LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty
MessageSujet: [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ   [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:10

Cette année du 14 au 16 novembre, toujours au Polydôme, toujours leur même site !!! Very Happy
Plus de 150 auteurs de carnets et écrivains du voyage !!! Cool
L'Afrique y sera à l'honneur !!! afro
6 euros la journée, 10 euros les trois jours -- tarifs réduits pour les étudiants et les chômeurs.

Avis aux amateurs et aux petits curieux !!! Wink


Dernière édition par BenBecker le Jeu 25 Oct 2012 - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty
MessageSujet: [expo] Biennale du carnet de voyage   [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ EmptyVen 14 Nov 2008 - 17:11

J'aurais pas eu l'idée d'en parler, je ne ma sentais pas vraiment concerné, bref, ça ne m'intéressais pas..... Et, pour des raisons professionnelles j'ai été ce matin à la 9ème Biennale du carnet de voyage. Surprise, c'est très intéressant, en fait. Pour tout ceux qui aiment les univers riches et variés, plein de couleur et de fantaisie, pour tout ceux qui aiment rencontrer des artistes qui veulent partager leurs aventures, leurs expériences, leurs créations..... Et surtout, surtout pour tous ceux qui aiment les belles et images et les beaux dessins..... COURREZ, ALLEZ Y, vite il ne reste que deux jours.

http://www.biennale-carnetdevoyage.com/

Je me demande même si je ne vais pas y retourner m'en mettre plein la vue, c'est grand et j'ai l'impression que je n'ai pas tout vu. Il y a même une auteur de BD, Johanna Schipper qui a fait "Née quelque part" chez Delcourt collection Mirages que j'ai bien aimé. Elle expose des planches originales d'un autre album : "Nos ames sauvages" chez Futropolis.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty
MessageSujet: Re: [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ   [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ EmptyVen 14 Nov 2008 - 18:09

Ah ben, c'est passé inaperçu !!! Laughing Wink
Une amie y est bénévole et m'en a émis que de très positifs échos !!! Very Happy
La dernière édition avait attiré 11000 personnes. Le succès grandissant, le festival prévu tous les deux ans (comme son nom l'indique) se voit invité chaque année au Polydôme !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty
MessageSujet: Re: [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ   [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ EmptyVen 14 Nov 2008 - 18:13

Oups !!! Désolé, mais je pensais tellement ne pas être intéressé que j'ai du zapper l'info... Y'a bien un modo qui va déplacer...

Edit Modo BenBecker : j'ai réussi à fusionner !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bartaba

Bartaba


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : A babord, à tribord, à ras bord
Date d'inscription : 08/11/2008

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty
MessageSujet: Re: [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ   [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:04

J'étais un grand accro de la biennale les premières années : en ce temps-là, la manif n'avait que deux, trois éditions d'existence, ça se passait encore à la Maison de la Culture, l'expo et les auteurs invités n'occupaient que trois salles maxi.
En ce temps-là (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître lol), on avait le temps de discuter, échanger, partager, avec les auteurs. C'était décontracté, plus anonyme comme rendez-vous : on avait la place de circuler, de s'assoir, de regarder dessiner, de dessiner aussi...
Je ne vais plus à la biennale parce que je ne retrouve plus cet esprit "voyageur", de flanneur décontracté. Aujourd'hui, j'y trouve trop de surenchère : toujours plus d'auteurs, toujours plus de visiteurs. Une "quantité" pas toujours synonyme de "qualité" - je ne parle pas de la qualité des artistes (subjectif), mais de la qualité de la biennale elle-même, devenue rendez-vous plus commercial qu'artistique, sorte de marché, de foire au carnet où le visiteur vient pêcher le cadeau de Noël original ou une dédicace de plus. Je ne dis pas que l'échange n'existe plus : seulement, il est plus difficile à réaliser. C'est inévitable, hélas...
Enfin, autre chose qui me déplaît, c'est désormais ce pseudo-statut de "carnettiste professionnel" à côté du "carnettiste amateur" : la pratique du carnet de voyage a toujours été libre et amateure, je ne vois pas ce que "carnettiste professionnel" signifie. Dommage que ce soit devenu le credo de la majorité de la biennale.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty
MessageSujet: Re: [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ   [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ EmptySam 15 Nov 2008 - 8:16

Côté BD , j'ai vu que Christian Cailleaux était présent :

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Images10

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Images11

can
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty
MessageSujet: Re: [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ   [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ EmptyDim 16 Nov 2008 - 7:49

J'ai pas trop aimé, trop de monde, mal organisé (pointez vous là bas avec des places achetées à Citéjeune, vous verrez), trop chaud... Boarf boarf.

Mais plein de chouette dessins !!
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty
MessageSujet: Re: [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ   [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ EmptyJeu 22 Oct 2009 - 16:39

La 10ème se déroulera les 13 - 14 - 15 novembre et il devrai y avoir quelques auteurs de BD.
Pour le moment j'ai trouvé :
- Daniel CASANAVE
- Nicolas JOURNOUX
- Troub's


Et puis plein de très jolis dessins, j'en suis sur !
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty
MessageSujet: Re: [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ   [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ EmptyDim 24 Oct 2010 - 15:00

11ème édition du 19 au 21 novembre et c'est l'Asie qui y est mise à l'honneur !!! cheers cheers cheers

Voici le programme complet et la liste des invités... où l'on va y retrouver Florent Chavouet (Tokyo Sanpo, Manabe Shima). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty
MessageSujet: Re: [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ   [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:01

13ème rendez-vous du 16 au 18 novembre !!! Very Happy

A l’honneur cette année : la Péninsule Ibérique et l’Amérique Latine.
Ce sont près de 130 carnettistes, écrivains du voyage, conférenciers et réalisateurs qui rapporteront des témoignages de leurs voyages, périples et rencontres qu’ils ont à cœur de faire partager au public.
(source)

Le pré-programme en cliquant sur l'image ci-dessous :

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Prc3a910

Li-Chin Lin sera de retour après son dernier passage clermontois.

Et le clip :



Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty
MessageSujet: Re: [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ   [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ EmptyDim 11 Nov 2012 - 16:49

La liste des invités a été mise à jour.

Un certain Charles BERBERIAN y figure.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty
MessageSujet: Re: [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ   [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ EmptySam 17 Nov 2012 - 12:50

Voici le palmarès, très BD !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty
MessageSujet: Re: [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ   [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ EmptySam 17 Nov 2012 - 16:37

Effectivement ! On voit bien avec ce palmarès que la frontière entre le carnet de voyage et la BD de reportage (ou documentaire) est de plus en plus floue.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty
MessageSujet: Re: [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ   [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ EmptyDim 7 Sep 2014 - 17:58

15ème édition des rendez-vous, maintenant, ça s'appelle "Il faut aller voir" et c'est les 14, 15 et 16 novembre 2014.
Rien de nouveau, donc, sauf que sur le petit dépliant que j'ai trouvé dans ma librairie préférée, on annonce la présence de nombreux auteur de BD. J'ai relevé les noms suivants :
- Loustal (plus de cinquante album à son actif !)
- Benjamin Flao (Kililiana Song et pleins d'autres belles choses)
- Troub's (un habitué qui a obtenu un grand prix, il me semble)
- Etienne Davodeau (qu'on ne présente plus et qui ne se déplace pas toujours facilement !)
- Joël Alessandra (carnetiste qui a fait beaucoup de Bd ou auteur de Bd qui a fait de nombreux carnet ?)
- Cabu (en invité d'honneur avec une expo rien que pour lui, rien que ça, faut dire qu'à 76 ans, il n'a pas perdu de sa fraicheur)

Du très beau monde qui risque de faire de ce rendez-vous un événement incontournable des amateurs de BD.

Tout ça me laisse perplexe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty
MessageSujet: Re: [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ   [festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[festival] 13ème Biennale du Carnet de Voyage - MAJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [festival] Festi'BD Festival de la Bande Dessinée de Moulins
» [festival] Japan Pop Culture Festival
» [festival] Traces de Vie
» Carnet du Pérou, de Fabcaro
» Festival three candles in the ass!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: HORS DES BULLES :: Arts-
Sauter vers: