LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 freak squeele de florent maudoux

Aller en bas 
+2
Joco
PhilippeGrompf
6 participants
AuteurMessage
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux EmptyMar 14 Avr 2009 - 23:19

freak squeele de florent maudoux FreakSqueele_01m
Voila une bd qui brasse des influences tout azimut, en général c'est super casse gueule sauf que là ça marche...
Florent Maudoux cite aussi bien les monthy python's, que la mythologie nordique en passant par plein de mangas et de nanards. Ce type d'histire est en général absolument indigeste, sauf que là l'auteur y ajoute deux éléments une passion communicative et surtout une galerie de personnages haut en couleur et extrement attachants.
L'idée est simple une école de super héros, ou l'on va suivre les tribulations d'un trio composé d'une chinoise experte en art martiaux (mais sans supers pouvoirs) une fille ailée (mais super maladroite) e un loup garou (mais super gentil, voir trop), autant dire que le cursus ne va pas être sans problèmes.
Si la trame est simple elle permet d'exploiter une galerie de personnages attachants et des scènes d'actions estrement bien découpées. Le rythme feuilletonesque permet également une lecture très agréable.

L'autre atout de freak squeele, son dessin, a première vue typée manga et animation, les influences se font plus vatse quan d on se plonge dedans surtout que Florent Maudoux le manie avec une virtuosité rare, aucun des personnage ne se ressemble, beaucoup d'expressivité, un découpage efficace.
bref c'est admirable.
l'auteur ose même les passage entre le noir et blanc et la couleur avec un brio incroyable.

freak squeele de florent maudoux Freakssqueele1_pla
freak squeele de florent maudoux Freaks1cm0

Bref une histoire bourée de références tout en restant cohérente avec des personnages attachants et un dessin éfficace...
personnelement j'attends la suite avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Re: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux EmptyMer 15 Avr 2009 - 12:00

Belle présentation ! Je vais suivre ça de près !
Revenir en haut Aller en bas
Totororo




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/05/2009

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Re: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux EmptySam 13 Juin 2009 - 17:39

Huit mois à peine après la sortie de ce coup de cœur général que fut Freaks' Squeele, Florent Maudoux a tenu ses promesses et voici déjà le tome 2. Nous retrouvons donc Xiong Mao "l'intello", Chance la "simple" démonette et Ombre le gentil loup-garou. A la FEAH (1), un moment crucial de la vie estudiantine est arrivé : la réalisation du projet de fin d'année. Or cette année, le sujet est pour le moins ambitieux : il s'agit de se mettre dans la peau de super-vilains et de monter un projet afin de devenir les maîtres du monde ! Mais malheureusement, nos apprentis-héros ont un autre souci majeur : ils se retrouvent tous successivement à la rue... Comme d'habitude, ces rois de la loose vont savoir rebondir... jusqu'à la prochaine catastrophe.

F. Maudoux continue donc avec culot à camper ses idées et ses personnages farfelus dans le contexte si familier pour le lecteur de la vie estudiantine, au sein d'une société où l'image comme les médias ont une importance majeure. Les déboires successifs des personnages sont contés avec beaucoup d'humour, parfois avec une certaine poésie, sans temps mort, et la chasse aux clins d'œil continue avec bonheur pour le lecteur complice (références à l'anime Fullmetal alchemist, ou plus surprenant au jeu de société Colons de Catane pour ne citer que deux exemples). Si ce tome est centré sur le personnage de Ombre, certains rôles secondaires prennent de l'ampleur, tel la charmante Valkyrie ou l'inquiétant Funérailles, et les différentes intrigues sont suffisamment bien imbriquées pour que l'une chasse l'autre sans qu'on s'en aperçoive, et que le récit progresse réellement.

