LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le vol du corbeau de Gibrat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3175
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Le vol du corbeau de Gibrat Empty
MessageSujet: Le vol du corbeau de Gibrat   Le vol du corbeau de Gibrat EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:54

Le vol du corbeau de Gibrat 9782800131412 Le vol du corbeau de Gibrat 9782800133768

La sortie de Matteo m'a donné envie de relire les chefs-d'oeuvres passés de Gibrat : Le Sursis et Le Vol du Corbeau.

Cette fois, nous sommes à Paris en 1944,
nous allons suivre deux protagonistes forts attachants en la personne de Jeanne, une résistante communiste et François, un cambrioleur des plus cynique. Leur rencontre a lieu en prison, le lieu idéal pour faire des rencontres, comme on le sait tous. Une alerte bombardement leur donne l'occasion de fuir par les toits (superbes toits de Paris ... quand ils sont dessinés par Gibrat), dès lors, leurs destins vont sembler liés en un seul.

Une histoire légèrement (j'ai bien dit légèrement) en dessous du Sursis mais qui reste superbe à tout les points de vues (tant graphique que narratif)

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
bourle

bourle


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Moriat
Date d'inscription : 27/02/2008

Le vol du corbeau de Gibrat Empty
MessageSujet: Re: Le vol du corbeau de Gibrat   Le vol du corbeau de Gibrat EmptyJeu 23 Oct 2008 - 7:20

Une tres belle histoire illustré divinement.
Mais une question me taraude:
Bien que je l'ai dans ma bibliotheque, je n'ai pas encore lu le sursis Embarassed
Tu n'est pas la premiere personne qui signale que le sursis est un poil au dessus (tout le monde n'est pas aussi consensuelle que toi). En quoi est ce au dessus?
Merci

PS: je compte lire le sursis tres prochainement, je pourrais enfin dire ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Le vol du corbeau de Gibrat Empty
MessageSujet: 1997   Le vol du corbeau de Gibrat EmptyJeu 23 Oct 2008 - 7:51

Salut Bourle.
C'est vrai que Le Sursis est plus fort que Le Vol du corbeau. C'était le premier scénario de Gibrat et il avait préparé minutieusement son coup. L'histoire est surprenante de bout en bout, le système de narration (Julien qui donne ses impressions) est un modèle du genre et la fin est terrible !
Le Vol est une excellente bd, mais l'effet de surprise ne joue pas de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Le vol du corbeau de Gibrat Empty
MessageSujet: Re: Le vol du corbeau de Gibrat   Le vol du corbeau de Gibrat EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:38

Par contre je trouve la qualité graphique bien meilleure sur le vol du corbeau , pour le scénario , effectivement l'effet de surprise est moins fort.

can
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vol du corbeau de Gibrat Empty
MessageSujet: Re: Le vol du corbeau de Gibrat   Le vol du corbeau de Gibrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vol du corbeau de Gibrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mattéo de Gibrat
» Le sursis de Gibrat
» Les Gens Honnêtes de Durieux et Gibrat
» Dédicace Gibrat samedi 29 novembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: