AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 
 

 Au revoir monsieur de Mau et Mabesoone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Sheriff bang bang !
Sheriff bang bang !


Masculin Nombre de messages: 3400
Age: 44
Localisation: entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription: 06/02/2007

MessageSujet: Au revoir monsieur de Mau et Mabesoone   Jeu 30 Oct 2008 - 21:02

Vive le noir et blanc !

C'était la devise des éditions Casterman il y a des années, comme quoi il y a des habitudes qui ne se perdent pas.
Après Achevé d'imprimer qui m'avait déjà fait une belle impression, le duo Mau-Maseboone fixe la barre un peu plus haut et nous livre ce récit plein de maîtrise.
Région vinocole en Provence (ça commence bien drunken ). Sois fort ! C'était ce qu'avait enseigné sa grand-mère à Augustin. Augustin, c'est le héros, une douzaine d'années et bien des soucis depuis la mort de cette même grand-mère qu'il aimait plus que quiconque. Une chute d'escalier, c'est banal pour un ancien, mais Augustin sait autre chose. Et ce ne sera pas simple à expliquer, surtout face au harcèlement de son alcoolique et gougnafier de père. Alors il se doit d'être fort.
Un coup de pinceau magistral, des trognes bien senties, un roman noir de noir qui chatouille notre instinct et notre coeur d'enfant, la pression familiale, la vindicte populaire, beaucoup de cruauté et une écriture remarquable. C'est un cocktail de choc !



_________________
Jamais d’escale, jamais de contact avec l’ordinaire
Perdu la boussole le compas, erreur volontaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Sheriff bang bang !
Sheriff bang bang !


Masculin Nombre de messages: 1496
Age: 29
Localisation: ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription: 06/02/2007

MessageSujet: Re: Au revoir monsieur de Mau et Mabesoone   Ven 31 Oct 2008 - 18:52

Ajoutons à cela une amourette d'enfant, un père faible (en plus du reste), une mère effacée (qui a dit pas tant que ça ?) et un homme, celui-la même qui a vécu toutes ces années avec la grand-mère : voila le tableau complété je pense.
Ca claque, c'est classe !

_________________
PORTUGAL DE PEDROSA : SHERIFF D'OR 2011

ps: "Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick
Adjoint Sheriff Stagiaire
Adjoint Sheriff Stagiaire


Masculin Nombre de messages: 860
Age: 28
Localisation: Billom
Date d'inscription: 29/12/2007

MessageSujet: Re: Au revoir monsieur de Mau et Mabesoone   Jeu 6 Nov 2008 - 20:38

Une ambiance sombre, très très sombre., de bout en bout.
Cet album nous plonge dans l'intimité d'une famille de vigneron, dans un huit-clos tournant autour de quelques personnages marqués par un drame... le décès de la patriarche.

Parce qu'il ne faut pas trop en raconter, ne développons pas plus loin ce qui constitue le fil de l'intrigue. Mais tout de même, c'est un scenario solide, où tout le récit est vu à travers les yeux de cet enfant. Au Revoir Monsieur traite de thèmes assez sinistres, de la Mort, des bassesses et des comportements ignobles de personnages.

Le trait est bien noir, nous plonge dans cette ambiance angoissante et nous saisit tout au long des 85 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Sheriff bang !
Sheriff bang !


Masculin Nombre de messages: 1524
Age: 33
Localisation: Golden city
Date d'inscription: 16/11/2007

MessageSujet: Re: Au revoir monsieur de Mau et Mabesoone   Ven 21 Nov 2008 - 22:50

Grosse claque pour ma part également , merci donc de m'avoir fait découvrir cet album vers lequel je ne serai pas forcément aller (faut dire que je trouve la couverture particulièrement moche , mais c'est bien là le seul reproche que je peux faire).
Cet atmosphère de huis clos est magnifiquement écrite , le dessin colle pafaitement au climat de l'histoire et le suspense nous emporte jusqu'à la dernière page.

can
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick
Adjoint Sheriff Stagiaire
Adjoint Sheriff Stagiaire


Masculin Nombre de messages: 860
Age: 28
Localisation: Billom
Date d'inscription: 29/12/2007

MessageSujet: Re: Au revoir monsieur de Mau et Mabesoone   Sam 22 Nov 2008 - 2:10

Je suis d'accord sur la couverture. Elle est loin d'être encourageante, pour nous lancer dans la lecture de ce livre. Elle n'évoque pas forcément l'ambiance de la bande-dessinée. Et l'espèce de poisson est beaucoup trop gros...
Revenir en haut Aller en bas
 

Au revoir monsieur de Mau et Mabesoone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [F]Quand Stargate rencontre un monsieur en noir .....
» au revoir.
» Au revoir Shingo Araki ! :(
» Au revoir monsieur de Mau et Mabesoone
» Au-revoir Monsieur le Professeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-