Le dessin de F. Maudoux reste d'une étonnante et homogène qualité compte tenu du rythme de travail qu'il s'est imposé. Il utilise les outils informatiques avec talent et ses planches gardent ce petit supplément d'âme qui les rendait si agréables à l'œil dans le tome 1. S'il ne peut, faute de temps, se payer le luxe de détailler chaque figurant ou chaque décor, le rendu général des planches n'en reste pas moins dense, et les ambiances vraiment bien campées. Mention spéciale aux scènes en extérieur, particulièrement belles. Le passage aux planches couleurs se fait en douceur, celles-ci étant moins vives et l'encrage étant plus appuyé que dans le tome 1 où les corps avaient un rendu plus lisse. L'impression de "noir et blanc colorisé" qu'on avait alors s'en trouve renforcée, mais cela ne choque pas.

Concernant l'édition, le rapport quantité/prix reste très intéressant (2), mais on remarquera que les pages bonus sont moins nombreuses (7 pages tout de même). On regrettera surtout que l'impression soit une fois encore un peu trop sombre par endroits.

En conclusion, un album qui tient ses promesses : une parution rapide, une qualité toujours au rendez-vous et l'alchimie qui prend toujours aussi bien. A suivre !

(1) Faculté d'Études Académiques des Héros.
(2) 14,90 € pour 144 pages


Preview du tome 2
Interview de l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virus-bd.net
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Re: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux EmptyDim 14 Juin 2009 - 17:10

Ca a l'air gros. Je vais les remonter de quelques crans vers le sommet de la pile a lire.
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Re: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux EmptySam 27 Juin 2009 - 15:02

Lu.

Quelques commentaires par rapport a la chronique de Philippe et Totororo.

Effectivement c'est pas mal, voire sympa. Une sorte de croisement improbable entre manga a la francaise et comics dans un univers improbable.

M'enfin agiter des references dans tous les sens ne suffit pas a faire une grande BD, et c'est un peu le probleme ici. Les influences (petites, grandes) sont TROP visibles et nuisent un peu au plaisir de la lecture. J'ai parfois l'impression de voir un mauvais anime qui recycle a tout va et n'apporte rien. J'ai prefere la digestion de "Umbrella Academy" par exemple.

Concernant le dessin c'est pas mal du tout, et malgre quelques facilites informatiques, c'est fort efficace.

Neanmoins ne boudons pas notre plaisir, ca reste plaisant, meme si c'est relativement debile et je me demande si comme dans quelques grandes series (Trigun, l'anime, par exemple), on ne va pas assister a un changement de ton plus tard dans le recit.

Interview (interessante) de F.Maudoux : http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2009/05/14/en-librairie-freaks-squeele-un-coup-doeil-par-dessus-lepaule-de-lauteur/

Nou ! Nou !


Dernière édition par Vervamon le Sam 27 Juin 2009 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Re: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux EmptySam 27 Juin 2009 - 16:23

J'ajouterai : http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2009/06/22/freak-squeeles-et-maintenant-lanime/

Ca ne me surprend qu'a moitie, c'est sur que ca se preterait bien a une version anime.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Re: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux EmptySam 12 Sep 2009 - 14:00

Pour le moment, je n'ai lu que le tome 1 et j'ai adoré. Les personnages décalés, l'école en perte de vitesse, les rivalités, tout ça traité sous un angle particulier, mélange d'humour, de dérision et de des clichés habituels est une vrai régal. Je trouve que l'approche choisi est vraiment bien vue. Le dessin est parfait dans sont genre, dynamique et précis en diable !
Vite, il faut que je me procure le tome 2 !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
joe_larsouille




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : bib's ville
Date d'inscription : 10/09/2009

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Re: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux EmptyLun 14 Sep 2009 - 8:03

ca a l'air tres sympa
je vais peut etre bien aller faire un tour chez espritbd Wink
Revenir en haut Aller en bas
joe_larsouille




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : bib's ville
Date d'inscription : 10/09/2009

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Re: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux EmptyJeu 17 Sep 2009 - 6:29

bon bah je suis passé chez esprit hier pour investir, pas eu le temps de l'attaquer hier soir ...a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Et les héroïnes sont très sexy, ce qui ne gache rien !!!   freak squeele de florent maudoux EmptySam 14 Nov 2009 - 11:11

Je viens de lire le tome deux et c'est encore un très bon moment. Des influences manga dans le dessin, juste comme il faut. Un peu de comics dans les personnages et certaines situations qui vont bien. Une histoire bien déjantée mais qui tient la route. Et toujours un humour dans les gags mais surtout dans les textes avec la petite bulle qui fait rire dans son coin. J'adore.
Le dessin noir et blanc est vraiment classe avec des cadrages et des seconds plans très travaillés. Le bonus de 32 pages couleurs est très sympa aussi (même si je préfère le noir et blanc...).
Bref, une bonne BD sur laquelle il est bon de se pencher. La suite ! La suite !

freak squeele de florent maudoux Galeri10
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Re: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux EmptySam 23 Jan 2010 - 19:53

La suite, elle arrive. Je crois qu'elle est dans les bacs ou sur le point de l'être. Et j'ai trouvé cette interview intéressante. A suivre......
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Re: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:02

Yahouuuuuu ! cheers

Je viens de lire le tome trois et c'est toujours autant de plaisir !
Alors, comme ça, à chaud, je dirais que le rythme est un peu ralenti. Les scènes sont plus développées et , du coup, les relations entre les personnages sont plus construites. il y a, je pense, un peu moins de référence que dans les deux premiers tomes. Bref, c'est le tome de la maturité pour cette excellente série.
Les dessins sont toujours superbes (Ah, la page 82... la 88 et la 109 aussi et... beaucoup d'autres......). Je me demande comment Florent Maudoux fait pour dessiner un album de plus de 140 pages en même pas un an. Bravo l'artiste !

Bon, la fin est quand même brutale. La suite ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Re: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux EmptyJeu 1 Juil 2010 - 20:06

Deux grands amateurs de Florent et de sa BD... et donc sûrement quelques questions à lui poser !!! Wink
En effet, je l'interviewe ce samedi lors du Japan Expo pour l'émission "Onde à Bulles" alors n'hésitez pas à m'exprimer vos interrogations ou vos impressions !!! Je me ferai un plaisir de lui rapporter !!! Cool
Vive l'interactivité !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Re: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux EmptySam 3 Juil 2010 - 21:03

OUPS !!!! Trop tard ! Quelques petits ennuis informatiques me tiennent un peu éloignés du forum.... Dommage ! J'aurais bien eut une ou deux centaines de questions à poser sur cet excellente série.

Quel veinard ce BenBecker !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Re: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:36

L'interview tant attendue est LA .
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Re: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux EmptyVen 23 Mar 2012 - 15:29

Je n'avais rien dit du tome 4 mais il est encore très bien. Le tome 5 vient de sortir et il est excellent, vraiment ! Un petit artifice scénaristique fort bien exploité par ce décidément très grand auteur vient donner une nouvelle dimension à ce tome ci. Excellent et toujours aussi bon au niveau du dessin. J'aime ! J'aime ! J'aime !

Par contre, grosse déception mais on peut aussi ignorer cette version, il viennent de sortir une version couleur qui n'apporte rien, au contraire... mais c'est une histoire de gout. Les réfractaires inconditionnels au noir et blanc y trouveront peut être leur compte, ils pourront enfin découvrir cette très bonne série. Pour moi ça gâche le magnifique coup de crayon de Floren Maudoux et le petit chapitre en couleur inclus dans chaque tome était amplement suffisant. En plus, il n'y a pour le moment qu'un tome un qui est sorti, dans un format plus classique puisse que plus grand (cartonné, je crois) et plus mince puisqu’il compte seulement la moitié du tome 1 d'origine. Sans compter que cette coupure n'est pas très judicieuse du point de vue du scénario, les amateurs de couleur vont le payer cher puisqu'ils vont devoir débourser le prix de 2 tome (environ 12 Euro) pour celui du premier (environ15 Euro, il me semble)..... J'espère que l'auteur partagera, lui aussi, les bénéfices !
On en parle LA...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





freak squeele de florent maudoux Empty
MessageSujet: Re: freak squeele de florent maudoux   freak squeele de florent maudoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
freak squeele de florent maudoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une de plus !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: