LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Presse] XXI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[Presse] XXI Empty
MessageSujet: [Presse] XXI   [Presse] XXI EmptyVen 2 Jan 2009 - 17:17

XXI, c'est vingt et un.... une revue récente de reportage, originale et très intéressante à mes yeux.
J'ai lu le tome 4, l'écriture agréable et le traitement peu courant de l'information m'ont séduit. En plus il n'y a pas de pub et la charte graphique est très chouette avec beaucoup d'illustrations originales.
Cerise sur le gâteau, dans chaque numéro il y a un récit graphique. Le prochain, prévu le 8 janvier, est réalisé par Jean Harambat ("Les invisibles" chez Futuropolis") et le suivant devrait être de Hippolyte.... Que du très bon, donc...
Pour 15€ par trimestre, à découvrir.....


Le projet est le suivant :

Le projet XXI


100% d'inédit, 0% de publicité

L'INFORMATION GRAND FORMAT.

Tous les trimestres, des talents vous entraînent à leurs côtés pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Des semaines de travail sur le terrain… Une étonnante récolte d’images et de rencontres par des romanciers, des journalistes, des photoreporters, et des dessinateurs de BD.

UNE MAQUETTE QUI INVITE A LA LECTURE.

La maquette associe des pages d’ouvertures spectaculaires et fortes, pour donner le ton, et des pages à lire, comme dans un livre. Elle est conçue par Quintin Leeds, directeur artistique du Monde, et Sara Deux.

A CHAQUE NUMÉRO, UN REPORTAGE DE BD.
Pour la première fois, la BD est traitée comme un genre à part entière. De grandes signatures ont accepté de fournir 30 planches inédites de récit graphique, après être allées en reportage sur le terrain. Jean-Philippe Stassen, Jacques Ferrandez, Joe Sacco réalisent les premiers reportages de XXI.

UNE GALAXIE D'AUTEURS DE QUALITÉ.
XXI
rassemble tous les talents du reportage : des romanciers aguerris qui aiment raconter le réel, des journalistes de talent qui savent écrire 20 à 30 feuillets, des photoreporters de terrain, des auteurs majeurs de BD qui ont envie de se confronter au reportage.


Et le site :

http://www.leblogde21.com/
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[Presse] XXI Empty
MessageSujet: Re: [Presse] XXI   [Presse] XXI EmptyDim 1 Fév 2009 - 21:41

Alors juste un petit mot pour faire remonter le sujet...
Non, mais sans rire, elle est vachement bien cette revue, difficile à trouver mais vachement bien. En fait, j'ai compris un truc, elle est distribuée plutôt par des librairies ou au rayon livre des maisons de la presse (celle de Clermont, place de Jaude le distribue quand ils en ont, apparemment).

Le numéro 5 est sorti début janvier et il comporte, effectivement, un magnifique docu-BD de Jean Harambat. Ça vaut vraiment le coup d'œil....
Pour le numéro 6, c'est Hypolite qui s'y colle, il en parle ici :
http://hippo.canalblog.com/archives/2009/01/25/12225875.html

Ah ! S'il y avait une librairie sur Clermont qui pouvait distribuer cette revue, ça serait super cool.... même une librairie BD, d'ailleurs....
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[Presse] XXI Empty
MessageSujet: Re: [Presse] XXI   [Presse] XXI EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:08

Bon, je vois bien que cette revue n'intéresse personne mais je persiste : elle est vraiment très bien....

Bon, pour vous convaincre, juste un petit lien vers le blog, avec un sujet qui parle de la BD de reportage :

http://www.leblogde21.com/article-27885090.html

C'est pas long, jetez-y un œil...
Revenir en haut Aller en bas
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

[Presse] XXI Empty
MessageSujet: Re: [Presse] XXI   [Presse] XXI EmptyMar 24 Fév 2009 - 0:23

Joco a écrit:
XXI, c'est vingt et un.... une revue récente de reportage, originale et très intéressante à mes yeux.


UNE MAQUETTE QUI INVITE A LA LECTURE.

La maquette associe des pages d’ouvertures spectaculaires et fortes, pour donner le ton, et des pages à lire, comme dans un livre. Elle est conçue par Quintin Leeds, directeur artistique du Monde, et Sara Deux.
Et, pour continuer l'hommage rendu aux petites mains, j'ajouterai que cette revue-livre est éditée (avec talent) par Mirabelle Carré.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

[Presse] XXI Empty
MessageSujet: Ah ! Enfin ! C'est sorti !   [Presse] XXI EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:17

XXI est désormais disponible à la librairie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[Presse] XXI Empty
MessageSujet: Re: [Presse] XXI   [Presse] XXI EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:56

Alors ça, franchement, c'est une grande nouvelle !!!! cheers cheers cheers

Un grand merci à vous pour cette initiative ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[Presse] XXI Empty
MessageSujet: Re: [Presse] XXI   [Presse] XXI EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:22

Dans le dernier numéro de XXI, le numéro 6, il y a un magnifique reportage BD d'Hippolyte. Quand je dit magnifique c'est que je le trouve vraiment très beau, il a inauguré une nouvelle technique en mélangeant ces dessins à quelques photos, le rendu est très réussi. De plus le sujet, pas très glorieux pour notre belle société, est traité avec beaucoup de recul et sans jugement ce qui lui donne une force incroyable, vraiment. L'expérience très personnelle de l'auteur, il retrouve son père qu'il connait peu en Afrique, est mise en scène ici pour montrer la réalité glauque de la présence des blancs dans ce pays. C'est très touchant, très inquiétant, très vrai.
J'admire ce reportage et je vous assure qu'il vaut presque les quinze Euro de la revue à lui tout seul. Je n'ai pas encore lu le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Presse] XXI Empty
MessageSujet: Re: [Presse] XXI   [Presse] XXI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Presse] XXI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: HORS DES BULLES :: Tribune libre-
Sauter vers: