LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Pinocchio de Winshluss

Aller en bas 
+5
naphtalene
fabulous
PhilippeGrompf
JB
fred
9 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Pinocchio de Winshluss Empty
MessageSujet: Pinocchio de Winshluss   Pinocchio de Winshluss EmptyLun 8 Déc 2008 - 19:11

Gros pavé, superbe adaptation.
Winshluss revisite le chef d'oeuvre de Collodi en même temps que l'histoire de la bande dessinée. Il jongle avec les styles, rend hommage à l'âge d'or des publications quotidiennes et propose une version violente du célébrissime roman.
Les pages sont presque totalement muettes, la maîtrise narrative est vraiment impressionnante. On navigue de case en case avec la joie simple d'un enfant ébahi qui n'imaginait pas que la beauté et la cruauté du monde pouvait aussi simplement se matérialiser.
La mise en trame et en couleurs est une réussite et apporte un côté rétro qui convient bien au sujet. Les hors-texte en couleur directes sont des merveilles d'illustrations.
Je ne saurais donc que trop vous conseiller ce livre qui fleure bon l'encre fraîche et constitue un cadeau idéal pour tout amateur de graphisme et de narration séquentielle Very Happy

Arrow Fiche éditeur


Pinocchio de Winshluss Pinocc10

Pinocchio de Winshluss Pinocc11

Pinocchio de Winshluss Pinocc12

Pinocchio de Winshluss Pinocc15

Pinocchio de Winshluss Pinocc16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

Pinocchio de Winshluss Empty
MessageSujet: Re: Pinocchio de Winshluss   Pinocchio de Winshluss EmptyLun 8 Déc 2008 - 19:59

Récemment, j'ai eu le malheur de dire du bien de Pinocchio et de Winshluss, j'ai cru que deux des libraires de chez Esprit BD (dont celui qui est tout le temps de mauvaise humeur, vous savez, là) allaient me lyncher... ca fait bizarre d'en voir un troisième défendre ce livre. C'est le monde à l'envers (mais ça fait plaisir). Mais passons...
Pour l'avoir lu -en partie- en prépublication dans le Ferraille Illustré -le dernier numéro sorti date de janvier 2006, autant dire que l'attente a été longue!-, je ne peux que vous conseiller d'y jeter un œil de l'acheter sans hésiter. Je ne cesserai de le répéter, Winshluss est un génie. Et puis tant qu'à faire, il a aussi fait Smart Monkey, Pat Boon et Monsieur Ferraille, hein.
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

Pinocchio de Winshluss Empty
MessageSujet: Re: Pinocchio de Winshluss   Pinocchio de Winshluss EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:03

Sans doute le livre de cette fin d'année, même si, effectivement, la parenthèse a été longue entre la publication dans Ferraille Illustré et la parution de l'album pour cause de réalisation de "Persepolis" avec Marjane Satrapi.

alors je poste un bonus, le dessin animé monsieur Ferraille, avec sa géniale double chute...
https://www.youtube.com/watch?v=25BpPSydLZU

Et si ça suffisait pas ses expos ("monsieur ferraille" à Angoulême, et le supermarché ferraille avec tout les requins marteaux) sont un mélange absolument génial d'impostures et de détournement, avec parfois du théatre de rue.

Et il y a aussi son groupe, Shunatao.
en live ici a Angoulême
https://www.youtube.com/watch?v=xR_QsPodruI

Bref un des seul touche à tout français qui réussi tout ce qu'il fait...


Dernière édition par PhilippeGrompf le Jeu 11 Déc 2008 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

Pinocchio de Winshluss Empty
MessageSujet: Re: Pinocchio de Winshluss   Pinocchio de Winshluss EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:34

PhilippeGrompf a écrit:

Et il y a aussi sont groupe, Shunatao.
en live ici a Angoulême
https://www.youtube.com/watch?v=xR_QsPodruI
Tut tut tut.
Clairette et moi, on y était. Shunatao sur CD, c'est vraiment très trèèèès bien. J'étais bien content de pouvoir enfin les voir SAUF QUE ce concert était nul. Vraiment. C'est bien gentil de picoler du vin sur scène mais quand on ne tient pas l'alcool et qu'on ne se souvient plus des paroles au bout de 2 chansons et qu'on n'arrive plus à tenir debout autant rester chez soi. Winshluss ne fait pas partie du groupe, il s'occupe juste des illustrations. Ce concert a été une grosse déception; heureusement qu'il y avait d'autres groupes d'ailleurs (The Pissmakers le groupe de Troub's, Joan Sfar + Mathias Malzieu, et DJ Luz)... et l'entrée ne nous a pas coûté cher. Dehors il neigeait, fait extrêmement rare à Angoulême, du coup on était une petite quarantaine (à vue de nez) dans la Nef, qui est un peu plus grosse que notre petite Coopé.

PhilippeGrompf a écrit:
alors je poste un bonus, le dessin animé monsieur Ferraille, avec sa géniale double chute...
https://www.youtube.com/watch?v=25BpPSydLZU
Et 8 courts métrages starring Monsieur Ferraille (suivez la Ferraille TV)
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

Pinocchio de Winshluss Empty
MessageSujet: Re: Pinocchio de Winshluss   Pinocchio de Winshluss EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:05

je me souviens d'un concert plus vieux encore ou il était à la guitare...
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3175
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Pinocchio de Winshluss Empty
MessageSujet: Re: Pinocchio de Winshluss   Pinocchio de Winshluss EmptySam 20 Déc 2008 - 6:57

ça mérite quand même quelques petites réactions.
Tout d'abord merci Grompf qui m'a fait lire cet album (j'y reviendrai), mais surtout JB, quelques petites mises au point :
j'ai "réagis vivement" lorsque tu es venu car je continue de penser que sauter partout en criant c'est génial c'est génial ne constitue en aucun cas une preuve que c'est génial justement, surtout si ce n'est pas accompagné d'une argumentation
ensuite, il t'aurait suffit de faire une critique ici (du livre), ce serait beaucoup plus productif.
Voila, j'ai fini.

Donc concernant le livre !!! Grompf m'a prété son exemplaire (que je ne vais d'ailleurs pas lui rendre) pour que je le lises. Je n'étais pas super motivé, et ça n'a pas aidé je pense. Je l'ai donc lu, ma première lecture ne m'a pas du tout convaincu, la mise en couleur, le dessin, la narration muette, etc... toute la "technique" m'a semblé géniale mais je ne trouvais pas le fond extraordinaire.

Devant les éloges nombreuses, de part et d'autre, j'ai décidé de le relire plus calmement, plus lentement, plus sobrement, et la j'ai compris ! j'ai vu ! j'ai su ! Ce n'est pas le livre de la fin d'année, c'est beaucoup plus !

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

Pinocchio de Winshluss Empty
MessageSujet: Re: Pinocchio de Winshluss   Pinocchio de Winshluss EmptyDim 28 Déc 2008 - 14:42

fabulous a écrit:
sauter partout en criant c'est génial c'est génial ne constitue en aucun cas une preuve que c'est génial justement, surtout si ce n'est pas accompagné d'une argumentation
N'empêche que... c'est génial.
Je n'ai pas le temps de faire des critiques argumentées tout ça. Et puis c'est pas mon fort.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Pinocchio de Winshluss Empty
MessageSujet: Re: Pinocchio de Winshluss   Pinocchio de Winshluss EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:47

fabulous a écrit:
criant c'est génial c'est génial ne constitue en aucun cas une preuve que c'est génial justement, surtout si ce n'est pas accompagné d'une argumentation

voici ma non-argumentation Wink c'est génial, c'est génial !!! mais je ne comprends pas pourquoi scratch ...

plus sérieusement, je suis bien embêtée avec ce Winschluss ! Je n'aime pas son style de dessin, voilà c'est dit, et pourtant je suis restée scotchée du début à la fin de ce très bel ouvrage. Inexplicable en effet. A part peut-être par le génie, justement, qui fait que le souffle de la narration est plus fort que tout le reste, et t'embarque quelles que soient tes réticences ...

c'est 'achement bien, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Pinocchio de Winshluss Empty
MessageSujet: Re: Pinocchio de Winshluss   Pinocchio de Winshluss EmptySam 28 Fév 2009 - 9:54

C'est tout bonnement INCONTOURNABLE pour tout FAN/AMATEUR de BD de tout Horizon !!!! Shocked cheers cheers cheers cheers
Une grosse claque en fermant cette magnifique édition !!! sunny
Une maîtrise technique et visuelle déconcertante, un scénario dense, trash et rempli d'humour, on prend carrément son pied !!! Shocked Shocked Shocked
L'auteur revisite Pinocchio et de manière magistrale et déroutante pour notre plus grand Plaisir !!! Cool Cool Cool
Et un sacré Jiminy en pleine phase de questions existentielles !!! Laughing Laughing Laughing

Merci Merci de l'avoir proposé lors de cette sélection !!! Un Méga Cadeau !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Il mérite grandement sa reconnaissance actuelle du milieu et de la critique !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Pinocchio de Winshluss Empty
MessageSujet: Re: Pinocchio de Winshluss   Pinocchio de Winshluss EmptyLun 9 Mar 2009 - 8:48

EN-FIN j'ai pu lire cette bande-dessinée après de longues semaines d'attente. Un tirage épuisé et un prix à Angoulème m'avaient sucité la curiosité comme je l'accorde à des ouvrages aussi rares que ce dernier.
Comme à chaque fois, je prenais le parti d'ouvrir la première page sans rien connaître de ce qui m'attendait. Comme tout bon enfant, j'avais déjà vu le film de Disney. Où devait donc conduire cette adaptation ?
Forcément, on n'est pas déçu du voyage. L'auteur nous plonge dans une adaptation entièrement revisitée des contes de fées dans un XX° siècle kitsch, vintage et ultra-violent.
Alternant différents types de graphisme et différentes histoires parrallèles, Pinocchio conserve toujours une magnifique maitrise graphisme, restituant un "authentique" style des années 50.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 31/07/2008

Pinocchio de Winshluss Empty
MessageSujet: Re: Pinocchio de Winshluss   Pinocchio de Winshluss EmptyLun 25 Mai 2009 - 1:12

pour moi sans doute ma plus belle découverte 2009.
Je suis un fan absolue de l'univers des contes de fée pour leur imaginaire, leur visuel mais également pour le coté psychanalytique et leur retranscription dans la vrai vie.
Pour faire court le rôle des contes de fée étaient initialement de guider le lecteur dans son passage de l'enfance à l'adolescence/age adulte, avec tout ce que cela comprend comme le détachement de l'image parentale, la sexualité, les épreuves que réserveront la vie etc ...
La société évolue,dans cet albums les contes sont remaniés à la sauce contemporaine, et retranscrivent de manière trash les vices et autres tourments de notre société de manière très habile.
Un récit EXTREMEMENT bien construit, un découpage formidable qui fonctionne parfaitement avec l'absence de dialogue ( hors Jiminy ), les dessins gras collent parfaitement au coté malsain de l'histoire . Et je ne sais pas si c'est mon coté sadique mais j'ai trouvé ça très drôle.
Une grosse claque dans ma face, et j'aime ça car je me replonge régulièrement dans les pages de ce chef d'œuvre jouissif en tout point.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasauproux.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Pinocchio de Winshluss Empty
MessageSujet: Re: Pinocchio de Winshluss   Pinocchio de Winshluss EmptyMar 14 Juil 2009 - 8:16

Lu également j'ai un drôle de sentiment... je ne sais pas si j'ai aimé ou pas.

Il y a plein de choses extraordinaires , le dessin est incroyable , les références culturelles sont intéressantes , le traitement graphique donné à chaque histoire est bien géré , on oublie qu'il s'agit d'une BD "muette" tant l'histoire est fluide et le découpage réussi ... mais le côté conte-pour-enfant-trash ne me semble plus très novateur... Et la morale de tout ça? C'est juste "le monde est pourri"? Mouais...

Vu le buzz qui a entouré cet album (qui élève mon niveau d'exigence certainement), je m'attendais à la grosse claque et malgrè toutes les qualités énoncées , je suis partagé entre le génial et le carrément "just".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinocchio de Winshluss Empty
MessageSujet: Re: Pinocchio de Winshluss   Pinocchio de Winshluss Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinocchio de Winshluss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: