LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Les sans-papiers

Aller en bas 
+4
Serge
BenBecker
Joco
Kubrick
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptyMer 14 Jan 2009 - 14:04

Salut à tous!
En plus de ma passion pour la BD, je milite au réseau Education Sans Frontières, où je (ou plutôt j'essaie, vu tout ce qu'il se passe en ce moment!) de défendre le droit des sans papiers. Ce qui m'intéresse, c'est d'essayr d'informer, sensibiliser, mobiliser les gens autour de cette question par le biais d'évènements culturels notamment.Par exemple, nous organisons bientôt une soirée documentaire sur le thème de l'immigration avec Traces de vie, et Cinéfac...
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Enfin, bien sûr, je voulais vous demandez si cela ne vous déranger pas si j'utilisais ce topic afin d'informer ceux que cela intéressent sur nos actions...
J'attends vos réponses.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:44

Bonne initiative !
Bon, c'est sur que le sujet est un peu politique et qu'à ce niveau là, il n'a pas vraiment sa place sur le forum, quoi que ? Un peu de politique de temps en temps... Tant que l'on reste correct et courtois dans le respect des idées et des personnes....

Mais j'aimerai que l'on voit, ici, l'aspect, tout simplement humain de cette lutte sans autres pensées polémiques.
Et puis, si c'est pour informer sur des évènement culturels, qui sont de qualités, en plus, il n'y a pas de mal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:21

Merci Joco! Et t'inquiète, c'est ma manière de voir les choses: donner de l'info et laisser les gens se faire leur idée. Vu ce qu'il se passe, c'est bien suffisant...
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptyMer 14 Jan 2009 - 20:28

Premières infos sur ce topic. Si vous avez besoin d'infos complémentaires, n'hésitez pas à me demander... Je fais suivre les communiqués tels quels enlever les mots d'ordre. En espérant que ca ne dérangera personne. Sinon vous me dites, et je recommencerais pas!

Bonjour,

Le Collectif "cercle de silence" organise tous les 3ème jeudi du mois, un cercle de silence, à partir de 18h30 Place de Jaude.
Le prochaine est JEUDI 15 JANVIER

Nous comptons sur votre présence.

Pour le collectif "cercle de silence 63"
Emmanuel BOUHIER,


--
cerclesilence63@club-internet.fr
http://cercledesilence.info

*********************************************************************************
Un Cercle de Silence sera organisé



jeudi 15 janvier 2009
de 18h30 à 19h00
place de Jaude à Clermont Ferrand

pour signifier notre désapprobation commune envers la politique d’immigration actuelle, source de souffrances humaines.




Étrangers sans-papiers mais pas sans droit !




Nous tenons à manifester notre inquiétude devant les dérives, faites en notre nom, qui nous déshumanisent tous : enfermement d’enfants, éclatement de famille, mise en danger des demandeurs d’asile, suspicion généralisée, criminalisation de la solidarité, objectif d’expulsion, encouragement à la délation, …




REJOIGNEZ LE CERCLE DE SILENCE

pour dire avec nous que nous sommes

CONTRE la LOGIQUE d’ENFERMEMENT et d’EXPULSION

au nom de la FRATERNITE


merci de faire passer ce message et d'inviter vos amis !



Et dans la foulée...


JEUDI 15 DÉCEMBRE À 19 HEURES
Rassemblement devant la Préfecture de Clermont-Ferrand
POUR LA REGULARISATION DE MAÏSSA

(Après le Cercle du silence Place de Jaude)



Suite à une forte mobilisation au mois de décembre, la préfecture autorise Maïssa à passer ses examens de janvier et de juin, sans que la mesure d’OQTF ne soit annulée. Aujourd’hui, Maïssa n’a donc pas de titre de séjour.
Loin d ’avantager Maïssa, la décision de la Préfecture témoigne d’une hypocrisie flagrante: elle n’a plus accès aux aides sociales auxquelles elle pouvait prétendre, elle n’a plus le droit de travailler et se retrouve sans revenus, elle risque aussi de se retrouver sans logement.
Maïssa peut passer ses examens, mais elle reste sans papiers. Elle est dans une situation psychologique et financière qui ne lui permet pas la sérénité nécessaire à la préparation de ses examens.
Le Préfet n’ayant pas annulé son OQTF, Maïssa risque encore l’expulsion.
Restons mobilisés pour obtenir un titre de séjour à Maïssa, afin qu’elle puisse réellement poursuivre ses études en France.



Soyons nombreux!

signez la pétition en ligne: http://resf.rusf63.free.fr/spip.php?article65



LES SANS-PAPIERS NE SONT PAS DANGEREUX
ILS SONT EN DANGER !
REGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS
UNE CARTE D’ÉTUDIANT = UN TITRE DE SÉJOUR
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptyMer 14 Jan 2009 - 22:47

Joco a écrit:
Bonne initiative !
Bon, c'est sur que le sujet est un peu politique et qu'à ce niveau là, il n'a pas vraiment sa place sur le forum, quoi que ? Un peu de politique de temps en temps... Tant que l'on reste correct et courtois dans le respect des idées et des personnes...
Mais carrément !!!!! Basketball
Quoi, quoi ??? Qui a appelé Brice Question Exclamation
OK, je connais la sortie... Arrow rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptyJeu 15 Jan 2009 - 8:13

Ah parce que politique et courtoisie c'est compatible finalement ? Ah ? Moi je croyais que ca allé de paire avec enfantillage argument de court de récré, et échange stérile se limitant à vouloir faire changer l'autre d'avis, ou à faire dans l'opposition et la contradiction systématique.

Bref, maintenant que j'ai laché un peu de mon cynisme, je n'interviendrais pas plus sur ce topic, parce que non seulement je trouve ça un peu déplacé sur le forum (encore que si ca reste informatif passe encore), et en plus c'est assez casse-gueule comme sujet, donc bon...

Bon courage à toi dans ton action.
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptyJeu 15 Jan 2009 - 11:30

Je te remercie pour tes encouragements. Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que ce sujet puisse être "casse-gueule". Mais comme je l'ai déjà dit, mon intention est juste d'informer ceux que cela peut intéresser sur nos initiatives, et les raisons de celles-ci. De plus, si vraiment ce sujet ne convient pas dans cette "Tribune libre" à une majorité de personnes, je le fermerais. Je fais confiance aux modérateurs pour cadrer aussi.

Je ne cherche pas à faire de la politique. Perso, j'ai plus l'impression de défendre une cause, comme celle des SDF ou autres. Après c'est vrai que dans ce but, on doit bien ce frotter aux décisions gouvernementales prises...

Bref, je ne vais pas plus loin. C'est aux gens d'apprécier... Bon aprem
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptyJeu 15 Jan 2009 - 11:58

D'ailleurs pour rester dans la BD, je signal l'album "Paroles sans papiers" dirigé par Alfred, avec pas mal d'auteurs intéressants, qui suivent fidèlement des récits de sans papiers... Assez édifiant! Si vous avez lu d'autres albums sur ce thème...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptyJeu 15 Jan 2009 - 12:26

Il existe un autre album dont je conseille la lecture, c'est "Là où vont nos pères" de Shaun Tan. Ce livre n'aborde pas directement le sujet mais donne une idée qui me semble juste de ce que eut être l'exil...
En plus c'est un ouvrage magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptyJeu 15 Jan 2009 - 13:45

Non y a pas...j'aime pas quand mes post disparaissent sans raisons... Evil or Very Mad


Dernière édition par Serge le Jeu 15 Jan 2009 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptyJeu 15 Jan 2009 - 14:08

Tu as des posts qui on disparu?
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptyJeu 15 Jan 2009 - 15:10

Ouaip, c'est pas la première fois...si c'est un bug du forum, et bien il est bon de le signaler, si c'est l'intervention d'un modérateur et bien qu'il se manifeste en expliquant le pourquoi de la suppression.

mais c'est pas important en ce qui concerne ton topic. Donc cette parenthèse est close.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: ???   Les sans-papiers EmptyJeu 15 Jan 2009 - 15:25

Serge a écrit:
Non y a pas...j'aime pas quand mes post disparaissent sans raisons... Evil or Very Mad
Serge, ça ne vient pas d'ici ...
Essaye de reposter Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptyJeu 15 Jan 2009 - 15:44

Bah c'est bon à savoir.
Pour mon message...je sais plus ce que j'ai dis donc pas grave...ca devait pas être trés important non plus.
Bug à surveiller quand même ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptySam 17 Jan 2009 - 2:30

Je vous alerte sur un cas que nous défendons en ce moment... Il y a une pétition à signer. Si vous avez des questions, je serais heureux de vous répondre...

Au moment où la Préfecture refuse de recevoir une délégation de soutien à Maïssa, le 15 janvier, lors du rassemblement organisé pour demander sa régularisation, le Conseil d’administration de l’Université Blaise Pascal vient de voter à l’unanimité une motion de soutien, afin que la situation de son étudiante soit prise en considération : autorisée à passer ses examens, mais privée de papiers, Maïssa peut être arrêtée à tout moment. Elle ne peut bénéficier d’aucune aide sociale, en particulier au logement, et ne touche plus les APL nécessaires pour payer son loyer depuis septembre. Elle ne peut travailler pour financer ses études, alors qu’elle bénéficiait précédemment du statut d’étudiante salariée. Elle ne peut accéder à une protection concernant les soins médicaux, alors que ses problèmes de santé l’amènent à effectuer des contrôles réguliers.
Ce traitement méprisant à l’égard de l’humanité la plus élémentaire montre la réalité de la politique qui est menée, privant les étrangers des droits les plus élémentaires au logement, à la santé, au travail, et à la sécurité.
Pour Maïssa et pour tous les autres sans-papiers, le combat continue !

Signez la pétition:
http://resf.rusf63.free.fr/spip.php?article65


LES SANS-PAPIERS NE SONT PAS DANGEREUX
ILS SONT EN DANGER !
REGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS
UNE CARTE D’ÉTUDIANT = UN TITRE DE SÉJOUR


MOTION D’URGENCE CONCERNANT LA REGULARISATION DE MAISSA BEN SALEM,
ETUDIANTE ET TUTRICE À L’UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL



(Adoptée à l’unanimité)
Le Conseil d’administration de l’Université Blaise Pascal, réuni le 16 janvier 2009, demande à la Préfecture du Puy-de-Dôme de régulariser Maïssa BEN SALEM, étudiante en Licence MSAE à l’UFR Sciences et technologies et tutrice à la Maison de la Vie Étudiante, afin qu’elle puisse poursuivre décemment et sereinement ses études.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptySam 17 Jan 2009 - 10:34

Bon en fait je crois que j’ai véritablement un souci avec se topic et la tournure qu’il prend. En ce qui me concerne, de l’information sur l’existence de votre association passe encore. Mais ce genre de post franchit pour moi un cap non tolérable dans ce forum. Pourquoi ? Simplement parce que celui ci relève pour moi de la propagande, de l’incitation, de la prise position claire, et « impose » un point de vue et une action directe qui en découle à savoir le soutien de cette personne. Que l’on soit pour ou contre n’est pas le propos que je souligne ici, c’est la nature même de l’intervention. Je me garderait de commenter l’information en elle-même car ce n’est pas mon but, et que se serait justement tomber dans les travers que je veux justement éviter et prévenir.

Si on tolère ce genre de prise de position en faveur d’une action ou d’une autre ou d’un courant politique, et j’en passe, c’est la porte ouverte à tout autre « débordement » futur. Exemple possible, si une personne vient sur le forum et nous informe aussi de l’existence ou des actions que tiens une association extrême droite clermontoise…nous devrions aussi par souci d’équité et de logique et liberté d’expression lui laisser un espace de parole. Je prends « extrême droite » parce qu’il est de bon ton socialement de fustiger ce parti plus qu’un autre…ben oui y à l’ extrême gauche aussi ^^, mais au moins l’exemple parle à tous.

Bref tout ça pour attirer l’attention sur les débordements une nouvelle fois, d’un topic politique et social aussi particulier et précis et surtout sensible, sur un forum réservé à la bande dessinée. Chaque membre ici présent à le droit d’avoir son opinion sur le sujet, et libre à ceux que ca intéressent de venir se renseigner directement auprès de Kubrick plutôt que de faire étalage de ce genre de choses en public et appeler au pathos des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptySam 17 Jan 2009 - 13:43

Moi je vois pas le soucis, par contre le copier-coller pourrait être fait un peu mieux en enlevant tous les slogans et autres trucs polémiques.

Par exemple, dans le dernier post que tu as écris (j'ai signé la pétition à la fac, bien entendu), j'aurais plutôt mis :

Citation :
Je vous alerte sur un cas que nous défendons en ce moment... Il y a une pétition à signer. Si vous avez des questions, je serais heureux de vous répondre...

Au moment où la Préfecture refuse de recevoir une délégation de soutien à Maïssa, le 15 janvier, lors du rassemblement organisé pour demander sa régularisation, le Conseil d’administration de l’Université Blaise Pascal vient de voter à l’unanimité une motion de soutien, afin que la situation de son étudiante soit prise en considération : autorisée à passer ses examens, mais privée de papiers, Maïssa peut être arrêtée à tout moment. Elle ne peut bénéficier d’aucune aide sociale, en particulier au logement, et ne touche plus les APL nécessaires pour payer son loyer depuis septembre. Elle ne peut travailler pour financer ses études, alors qu’elle bénéficiait précédemment du statut d’étudiante salariée. Elle ne peut accéder à une protection concernant les soins médicaux, alors que ses problèmes de santé l’amènent à effectuer des contrôles réguliers.

Signez la pétition:
http://resf.rusf63.free.fr/spip.php?article65

(Adoptée à l’unanimité)
Le Conseil d’administration de l’Université Blaise Pascal, réuni le 16 janvier 2009, demande à la Préfecture du Puy-de-Dôme de régulariser Maïssa BEN SALEM, étudiante en Licence MSAE à l’UFR Sciences et technologies et tutrice à la Maison de la Vie Étudiante, afin qu’elle puisse poursuivre décemment et sereinement ses études.

Là c'est juste de l'information et c'est mieux.

Chacun pense ce qu'il veut de la politique gouvernementale en la matière, je ne pense pas que tu veuilles faire un débat sur ce topic. Wink

En tout cas, bravo pour l'initiative, je te soutiens à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptySam 17 Jan 2009 - 16:29

Salut à tous... Je vais tenter une réponse.... Je respecte ta position Serge, mais je ne suis pas d'accord avec toi (comme tu t'en doutes). Ma démarche n'est sutout pas de faire de la politique partisane; mais plutôt de faire circuler de l'info, dont on en parle jamais. ca pour sûr ion n'entendra jamais parlé de ce genre d'histoire chez JP Pernaud, mais aussi (et c'est plus grave), dans les JT. Parfois, dans la presse locale, noyée au milieu d'autres articles... Mon but est certes de sensibiliser, mais je fais confiance aux lecteurs pour faire la part des choses. Je ne comprends pas pourquoi remettre en cause la liberté d'expression dans cette partie du forum nommé "Tribune libre"? cela à au moins autant rapport avec la BD que le foot ou le rugby, ou les autres sujets que j'y est vu. C'est certes plus polémique, mais encore une fois, ce n'est pas mon but. Effectivement, il est vrai qu'avec ma vision des choses, des idées d'extrêmes droites pourraient peut pêtre apparaitre. En même temps, les propose racistes sont interdits, et je pense que de tels propos se feraient bien recevoir! Pour ce qui est du rapport avec la BD, personnellement , mes titres préféraient sont souvent ceux qui développent des situations sociales en toile de fond, comme Lulu, par exemple. La BD est un moyen d'expression comme ce forum.
Xasaljia, mon message n'était peut être pas assez épuré... Je ne sais pas. En même temps, la revendication "1 étudiant= 1 carte de séjour" a partie liée avec la situation décrite, puisque si ce principe était suivie à chaque année universitaire, cette dernière ne pourrait exister. Par ailleurs, je pense qu'expliquer pourquoi on se bat, quels droits on défend, est aussi une information. Après, si le lecteur n'est pas d'accord avec cela mais veut juste signer la pétition, ou aucun des deux, ou... libre à lui. Ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir faire son choix en connaissance de cause, et de pouvoir exprimer son désaccord si on le veut.

Voilà... Après, je reste ouvert aux critiques de toutes sortes, positives ou négatives... Et surtout, je fais confiance aux modérateurs et à vous même, pour me cadrer si vous avez une autre vision des choses et qu'elle est majoritaire, voir pour fermer ce topic, si vous estimez qu'il n'a pas lieu d'être. Je m'inclinerais... Mais je poursuivrais ma démarche d'information, sensibilisation, mobilisation (pour ceux qui veulent se mobiliser après avoir appris certaines choses) ailleurs, avec d'autres moyens...
Tcho
Tcho
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptySam 17 Jan 2009 - 17:37

Bien sur je me doute que tu n’es pas d’accord. Et bien évidemment moi non plus. En effet ton message n’était pas forcément assez épurer, et je dois dire qu’avec les « slogans » en moins ca passe mieux. Mais… Tu me parles de liberté d’expression. Oui c’est vrai que chacun à le droit de dire ce qu’il veut (et encore). Mais il y a aussi des normes sociales qui conditionnent le propos et sa pertinence. Si tu veux aller par à, Désproges disait déjà, on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Là pour moi c’est la même chose. Il y a des sujets qui ont plus leur place dans certains milieux, et/ou dans d’autres circonstances. Pour moi ici n’est pas l’endroit pour ça. Et d’ailleurs, il serait plus logique en ce qui me concerne de faire ça dans la discrétion. Tu as mis en avant ton association et son action très bien. Maintenant que ceux qui sont le plus intéressés te contact par MP pour en savoir plus, ou que tu sois celui qui les contacte me paraît plus indiqué.

Après, tu dis que l’on ne voit pas ce genre de choses aux JT…c’est faux. J’ai eu vent il y a peu d’une affaire similaire à la celle que tu nous présentes et qui concerné l’école des Impots (si mes souvenirs sont bons). Comme quoi on en parle…et les sans papiers ont en parle aussi bien assez. D’ailleurs pour moi le militantisme est pour moi une forme d’extrémisme car il est souvent sources de revendications extravagantes, utopiques, et tellement loin d’une réalité plus proche, plus immédiate, plus populaire, plus dure à accepter.

Concernant les idées extrêmes droites…j’adore parce qu’une fois de plus ca échauffe les foule dés que l’on lâche ce mot dans un débat ou une conversation. Pourquoi faire systématiquement le raccourcis de pensée FN= racisme… Honnêtement ca m’est égal, mais pourquoi ne condamne-t-on pas l’extrême gauche pour se propos radicaux au niveau social ? Bref le débat n’est pas là. Mais comme tu le dis, les idées racistes sont interdites…ben merde alors !? Et la liberté d’expression ?

Bref libre à chacun d’être ou ne pas être d’accord avec moi ou avec toi, mais je maintiens en ce qui me concerne que ceux que ça intéresse sont assez grand pour se renseigner directement à qui de droit. Je suis plutôt de ceux qui prennent se forum pour un loisir, et un espace pour oublier ce que l’on ne cesse d’entendre à la TV de problèmes économiques, sociaux ou autres pour parler de ce qui les passionnent, que se soit la BD, le rugby ou le foot. Voila je n’en dirais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptySam 17 Jan 2009 - 17:54

OK... Ce débat est très sain me semble t il. Mais pour ma part, je pense avoir fait le tour de la question, avoir assez expliquer ma démarche, et développer les arguments principaux de ma pensée. Je rajouterais juste que si la liberté d'expression est un droit défendu par la loi, le racisme est interdit aussi par la loi! Il me semble simplement que la liberté d'expression a le mérite d'exister si elle est encadrée dans le but de ne viser personne, et de ne faire souffrir personne. Je suis d'accord avec cet esprit de la loi, et il me semble n'avoir visé personne dans mes propos.
Maintenant, je pense que quoi qu'il arrive, nous ne tomberons pas d'accord. Ce n'est pas très grave, mais je demanderais juste aux lecteurs et modérateurs si je dois continuer ou arrêter ce topic, continuer à diffuser l'info, selon un cadre à définir peut être, ou laisser tomber, en invitant tous ceux que cela intéresse à me laisser leurs mails pour communiquer directement avec eux comme le propose Serge. Je ne veux surtout pas jeter le trouble. 2clairez moi sur la conduite à tenir, je respecterai les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: recta   Les sans-papiers EmptySam 17 Jan 2009 - 18:04

Mon cher Serge, tu as peut être 2000 posts mais tu ne dis pas que des choses justes (et intelligentes?)...
Heureusement que la liberté d'expression ne permet pas de dire n'importe quoi et qu'elle a pour limite le respect des autres (pour faire court). Et, effectivement, nous vivons encore dans un pays où il est INTERDIT de tenir des propos racistes.... Mais je te sent bien loin de tout ça quand tu donnes ta définition du militantisme..... C'est énorme je l'avoue. Laisse donc aux intéressé le loisir de parler d'eux même, Il y a un autre post où tu as donné de grande leçon à ce sujet, mais il est vrai qu'il ne s'agissait que de loisir et pas de d'idée (pour ne pas dire de politique, puisque ce mot te fait peur Twisted Evil .
De plus, tu n'as pas la moindre petite idée de ce qui sa passe vraiment à propos des sans papier si tu te contentes d'écouter les informations officielles, de grâce, épargne nous ce couplet là.

Il y a beaucoup trop de misères en jeu pour que je reste de marbre devant cette ignorance suffisante généralisée.

Je suis désolé mais tu m'obliges à faire une réponse que je ne voulais pas voir sur ce forum où un tel débat n'a pas sa place.... Des fois il vaut mieux ne pas trop en dire....

Sache que je ne t'en tiens pas rigueur pour autant....




Kubrick, pour moi tu dois continuer, en essayant de ménager les susceptibilités de chacun (même s'il ne sont obligé de venir lire, c'est gentil quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptySam 17 Jan 2009 - 18:23

Je le trouve de moins en moins sain ce débat Neutral , et désolé de dire cela à Serge mais c'est toi qui dans tes réponses , a amené le débat vers quelque chose que tu ne souhaites pourtant pas voir , lire ou entendre sur ce forum , c'est à dire des prises de position politique.
Peut-être que kubrick doit suivre les recommandations de Xasalja qui sont en mon sens normale , c'est à dire de préciser quand il s'agit d'une citation et non d'un propos personnel.
Je pense que des sujets de ce type ont leur place sur le forum , les gens y sont assez intelligents pour faire preuve de discernement , à partir du moment ou bien entendu , bons sens , savoir vivre et correction sont respectés.
On peut quand même parler d'un problème social et humain sans pour autant politiser le tout et l'amener dans un rapport gauche/droite quasi systématique scratch , surtout qu'il s'agissait avant tout d'une information et non d'une revendication. Et si on n'est pas d'accord avec le contenu , il faut mieux s'abstenir plutôt que de faire déraper le tout.


can
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptySam 17 Jan 2009 - 19:43

Citation :
Mon cher Serge, tu as peut être 2000 posts mais tu ne dis pas que des choses justes (et intelligentes?)...
Je ne vois pas le rapport avec le fait d’avoir 2000 posts, le fait de dire des choses justes ( ?), et celui de m’exprimer sur ce sujet. Quant à l’intelligence de mes propos, tu seras gentil de la laisser ou elle est. J’ai pris la peine de ne pas juger la personne, ni son intelligence, ou quoi que se soit, mais de m’en tenir aux mots et au sujet de cette discussion. Tu seras gentil d’en faire autant.

Et, effectivement, nous vivons encore dans un pays où il est INTERDIT de tenir des propos racistes.... Mais je te sent bien loin de tout ça quand tu donnes ta définition du militantisme..... C'est énorme je l'avoue. Laisse donc aux intéressés le loisir de parler d'eux même.
Ce qui est énorme c’est de me sortir une chose pareille. Qu’est ce que tu peux bien savoir de ma position face au racisme ? Compte tenu de mes origines, il serait bien mal venu de ma part de tomber dans ce genre de travers. Au passage j’aime beaucoup le raccourci que tu nous livres en associant l’extrémisme et le racisme.

Enfin, j’aime aussi comment les « intéressés », sont censés tout nous apprendre. C’est drôles aussi ça parce que d’un coup ca contredis la vision journalistique de ce genre de problèmes sociaux que sont les sans-papiers. Ecouter d’un coté la TV qui brasse le discours du gouvernement, ou celui des militants et autres associations, qui sont chacun à un opposé de la situation. Chacun d’eux sont des intéressés. Mais une personne extérieure est visiblement trop bête pour écouter les 2 discours et se faire sa propre opinion ? Et quand bien même c’était possible, il ne faut surtout pas qu’elle en parle parce qu’elle n’est pas une intéressé… Je préfère le libre arbitre.

Citation :
Il y a un autre post où tu as donné de grande leçon à ce sujet, mais il est vrai qu'il ne s'agissait que de loisir et pas de d'idée (pour ne pas dire de politique, puisque ce mot te fait peur).

Bon alors visiblement tu en a après moi donc c’est reparti. Quand je m’exprime sur un sujet, je ne donne pas de leçons, pas de conseils (sauf si on me le demande), pas de directives ou quoi que se soit, mais j’exprime mon opinion, ma façon de voir les choses. Ni plus, ni moins. Donc, une fois de plus, ne me prête pas, s’il te plait, des intentions que je n’ai pas.
Ensuite le mot politique ne me fait pas peur, je considère que la politique ne représente plus rien, elle véhicule plus les valeurs qu’elle possédait, ni n’inspire le respect comme elle le devrait. Tout le monde se croit ministre dans son fauteuil et jure qu’il ferait mieux à la place de nos Dirigeant. Même les médias ne juge pas bon de respecter la position présidentielle, pourtant une image important de la Vème république. Donc oui, la politique m’exaspère car elle n’est plus que combat de coqs, ou bagarre de cour de récré.

Citation :
De plus, tu n'as pas la moindre petite idée de ce qui sa passe vraiment à propos des sans papier si tu te contentes d'écouter les informations officielles, de grâce, épargne nous ce couplet là.

Soit, mais une fois de plus que sait tu réellement de ce que je sais ou ne sais pas de ce problème, de comment je le conçois, de ce que j’en pense. D’ailleurs j’ai bien pris soin de ne pas porter de jugement sur l’action de notre membre, ni sur le problème qu’il nous soumet. Par contre je ne savais pas que tu étais au courant qu’il existait un réseau d’information sous-terrain lavé de toute subjectivité qui te permet de parler comme tu le fais. « Epargnes moi le couplet du mec qui à tout vu !» pour jouer sur le même registre que toi. L’information est diffusée par les journaux, la TV, l’Internet, et parce qu’elle rapporté par les yeux d’une tiers personne, elle s’en trouve biaisait. Les seuls qui peuvent réellement savoir ce qui se passe dans une situation donnée (qu’elle quelle soit) sont ceux qui sont sur le terrain, et les ceux qui sont les premiers concernés.

Citation :
Il y a beaucoup trop de misères en jeu pour que je reste de marbre devant cette ignorance suffisante généralisée.

C’est tout à ton honneur, mais tu feras comme tout le monde ce soir en allant te coucher, tu prendras un bon bouquin et tu y penseras plus. Comme tout ceux qui ont oubliés que la Chine bafoue les Droits de l'Homme depuis que les JO sont finis, ou que la Birmanie est en guerre civile depuis 60 ans...Donc sauf si toi aussi tu milites ou soutient une cause (auquel cas je n’ai rien dis) je te prierais de ne pas venir donner des leçons aux autres..


Citation :
Je le trouve de moins en moins sain ce débat , et désolé de dire cela à Serge mais c'est toi qui dans tes réponses , a amené le débat vers quelque chose que tu ne souhaites pourtant pas voir , lire ou entendre sur ce forum , c'est à dire des prises de position politique.

Je ne vois pas quand j’ai pris une position politique clairement définie. Si c’est que mes réponses ont laissé transparaitre, je m’en excuse, et éclairci de suite la chose : ce n’est pas mon but. Je ne me reconnais dans aucune courant politique (ce qui inclus le FN, je dis ça des fois que quelqu’un ai fait l’amalgame Serge parle du FN alors il en fait parti).


Maintenant pour conclure là-dessus parce que visiblement je dérange, je vais juste reprendre, quelques petites choses. Je ne souhaité dire que, lorsque l’on impose un sujet de ce type sur un forum, il faut s’attendre, pour le bien de la liberté d’expression, à voir d’autre personnes aux intentions moins louables que celles de notre ami pointer le bout de leur nez, et que de fait il ne sera pas évident (en ayant accepté la présence une première fois) de les modérer par la suite. Ensuite, non Kubrick, ton propos ne visait personne, cela est bien clair, pas plus que le mien d’ailleurs. Une fois de plus ton action est des plus louables, et surtout te concerne. Loin de moi la prétention d’émettre un jugement quel qu’il soit là-dessus. Je ne faisais que mettre les éventuelle dérive quant au fond comme à la forme, que cela pouvait impliquer pour justement éviter toute dérive ou un froissement d’une partie des membres qui même s’ils ne se manifestent pas n’en pensent pas moins. Visiblement, je me suis planté, et mon intention comme mon propos ont été mal interprétés. Il semble finalement que nous ne soyons pas tant en désaccord que ça, sur le fond, c’est juste une mise au point sur la forme qui nous a mener ici (bien loin du sujet de départ il est vrai)

Enfin j’avais pris la peine de ne nommer personne dont mes interventions, pour justement dialoguer du propos et non du porteur de ce propos, et j’aurais aimé que certains en face autant. Ma démarche et mes opinions sont ce qu’elles sont, j’ai ma conscience pour moi. J’essai de ne pas verser dans la langue de bois, l’hypocrisie ou dans le pathos, je n’aime pas faire preuve dans ma façon d’être de cette mièvrerie sociale factice qu’il est de bon ton d’adopter en société. On ne peut de toute façon pas être d’accord avec tout le monde.

Il va de soit que j’interviendrais plus sur ce sujet, sauf bien sûr si c’est pour répondre une nouvelle fois à certains propos déplacés à mon égard.
Une fois de plus, bon courage à toi dans ce combat que vous menez toi et collègues Kubrick, en espérant que l’affaire qui vous occupe actuellement trouve une issue favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptySam 17 Jan 2009 - 20:05

Je vois que l'on a beaucoup de problème pour se comprendre. Mais c'est pas grave...
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers EmptySam 17 Jan 2009 - 20:48

Merci pour ton soutien malgré tout Serge.
Jpensais pas que cela irait jusque là quand j'ai lancé ce topic. Je le regrette, mais en même tant, j'ai pas l'impression que personne ait dit que tu étais du FN. Quoi qu'il en soit, je respecte ton avis, bien que je pense qu'on ne tombera pas d'accord, mais malgré tout je continuerais à informer, en étant le plus précautionneux possible, car justement, je ne suis pas dans un fauteuil, mais bien sur le terrain. J'ai rencontré et je connais Maissa, et sas situation me révolte. Jvais aller lire une BD, tout en gardant ce combat en tête,...

Continuez à me dire ce que vous en penser. Bien à vous tcho
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sans-papiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Plumes d'Ayroles et Baraou
» Le jeu de la chanson
» le jeu de la pochette...
» Une petite rando ???
» Vote de mai 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: HORS DES BULLES :: Tribune libre-
Sauter vers: