AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Okko 5, de Hub

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Okko 5, de Hub   Sam 25 Avr 2009 - 12:28



Après 14 mois d'attente et un jeu de société, Hub sort le 5ème épisode de sa série, Okko. Ou plutôt la première partie de son troisième tome, le Cycle de l'Air.
La série qui mélange le fantastique et l'univers médiéval japonais continue son bonhomme de chemin. Après un deuxième cycle un peu cul-cul la praline, Hub nous entraîne dans une aventure plus complexe, à la rencontre du mystérieux passé du mystérieux rônin et de duels d'adversaires.
Car l'un des points forts de cet album, c'est bien de se recentrer sur des thématiques nippones, et de s'éloigner des peu crédibles monstres des précédents opus. Des quête spirituelle, des vengeances, des adversaires, tels sont les grands ingrédients de ce cycle de l'air.

L'univers graphique de Hub ets toujours aussi mature et maîtrisé. Avec des paysages et des décors de toute beauté, un soin du cadrage - notamment pour les combats. Beaucoup moins sombre que # 4.

La structure du scneario mérite aussi quelques phrases, tant il rompt avec une structure classique. Elle place trois grands axes de lecture, dont deux sont vraiment traités dans cette première partie, et le troisième (qui introduisait les premières pages de l'album) qui sert plus de fil rouge. La première partie se ferme quant intervient la suivante. Ajoutez à cela des flash-backs vers le passé, mais aussi des incursions dans le futur (l'histoire de Okko est à chaque racontée comme le souvenir de Tikku, devenu un vieux moine), et au final, # 5 ets un album finallement qui raconte beaucoup de choses.

En conclusion, malgré quelques errements commerciaux de la série, ce nouvel épisode rattrape les faiblesses du précédent épisode, et se positionne comme un tournant dans la série. A mi-parcours des 10 albums promis, il gagne en intelligence et en densité, se plaçant comme l'album le plus abouti, peut-être, de cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2311
Age : 50
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Okko 5, de Hub   Mar 23 Juin 2009 - 19:04

Il y a déjà quelques temps que ce tome attends que je trouve le moment propice à sa lecture... Il attendra encore un peu (les vacances, donc...) car ton commentaires me confirme dans l'idée qu'il faut que je relise les tomes précédents pour vraiment apprécier celui-ci. Question de se remettre dans l'ambiance particulière de cette très bonne série.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 34
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Okko 5, de Hub   Mar 23 Juin 2009 - 20:26

un petit mot pour dire que autant le cycle 2 dans son ensemble m'avait beaucoup déçu, autant le tome est très prometteur. Je rejoins "Aller Clermont Foot" en ajoutant un petit bémol : attention au tome 6 qui va clore ce cycle !!! espérons qu'il ne retombe pas dans ses "errements commerciaux"

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Okko 5, de Hub   Jeu 2 Juil 2009 - 18:07

Mais je suis d'accord à 1.000 %. Le tome 5 se conclut déjà par un "cliffhanger" un peu trop énorme pour tenir. C'est bien la marque que la série se commercialise un peu, tombe dans des ficelles un peu faciles.

Dans le tome 6, je ne sais pas du tout on l'on va aller. Et c'est une impression que je n'apprécie guère. Comme on peut déduire sans s'avancer que Okko n'est pas mort, vers quoi l'histoire va t'elle se diriger ? Hub va t-il repartir sur un gros monstre qui est en fait le vilain méchant ? Va t'il partir sur qqc de complètement différent comme dans le tome 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Okko 5, de Hub   Mer 26 Mai 2010 - 7:35

Le tome 6 vient clore ce cycle de l'Air dans la série Okko. On passera déjà l'an prochain au 4ème élément, la terre. La série, qui doit compter dix tome, est déjà bien lancée, quoi.

Que raconter de ce tome 6 ? C'est donc la suite du 5 (ah ah !) où le ronin Okko devait sauver une jeune fille victime d'un maléfice, et qu'il croisait la route de divers adversaires.

Autant le #5 était très aéré, faisant vibrer la nature et l'environnement ; autant ce nouvel album se distingue par un caractère très sombre.
Le scenario est assez sommaire, résumé au combat entre le rônin et le chasseur de démon. Les fans pourraient aussi être frustrés dene pas pas apprendre grand chose à la Okko Connection - que ce soit son histoire, ses motivations et caetera.

Néanmoins, malgré une histoire dont le résumé tiendrait sur une feuillle de papier cigarette, on tient entre ses mains un pur bijou. Hub propose un album digne de l'orfèvrerie, riche en précision, purement magnifique. Graphiquement, c'est ultra maitrisé, avec un dessin célébrant l'art et le beau.

C'est un #6 très sombre, sur le plan graphique - avec beaucoup de pages aux teintes noires, des scènes se déroulant la nuit. Mais pas seulement : les personnages apparaissent sous une couleur ténébreuse. La cruauté ou encore la souffrance dans la chair sont omniprésents.

Le cycle de l'air parle finallement de plus de choses qu'il en a l'air. Il évoque des valeurs, la vengeance, le sacrifice sont de ces thématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Okko 5, de Hub   Mer 26 Mai 2010 - 7:42







Et navré, je n'ai pas vraiment trouvé de planches à vous faire partager. Pas de scanner chez moi. (Ou plutôt, je ne veux pas bousiller l'album en le pliant comme un malade, chuis maniaque) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Okko 5, de Hub   

Revenir en haut Aller en bas
 
Okko 5, de Hub
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Okko 5, de Hub
» Autour de la série Okko de Hub
» [Okko] Présentation
» TL Okko Bruno Graff
» Okko - Série [Hub]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: