LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 comment rangez-vous vos bandes dessinées ?

Aller en bas 
+35
RONDOUDOU
Mullerman
Joco
Mimi-chan
Quilotoa
Can
cobox
Pierrick
Cloud
botachris
anubis1203
bourle
Mémère
Falken
toitoine
cdebiton
fred700
Shikaze
Vervamon
shizuka-hime
patlepreux
Pathi
Njsan
Marc Gyver
fabulous
Yorick d'Ambre
Bintz
Hermione
Serge
PhilippeGrompf
Johnnyboy
JB
max
Ben-Chan
fred
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyVen 2 Mar 2007 - 6:00

Le classement, l'ordonnance de sa bibliothèque révèle un pan de sa personnalité (n'est-ce pas, docteur ?).

Alors, comment vous y prenez-vous ? (et le toubib dira qui vous êtes Laughing) :

- par ordre alphabétique d'auteur, de titre ?
- par ordre autobiographique ?
- par couleur de tranche ?
- par maison d'édition ?
- par genre ?
- en vrac ?
- par format ?
- par importance ?
- etc...

En ce qui me concerne, les toutes nouvelles toutes belles chassent les quelques cacas qui restent selon un principe de chaise musicale.
Pour le rangement : par format et maison d'édition, sobriété, classe.


Dernière édition par le Ven 2 Mar 2007 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Ben-Chan

Ben-Chan


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 42
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyVen 2 Mar 2007 - 6:39

Bon pour ma part c'est des mangas essentiellement mais le principe est le même donc:

-par auteur
-maison d'édition

Deux mangathèques remplies, il m'en faudrait une troisième mais plus de place Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
max

max


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 42
Localisation : juste derrière vous
Date d'inscription : 06/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyVen 2 Mar 2007 - 8:59

Moi, j'ai tout d'abord une petite biblitohèque avec juste les albums de Franquin (évidemment ! Very Happy ), qui est à part, en fait c'est même pas dans la même pièce que les autres. Et elles sont toutes bien rangées...

Puis y'a les autres, plutôt classées par éditeur (comme à la librairie), sauf celle que j'ai lu ou que j'ai conseillé de lire il n'y a pas très longtemps. Celles-là ne sont pas retournées à leur place et forment une voire deux ou trois piles distinctes... Et sauf aussi les mangas et les BD trop petites qui sont, du coup, un peu à part. Et puis les BD trop grandes sont elles aussi dans le même cas.

Elles sont en fait rangées :
fred a écrit:
par couleur de tranche, par maison d'édition, en vrac, par format, par importance
un peu de chaque...

Bon, ok, ça n'a pas l'air très rangé tout ça.... mais mon professionnalisme me permet de réperer d'un seul coup d'oeil (juste en voyant le dos d'un album ou une partie de la couverture) la BD que je cherchais, ça compense totalement.
lol!

_________________
ROGNTUDJUÛÛ !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyVen 2 Mar 2007 - 13:25

...je ne les range plus, y a plus de place!!!

Sinon à peu près par format/éditeurs/auteurs/genre, grosso merdo.

Et mention spéciale à Delcourt qui nous change les formats/les tranches d'une même série tous les quatre matins (=> Professeur Bell, Grand Vampire...). Grrrr!
Revenir en haut Aller en bas
Johnnyboy

Johnnyboy


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Ici là bas
Date d'inscription : 09/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyVen 2 Mar 2007 - 19:31

Carrément d'accord pour Delcourt qui a pas vraiment gérer sur ce coup. Les nouveaux dos sont jolis, mais dénaturent le reste (en plus trop dégouté, le petit logo du chant des stryges jaune a la première saison, bleu pour la deuxième, et là le dernier il l'ont refait jaune...pas joli joli).
Sinon, j'ai un étage soleil que je range par ordre alaphabétique de série.
un étage delcourt glénat... pareil
et un étage dargaud... et pareil rangé par série.

et pour finir un étage avec des petits bouquin genre les filles de soleil(le tome 0 est encore a part), les amis de lanfeust...

Sinon Bd gest' c'est bien? ça sert a quoi?...
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyVen 2 Mar 2007 - 19:33

comme ça
comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Bdgu9
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptySam 3 Mar 2007 - 9:05

Moi c'est pas série et par genre...
J'ai un coin pour les série en cour et un deuxieme pour les séries terminés
Je mettrais une photo plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptySam 3 Mar 2007 - 17:31

Bah alors moi, ça serait plutot par format, mais aussi par préférence, les BD que j'ai le plus aimé vont être d'un côté, les autres de l'autre. Et sinon, plutot par éditeur.
Pour les mangas, c'est les Pika ensemble, les Kana ensemble ... et les plus accessible sont ceux que je préfére.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione

Hermione


Féminin Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Où le regard ne porte pas...
Date d'inscription : 12/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyDim 4 Mar 2007 - 11:46

Ben moi j'en ai pas encore énormément, alors pour l'instant c'est par format ; mais au vu de mes passages ches EspritBD, ça va vite se remplir et il faudra trouver autre chose ! Par exemple, il faudrait un endroit particulièrement valorisant pour ranger Miss Pas Touche !
Revenir en haut Aller en bas
Bintz

Bintz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:14

Par éditeur, puis par collection, puis par auteur, puis par série.

Mais bon, vu que c'est pas toujours possible, c'est parfois un peu le bordel. Et puis ya toute ma lecture en retard qui est toujours bien rangée tout autour de mon lit! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b2bintz.com
Ben-Chan

Ben-Chan


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 42
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 7:36

Voilà à quoi sa ressemle en gros, l'image est pas top, j'ai une webcam pourri et depuis la collection s'est agrandi bref :


comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Image_12
Revenir en haut Aller en bas
Yorick d'Ambre

Yorick d'Ambre


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : En Ambre
Date d'inscription : 08/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptySam 10 Mar 2007 - 21:29

En général une fois par an je range mon etagère.
J'ai testé le classement pas auteur, par style, là j'en suis au classement par editeur.
une fois mon classement fait pour l'année je laisse quelques petits trous pour mes futurs achats et au bout d'un mois comme les espaces sont pleins je stock un peu au petit bonheur la chance jusqu'a l'an suivant.
J'essaie de gerder les series enssemble pour le reste de toute façon au rythme ou grandis ma collec un syteme de rangement défini c'est un peu mission impossible.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptySam 10 Mar 2007 - 21:50

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Img_6115
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3175
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptySam 10 Mar 2007 - 22:46

Oh la la quelle jolie bibliothèque.
Mais où donc l'as-tu acheté ???

Sinon moi c'est plutot par catégorie, je m'explique :
une partie où il y a les productions des 4 grands maitres du passé : Astérix, Tintin (même si j'ai pas encore les jolis fac-similés ^^), Corto (que je complète peu à peu) eet bien sur les Franquin (Gaston, les nouvelles intégrales Spirou et il reste la place pour les idées noires que je cherche désespérement)
un coin pour les Donjons (il faudra un étage tot ou tard)
les manga (il y a presque rien) avec a coté les petits formats.
Et le reste par éditeur.
Je posterai une photo quand j'aurai tout ramener du garde-meuble et aussi fait un peu de ménage.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyDim 11 Mar 2007 - 23:16

Ayant récemment déménagé, je n'ai pas encore pu installer toutes mes BD dans un écrin dine d'elles. Crying or Very sad Pour celà, il me reste juste à finir le salon où elles seront rangées, puis à construire les étagères: autant dire que la photo n'est pas pour demain!

Sinon, d'ordinaire, je les regroupe par genre (SF, Héroic fantaisy, humour...), puis par éditeur, et enfin par auteur.
Visuellement, c'est un joyeux bazard, mais je m'y retrouve, et je peux vite orienter les copains qui veulent lire une BD, en fonction de leurs gouts. study
Revenir en haut Aller en bas
Njsan




Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 12/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyMar 13 Mar 2007 - 11:38

Miou

A la base par série.

Par manque de place, les toilettes étant un lieu de lecture très clame ^^, ben je les empile dans ce meme lieu.

Quand j'en ai marre je fait du vide (série complete) qui passe au grenier (sous plastique) et j'opère un mouvement de vase communiquant ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Pathi

Pathi


Féminin Nombre de messages : 426
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyMar 13 Mar 2007 - 17:32

Je les range par série et par ordre d'importance. Ceux que je lis pas souvent sont toujours dans le fond de l'armoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-sub.com
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyMer 14 Mar 2007 - 9:07

Citation :
Ceux que je lis pas souvent sont toujours dans le fond de l'armoire.

Euh ouais mais on parle de bd là pas de fringues...
.
.
.
.
.
.
...ok je sort Suspect
Revenir en haut Aller en bas
patlepreux

patlepreux


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 61
Localisation : Verte saison
Date d'inscription : 02/03/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyMer 14 Mar 2007 - 15:13

J'essaie de ranger par série, avec les différentes séries par le même dessinateur les unes à coté des autres...sur 6 meubles de 5 rayonnages chacun. Ca prend de la place, ces p'tites choses là... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Pathi

Pathi


Féminin Nombre de messages : 426
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyMer 14 Mar 2007 - 19:11

Ah non mais j'ai une armoire à livre et une à fringues XD c'est pour ça que je dis ça comme ça. Je viens même de retrouver des vieux livres tout au fond, dans l'underground de l'armoire, la ou je ne met jamais la tête d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-sub.com
shizuka-hime

shizuka-hime


Féminin Nombre de messages : 436
Age : 43
Localisation : Dans le Shizuka World, bien évidemment! HOHOHO!!!
Date d'inscription : 14/03/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Je les range bien!   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyJeu 15 Mar 2007 - 10:30

Comment je range mes manga? BIEN, cela va sans dire sunny

Non , sans rire, je les range d'abord :

1- par série (on va pas aller mettre le volume11 de Fullmetal alchemist parmi les Berserk non...).

2-Ensuite par auteur quand je possède plusieurs titres du même auteur (comme Clamp ou Kaori Yuki).

3- Puis par genre: ainsi j'ai tout un rayon spécial yaoi / shonen-ai, toute une bib shojo, un côté shonen, un rayon seinen etc etc...

4- enfin par éditeur: deux shojo de chez Akiko vont être côte à côte

Parfois il arrive que certains auteurs soient édités chez différents éditeurs, donc je les regroupe par auteur puis par éditeur. Par exemple : Yuu Watase, édité chez Tonkam (Fushigi Yugi, Fushigi Yugi la légende de Gembu, Ayashi no Ceres), Glénat ( Alice 19th) et Kana (Lui ou rien)

5- Après je les range aussi en fonction de la place dans mes 3 bibliothèques geek C'est parfois dur de tout faire passer avec ce classement et je réorganise souvent mes bibliothèques

Voilà pour les manga de Shizuka-hime!!! flower queen
Revenir en haut Aller en bas
http://shizukakurai.skyblog.com/index.html
shizuka-hime

shizuka-hime


Féminin Nombre de messages : 436
Age : 43
Localisation : Dans le Shizuka World, bien évidemment! HOHOHO!!!
Date d'inscription : 14/03/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyJeu 15 Mar 2007 - 15:04

Ah j'ai oublié!!! Pour certains mangas dont le format est plus grand que le format standard, comme les Saiyuki ou les Chrno Crusade, et même des anciens comme Les Elémentalistes, je les classe par taille. Ils ont un rayon juste dimensionnés à leur taille qui leur ai réservé (sauf les plus grands, les élémentalistes sont dans un coin à part).

De plus, comme ma collection de manga atteint presque (à 100 mangas près) le millier d'exemplaires, je suis obligé, non pas de les mettre de façon normale dans ma bibliothèque, mais empilés les uns sur les autres (en pile bien droites et rangées), et ce parfois sur deux rangées sur une même étagère.

Si je déménage un jour, ça va être marrant de trimballer les cartons plein de manga et de bouquins ( ça va peser une tonne affraid )

Voilààààààà!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://shizukakurai.skyblog.com/index.html
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyJeu 15 Mar 2007 - 16:34

Ouais...je risque d'avoir un gros soucis aussi moi pour déménager...quand j'y pense ca me fait rire...jaune mais ca me rire Rolling Eyes bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Chan

Ben-Chan


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 42
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/02/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptyJeu 15 Mar 2007 - 16:35

Si je déménage un jour, ça va être marrant de trimballer les cartons plein de manga et de bouquins ( ça va peser une tonne )



J ne te le fait pas dire, j'ai galérer moi... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? EmptySam 17 Mar 2007 - 12:16

Dans un meuble qui est plein de CDs et de BDs. Neanmoins il n'y a plus de place, donc la nouvelle methode est la pile au pied du canape. Plusieurs piles (8/9) montent petit a petit, et depassent desormais l'assise du canape.
C'est particulierement pratique, car totalement en vrac, ce qui rend la recherche d'une BD en particulier proche de la speleologie, avec passage a 4 pattes et lecture de toutes les tranches de chaque pile. Neanmoins l'experience m'a appris a tourner toutes les tranches du meme cote, mais pas encore a mettre tous les ouvrages dans le meme sens, il faut donc alterner lecture a l'endroit / a l'envers, pour trouver ce qu'on cherche.

Survival of the fittest.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty
MessageSujet: Re: comment rangez-vous vos bandes dessinées ?   comment rangez-vous vos bandes dessinées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment rangez-vous vos bandes dessinées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chroquettes de Menu
» [Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés
» Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées.
» The Red Monkey dans John Wesley Harding de Joe Daly
»  Nouveautés BD de la semaine du 27/08/12 au 01/09/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Parlons-en-
Sauter vers: