LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Trompe la mort de Clérisse

Aller en bas 
+3
Can
Quilotoa
fred
7 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Trompe la mort de Clérisse Empty
MessageSujet: Trompe la mort de Clérisse   Trompe la mort de Clérisse EmptyMar 21 Avr 2009 - 17:20

Trompe la mort de Clérisse Typo_t11

Après l'excellent Jazz Club (ici, on peut lire l'album en intégralité - très beau site, d'ailleurs, très très classe), Alexandre Clérisse nous revient avec un album plein d'humour et de belles images. J'adore son style sans trait qui verse plutôt du côté de l'illustration avec un peu la même technique qu'Arthur de Pins (Péchés Mignons). Style quand même très casse-gueule si la couleur ne suit pas, mais en l'occurrence, la palette est méticuleusement choisie et colle bien au registre de l'histoire.
Pour la drôlerie et le ton décalé, je placerais ce livre aux côté des Petits Ruisseaux de Rabaté et d'Une plume pour Clovis de Gébé.
Marcel, un vétéran de la guerre éclair de 1940 se souvient du clairon qu'il a enterré près de la ligne Maginot à cette époque et se met en tête de le récupérer. Comme c'est un petit vieux râleur et soupe au lait sur les bords, on peut s'attendre à tout ...
Un vrai régal pour les yeux et les zygomatiques. Le texte est truffé d'expressions réjouissantes et de réparties bien senties. Pour résumer, on passe un moment d'anthologie en compagnie de Marcel.


Trompe la mort de Clérisse Affich11 Trompe la mort de Clérisse Ex-lib10

Trompe la mort de Clérisse Fausse10

Trompe la mort de Clérisse Milita10 Trompe la mort de Clérisse Milita11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Trompe la mort de Clérisse Empty
MessageSujet: Re: Trompe la mort de Clérisse   Trompe la mort de Clérisse EmptyVen 8 Mai 2009 - 10:21

Très très bien !! L'histoire de ce grand-père est très touchante, le dessin déchire (on dirait pas qu'il correspond à une histoire comme ça mais en fait si) et les liens entre le passé et le présent très bien faits.

Y a de tout là-dedans et surtout du bon !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Trompe la mort de Clérisse Empty
MessageSujet: Re: Trompe la mort de Clérisse   Trompe la mort de Clérisse EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:15

Je rejoins le club des amoureux de ce magnifique one shot I love you , Fred décrit parfaitement les sentiments que cette lecture nous procure , j'ai adoré la visite du musée du Clairon et spécialement la case rendant hommage à l'art auvergnat Laughing .

Vivement la dédicace cheers
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Trompe la mort de Clérisse Empty
MessageSujet: Re: Trompe la mort de Clérisse   Trompe la mort de Clérisse EmptySam 16 Mai 2009 - 10:29

Très sympathique lecture !!! Smile
C'est parfois drôle, c'est parfois poétique, c'est souvent humain et cela sonne régulièrement juste !!! Very Happy
Et le dessin, un vrai régal... enfin, pour les amateurs du style, hein Exclamation Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Trompe la mort de Clérisse Empty
MessageSujet: Re: Trompe la mort de Clérisse   Trompe la mort de Clérisse EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:35

Il est en effet bien sympathique, ce Marcel, surtout quand il bave !!!!!!!
Le tour de force de cet album est d'aborder des thèmes graves, comme la guerre, les conflits entre génération ou les petits politicards véreux, par exemple, avec un ton décalé qui permet une approche des sujets à la fois incisive et amusante. Du décalage, donc, mais du bon !!!!
Les dessins collent bien au propos et il y des idées fabuleuses dans le scénario. Le taxi-clairière est une vrai trouvaille !
Juste une petite remarque, je trouve qu'on va un peu trop loin dans la caricature sur certains points, le personnage de la petite fille de Marcel est dans ce cas, pas très convaincante.
J'ai quand même passé un sacré bon moment pendant cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
eels

eels


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : home sweet home
Date d'inscription : 27/04/2009

Trompe la mort de Clérisse Empty
MessageSujet: Re: Trompe la mort de Clérisse   Trompe la mort de Clérisse EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:34

Alors là! Gros coup de I love you pour le dessin et l'histoire. J'aime ce style de trait, les petits détails( comme la casquette posée sur la palette dans le jardin) , les couleurs.
Dès la couverture, je me suis tout de suite attachée à ce petit vieux, et au fil des pages ça n'a pas cessé.
Ce n'est pas juste l' histoire d'un ptit vieux bavant et têtu mais aussi celle de milliers de soldats qui n'étaient pas forcément des "Bruce Willis" en puissance et ce des deux côtés.
Cette bd m'a beaucoup touchée c'est pourquoi je vote pour elle cheers .
I love you pour la dernière case.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 31/07/2008

Trompe la mort de Clérisse Empty
MessageSujet: Re: Trompe la mort de Clérisse   Trompe la mort de Clérisse EmptyLun 25 Mai 2009 - 0:51

une très bonne surprise pour moi aussi. Un personnage attachant dans une histoire décalée et poétique.
Coup de cœur pour le dessin et les couleurs qui participent habilement à la poésie qui émane de cet album. Tous ce qui traite de prêt ou de loin à la guerre m'ennuie profondément d'habitude, la j'ai été conquis ( dit-il en écoutant http://www.deezer.com/track/1124666 )
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasauproux.com
Contenu sponsorisé





Trompe la mort de Clérisse Empty
MessageSujet: Re: Trompe la mort de Clérisse   Trompe la mort de Clérisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trompe la mort de Clérisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEDICACE CLERISSE & SAMAMA
» L'Été Diabolik de Clérisse et Smolderen
» Souvenirs de l'Empire de l'Atome de Clérisse et Smolderen
» Coupe du monde 2010 (de la Fifa) - Concours de pronostics
» Le Piano oriental de Zeina Abirached

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: