 - 18:42

@Mullerman, la forme peut desservir le fond.
Je suis assez intransigeant c'est sur. Ne pas maitriser la langue dans un domaine litteraire, c'est juste dramatique a mes yeux. Ne pas faire d'efforts la-dessus c'est (dans le cas present, et a mon avis) une forme d'irrespect envers le lecteur qui s'attend a trouver quelque chose de correct, sinon comme disait Colux, on finira en phonetique. Surtout quand tu vois la quantite de textes d'une BD, ce qui devrait etre l'exception devient la regle...
Il est certain que le relachement est general, et combien de fois ai-je lu des articles du Monde, ecrits par des journalistes, dont c'est le metier donc, ne maitrisant qu'approximativement la syntaxe et encore moins l'ortographe ? Ce dont se plaignent de nombreux lecteurs. A raison je pense.

Concernant Petites Eclipses, je suis desole mais j'ai vraiment fait un blocage la-dessus. Je n'arrive meme pas a retrouver le livre dans mon salon, groumf !

@Fred, je suis d'accord avec toi la-dessus et je n'ai rien en particulier contre le lettrage manuel OU informatique. Tant que ca reste lisible, et ca se travaille ca je pense, c'etait le sens de mon coup de gueule. Le bouquin d'Aude Picault m'a decu sur ce point (et sur d'autres, c'est peut-etre pour ca que je suis si dur avec elle).
Concernant le debat sur les correcteurs, je m'en souviens, et le manque de moyens me fait rire. Des volontaires prets a lire des epreuves pour traquer les fautes, ca doit pouvoir se trouver, je doute que ce soit vraiment une histoire de gros sous. ;-)


Dernière édition par Vervamon le Dim 28 Juin 2009 - 18:44, édité 1 fois (Raison : Syntaxe...)
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: sinon t'as un clavier anglais ?   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:11

Des volontaires compétents et gratuits Question Shocked Laughing
Ouarf ouarf ouarf Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:20

Je ne vais pas dire tout ce que j'en pense, ce serait trop long.....

Mais, comme je le dit souvent, ce n'est pas la faute qui est grave, ce qui est grave c'est de ne pas la corriger quand on la voit.

Et, si en plus, comme je le pense, c'est une histoire de gros sous, c'est encore plus affligeant. La correction est un vrai métier et comme toute activité, elle doit être rémunérée.

Et pour finir, comme vous avez pu le remarquer, je suis un handicapé de l'écriture, orthographe, grammaire, syntaxe et j'en passe.... Est-ce que pour autant je devrais fermer ma gueule ?




Je vous épargne ma réponse, je risquerais en plus d'être peu courtois.


Quelqu'un qui ne sait pas faire une addition simple de tête, ça fait rire, il n'a pas les bosses des math mais bon ! Quelqu'un qui fait des fautes, on le montre du doigt et on le culpabilise un maximum. C'est pas comme ça qu'il va s'en sortir !!!!



Il faut savoir raison garder.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: mdr   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:42

Sinon, joli titre bien écrit pour le sujet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyDim 28 Juin 2009 - 20:14

Fred : ben moi je veux bien lire des BDs a l'avance si la condition est d'y traquer des fautes ! Je faisais du fansub quand j'etais... plus jeune. C'etait autrement plus complique / penible et completement desinteresse. Je maintiens que si tu dis a des gens qu'ils auront des BDs a lire avant parution tu trouveras des volontaires !
Revenir en haut Aller en bas
Mullerman

Mullerman


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 36
Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/02/2009

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyLun 29 Juin 2009 - 10:30

Colux :
Citation :
Sans même s'arrêter sur les problèmes typographiques, orthotypographiques, syntaxiques et autres, on y trouve une bonne demi-douzaine de fautes d'orthographe… Mais bon, c'est pas ça le plus important, hein ?

qu'est ce que je disais ^^ Very Happy ?
L'Orthographe comme arme de destruction massive de l'adversaire en mode débat !



Plus sérieusement, en ce qui concerne le langage sms, il est légitime !
Si la norme n'avait pas été arrêtée aux alentours du 18e siècle, l'orthographe que nous connaissons aurait continué à évoluer, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyLun 29 Juin 2009 - 10:57

Orthographe sans "h" derrière le "t" dans le titre du topic, c'est fait exprès ou quoi ? Suspect


Bon.
Moi, les BD (ou les textes) truffés de fôtes d'orthographe pas faites exprès, ça m'emmerde.

Je me rappelle la trado par Soleil de Light and Darkness War (titre traduit par Darkwar - à l'époque, c'était la mode de "traduire" en tronquant le titre original en anglais : par exemple, Enemy mine devenait Enemy au cinoche...) qui était caviardée de fautes et illisible !!!

Tu peux t'affranchir de l'orthographe si ça correspond à une intention : par exemple, quand le petit Spirou ou Titeuf écrivent, ils font des fautes et c'est normal puisque ce sont des gamins.

Par contre, les fautes involontaires, je n'y vois rien d'autre que la marque de la pingrerie des éditeurs qui négligent de faire relire les épreuves par des correcteurs appointés et ça, ça m'EMMERDE !!!!

Je ne paie pas pour avoir du boulot de sagouin.

Pendant des années des pédagos de mon zob et des associations de mères de familles coincées du cul ont cloué la BD au pilori parce que c'était de la sous-littérature (va faire comprendre à ces cons que la BD c'est un art VISUEL) et là, on apporte de l'eau à leur moulin, non pas parce qu'on a une intention esthétique ou artistique derrière, mais parce qu'on est trop rapiat pour payer un correcteur (car toute PEINE Mérite SALAIRE.)

(Circonstance aggravante lorsqu'il s'agit de mangas car l'éditeur se fait une grosse marge dessus !)


Donc, les fautes dans les textes (de BD - ou de magazines, lorsqu'on s'en remet au correcteur d'orthographe), c'est un APPAUVRISSEMENT ! C'est du nivèlement pas le BAS et c'est inacceptable.

Et quand tu postes, tu te relis pour oublier le moins possibles de fautes (on en fait tous) par correction pour ceux qui te liront, c'est tout.
C'est une marque de RESPECT (mot ô combien galvaudé).


Où alors on cause tous en SMS et on ne vient pas s'étonner que BIG BROTHER soit au pouvoir : le novlangue, ça sert aux serfs à comprendre les ordres, par à élaborer un texte organisé qui soit le fruit d'un raisonnement... sans parler de communiquer. Evil or Very Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyLun 29 Juin 2009 - 11:05

Sinon, la BD est un art visuel et, donc, le lettrage en fait partie intégrante : il doit être lisible (si tu ne désires pas être lu, tu ne fais pas de BD et tu ne fais pas chier le monde) et être aussi esthétique (on peut varier les polices ET la forme des bulles grâce à l'outil informatique, alors autant en profiter !)

Les Américains y apportent un grand soin, pas les éditeurs français - vous n'avez qu'à demander à mon compère scénariste/dessinateur/essayiste Jean-Marc Lainé qui se battait contre des moulins à vent lorsqu'il était directeur de collection.
Revenir en haut Aller en bas
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyLun 29 Juin 2009 - 11:50

Mullerman a écrit:
Colux :
Citation :
Sans même s'arrêter sur les problèmes typographiques, orthotypographiques, syntaxiques et autres, on y trouve une bonne demi-douzaine de fautes d'orthographe… Mais bon, c'est pas ça le plus important, hein ?

qu'est ce que je disais ^^ Very Happy ?
L'Orthographe comme arme de destruction massive de l'adversaire en mode débat !
… et la vanne facile comme ultime rempart à la critique.

Mullerman a écrit:
Plus sérieusement, en ce qui concerne le langage sms, il est légitime !
Si la norme n'avait pas été arrêtée aux alentours du 18e siècle, l'orthographe que nous connaissons aurait continué à évoluer, non ?
En quoi le langage SMS est-il légitime ? Parce qu'il permet aux gens d'aller plus vite et de ne pas avoir à trop réfléchir ? Parce que la langue française est trop riche et qu'il est donc préférable de l'appauvrir pour faciliter la communication ? Je pense au contraire que ce nivellement par le bas est un frein à la communication, car plus le vocabulaire d'une personne est limité, moins celle-ci dispose d'arguments pour développer ses idées.
Par ailleurs, la « norme » ne s'est pas arrêtée aux alentours du XVIIIe siècle, ni après d'ailleurs ; la langue française n'a jamais cessé d'évoluer, autant en termes d'orthographe que de grammaire, de syntaxe, de typographie, etc. Prétendre le contraire revient à faire preuve d'une méconnaissance totale du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:05

Mullerman a écrit:

Plus sérieusement, en ce qui concerne le langage sms, il est légitime !
Ah ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:33

Mullerman a écrit:

Plus sérieusement, en ce qui concerne le langage sms, il est légitime !

Il est tout autant légitime de le rejeter !


Tu manques d'argument sur ce coup là. Pour moi, ce n'est pas un langage car il n'y a pas de norme, ni de règle, juste quelques habitudes qui varient suivant les tribus...
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyLun 29 Juin 2009 - 19:14

Je dirais que le titre du sujet a ete edite. ;-)
Sinon, evidemment, je suis bien d'accord avec Zaitchick.

Personne n'a rien a dire sur l'abus de l'outil informatique sinon ? J'en suis etonne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyLun 29 Juin 2009 - 20:03

Vervamon a écrit:

Sinon, evidemment, je suis bien d'accord avec Zaitchick.
Moi aussi, je suis bien d'accord avec moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyLun 29 Juin 2009 - 20:06

Vervamon a écrit:

Personne n'a rien a dire sur l'abus de l'outil informatique sinon ? J'en suis etonne !

Je ne dois pas lire les mêmes BD que toi...
Je n'ai pas eu à trop déplorer d'effets de floutage envahissant...
Par contre, je trouve que la mise en couleurs informatique uniformise trop.
Mais tout dépend du talent du coloriste en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Mullerman

Mullerman


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 36
Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/02/2009

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyLun 29 Juin 2009 - 22:45

colux a écrit:
Prétendre le contraire revient à faire preuve d'une méconnaissance totale du sujet.

Swat, je fais preuve d'une méconnaissance totale du sujet.
N'empêche que je me comprends.
Revenir en haut Aller en bas
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... EmptyMar 30 Juin 2009 - 1:14

…et c'est bien là l'essentiel. N'empêche que ça limite le dialogue, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty
MessageSujet: Re: [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...   [Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coup de gueule] - Ortographe, informatique, lettrage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouez au jeu du lettrage et gagnez une étoile de sheriff
» Vocabulaire Informatique :(
» Jeu- Qui c'est dans le trombi ?
» Contrario films
» J'ai lu ... La gueule du loup de Tronchet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Parlons-en-
Sauter vers: