LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tsubasa Reservoir Chronicle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Tsubasa Reservoir Chronicle Empty
MessageSujet: Tsubasa Reservoir Chronicle   Tsubasa Reservoir Chronicle EmptyMar 13 Fév 2007 - 12:46

Bon autant mettre les choses au clair tout de suite !! Il n’est pas ici question d’un manga de sport sur le foot !! Non, non !! Je parle ici d’une des dernières créations du studio Clamp !! Très original par bien des points, j’ai décidé de vous la présenter aujourd’hui car ça vaut vraiment la peine !! C’est parti !!

Tsubasa Reservoir Chronicle 3010

Alors par quoi commencer ? De manière classique, en faisant un petit topo de l’histoire générale du manga !!

Shaolan est un archéologue, qui reprend les travaux de son père après sa mort dans un accident sur des fouilles. Il vit seul dans une ville en plein désert. Sa seule compagnie est Sakura, son amie d’enfance et accessoirement princesse du royaume. Mais plus que des amis, Sakura est très amoureuse de Shaolan, et lui aussi MAIS, ils ne le savent pas, trop timide pour se l’avouer…pas un pour rattraper l’autre. Bref, durant des fouilles, Shaolan découvre un symbole bizarre et s’en va le reporter au château au frère de Sakura, Toya, très (trop) protecteur envers sa sœur. Parti pour une nuit de recherche, Shaolan est accompagné de Sakura qui voit ici une bonne occasion de passer du temps avec son aimé. Mais dés que Sakura touche le fameux symbole de la main, celui-ci ce met à briller et des ailes apparaissent dans le dos de la jeune fille. Shaolan l’empêche de s’élever dans les airs et les ailes disparaissent. Sakura est sauvé !! Enfin pas tout a fait.
Elle ne bouge plus est son corps est froid. Le magicien du château rend un verdict sans appel. Le cercle de pierre était un piège d’un grand et puissant magicien et les plumes de Sakura étaient en fait sa mémoire. En se dispersant, les plumes sont parties dans différentes dimensions pour s’y réfugier. Pour rendre la vie à Sakura, il faut retrouver TOUTES les plumes.
Un voyage inter dimensionnel s’engage donc, mais nos deux héros ne peuvent être envoyé que vers une destination, car un voyage de ce type n’est faisable qu’une seule fois en temps normal. Mais il existe une sorcière des dimensions qui pourra les aider. A peine arrivé là bas, deux autres personnes apparaissent également, Fye et Kurogane. Ils se joignent aux deux jeunes gens, et c’est alors que commence véritablement le périple. Mais cette sorcière répondant au nom de Yuko, demande un lourd tribu à chacun pour leur permettre de partir leur prêter ses pouvoirs. Le plus grave restera cependant le fait que Lorsque Sakura retrouvera toute sa mémoire elle ne se rappellera plus de Shaolan, celui-ci troquant donc son amour pour elle.

Tsubasa Reservoir Chronicle Slippe10Tsubasa Reservoir Chronicle Imaget10Tsubasa Reservoir Chronicle Imaget11Tsubasa Reservoir Chronicle Tsubas10

Cliquez pour agrandir

Ouf, voila qui est fait !! Comme vous le voyez, c’est peut être classique dans l’essence même du scénario ; mais comme d’habitude avec Clamp, il y a toujours un petit quelque chose qui fait que l’on accroche et que ce n’est pas un manga ordinaire. Bon maintenant, je pense qu’une petite présentation rapide des différent protagonistes s’impose, car il y a des choses à éclaircir !!

Tsubasa Reservoir Chronicle Shaola10Shaolan : Tiré du manga de Clamp Card Captor Sakura, il est ici un jeune archéologue orphelin, il reprend les recherche de son père. Il est depuis longtemps l’ami de Sakura, mais en grandissant une gène est apparu son amie étant devenu une princesse, un rang d’autant moins facile à accepter que son amour pour elle grandi.

Tsubasa Reservoir Chronicle Sakura10Sakura : Princesse de son royaume, sa royale destinée l’ennui d’autant que son frère ne cesse de la couver. Elle rêve de partir à l’aventure, avec Shaolan, dont elle est, elle aussi, très amoureuse, et ne cesse de faire des tentatives pour lui avouer, mais sans réel succès.

Tsubasa Reservoir Chronicle Fye10Fye : Venant d’une autre dimension, relativement enneigée, il rencontrera le reste du groupe en arrivant chez la sorcière des dimensions. Les raisons de son départ de son monde sont obscures autant que son identité, ses motivations, son origine et ses pouvoirs. Détendu et sympathique il est la bonne humeur constante du groupe.

Tsubasa Reservoir Chronicle Kuro10Kurogane : Il arrive en même temps que Fye, mais lui, si il est là c’est parce qu’il a été banni par sa reine car étant trop bagarreur, il cause plus de problèmes qu’il en résout et enfin, de part sa personnalité hargneuse, il ne trouve plus de combattant capable de rivaliser avec lui.

Tsubasa Reservoir Chronicle Mokona10Mokona : Il est issu du manga Magic Knight Rayhearth. C’est le Mokona blanc, sorte de petite bestiole toute mimi qui cause et qui à pour particularité de permettre le voyage entre les dimensions à volonté !!! Yuko la sorcière garde le Mokona noir pour pouvoir communiquer avec le groupe et aussi leur envoyer des choses !! Espiègle et sautillant, il fera rapidement la paire avec Fye pour la rigolade, et s’empressera de prendre Kurogane le râleur comme tête de turc.

Nous voila donc un groupe très atypique, qui ne se connais pas mais se fait confiance, aux personnalités assez différentes mais néanmoins complémentaires.
Certains l’auront remarqué, soit sur les images ou avec le nom de chacun, mais un bon nombre de protagoniste de Tsubasa est tiré d’anciens mangas de Clamp faisant donc de cette Bd un gros cross-over mais contant sa propre histoire. Mais i est important de préciser que si les personnages ont le même nom et design, ils n’en possède pas moins une personnalité et un passé différent de leur manga respectif !! Il sera donc amusant tout au long des tomes de s’amuser à reconnaître les multiples apparitions de personnages plus ou moins connu de l’univers de Clamp.

Pour terminer, je pense que vous vous demander encore un peu pour quoi Tsubasa se démarque tant des autres productions du Studio et des titres faisant l’actualité en ce moment. Et bien les raisons sont nombreuses, peut être pas grandes certes mais tout de même.
Je pense tout d’abord, à l’esprit général du manga. Le fait de voir des héros connus (sauf Fye et Kurogane qui sont nouveaux) mais dans un contexte différent avec des attitudes différentes, est relativement original et assez plaisant.
Deuxièmement, un gros travail est fournis d’un point de vue background, car à chaque tome (ou presque) Shaolan et les autres changent de dimensions ce qui implique de nouveaux paysages, lieux, décors, et personnes à rencontrer !! Le dépaysement est total et très bien maîtrisé.
Autre chose, l’humour ! Même si le thème général est relativement triste (perte de mémoire, perte d’un amour, menace inconnu qui plane, des gens qui souffrent dans chaque dimension…), l’humour n’est pas absent des pages de Tsubasa, loin de là. Des situations sont régulièrement détournées, crées, extrapolées, pour nous faire rire et sourire. Mais une particularité est à souligner, c’est que cet humour n’est pas mis en scène de façon classique. C'est-à-dire que ce n’est pas le centre d’intérêt premier d’une case. Les seconds sont aussi importants que les premiers, car il n’est pas rare que au fond d’une pièce alors qu’un élément est expliqué, il y est un Mokona en train de faire des misères à Kurogane et de lire dans un coin de case « Kurogane y se fâche tout rouge ! », ou autre petites répliques tout aussi efficaces !!

Bref voila ce qui pour moi fait de ce manga une réussite. Le volume 13 viens de paraître et c’est toujours aussi bon, le même cocktail opérant à chaque fois, humour action suspense, sentiment… Tsubasa est unique, s’impose par ses particularités qui font sa force et personnellement j’adore !!
Je vous laisse en compagnie de quelques planches qui comme d’habitude se chargerons de vous convaincre si ce n’est pas déjà fait.
La semaine prochaine, je parlerais de xXx Holic, qui est le crossover en rapport avec Tsubasa car son héroïne n’est autre que Yuko la sorcière des dimensions, un autre très bon manga de Clamp.

Tsubasa Reservoir Chronicle Image110Tsubasa Reservoir Chronicle Image210Tsubasa Reservoir Chronicle Image310Tsubasa Reservoir Chronicle Image410

Cliquez pour agrandir


Killy
Coup de cœur du moment…oui encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Njsan




Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 12/02/2007

Tsubasa Reservoir Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Tsubasa Reservoir Chronicle   Tsubasa Reservoir Chronicle EmptyMar 13 Fév 2007 - 14:36

Ce que j'aime avec le groupe Clamp c'est que chacune de leurs série semblent scénarisé du début à la fin contrairement à ce qui existe dans le monde du manga où l'histoire se fabrique au fur et à mesure des tomes et du succès (un peu a l'image des série américaine^^).

Ce qui explique que se groupe et très prolifique.

Leur style change aussi de ce qui se fait classiquement en manga. Elles prennent un soin à détailler les décors et n'hésitent pas à casser les cadres.

J'adore aussi le type androgyne des personnage masculins à tel point que l'on à parfois tjs un doute à ce sujet (cf le jeune garcon de RG Veda ou encore celui de Tokyo Babylon).

Je regrette juste que les histoires s'enlisent dans des considèrations métatrucbidulechose qui les rendent parfois un peu lourdes (j'ai vite déchroché à Rg Veda).
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Tsubasa Reservoir Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Tsubasa Reservoir Chronicle   Tsubasa Reservoir Chronicle EmptyMar 13 Fév 2007 - 15:02

Tout à fait d'accord pour Clamp

Juste une précision concernant RG Veda (Rig Veda) qui tire son intrigue directement de l'écrit le plus ancien de la mythologie Indou qui se nomme "Rig Veda", tous les personnages, leurs intéraction, leurs nom, leurs rôles, leurs destins, tout viens de ce texte antique.
Bien évidement, Clamp a romancé tout cela, mais il n'en reste que beaucoup de passages, d'idées, sont tirés de "faits réels"

mais là ou je te suis c'est pour X par exemple, ou elles partent dans des trip mystico-apocalytpo-religieux bien complexe et un peu rébarbatif...et d'ailleurs elles ont du se perdre elle meme puisque ca fait 3/4 ans qu'elles n'ont pas sorti de volume de cette série...
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Chan

Ben-Chan


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 42
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/02/2007

Tsubasa Reservoir Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Tsubasa Reservoir Chronicle   Tsubasa Reservoir Chronicle EmptyMar 13 Fév 2007 - 15:49

Oui d'ailleurs personne ne sait si un nouveau volume est prévu de X est prévu par hasard, j'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire quand même depuis le temps. Smile


Tonkam possède t-il encore les droits?? Question
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Tsubasa Reservoir Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Tsubasa Reservoir Chronicle   Tsubasa Reservoir Chronicle EmptyMar 13 Fév 2007 - 16:19

Bah le probleme c'est pas les droits de Tonkam, mais plutot le fait que les miss du Studio Clamp, ne bossent plus dessus...

Pour la fin, je ne saurais que te conseiller les versions animées, autrement dis le film et la série, qui présentent chacun une fin différente...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Tsubasa Reservoir Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Tsubasa Reservoir Chronicle   Tsubasa Reservoir Chronicle EmptyLun 19 Fév 2007 - 9:53

Bon sortie du volume 13 de Tsubasa...Fin d'un monde et début d'un autre...l'histoire semble avancer un peu plus, on en voit un peu plus sur un personnage mystérieux...
J'en dirais plus une fois la lecture complete faite...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Tsubasa Reservoir Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Tsubasa Reservoir Chronicle   Tsubasa Reservoir Chronicle EmptyLun 8 Oct 2007 - 7:51

Bon je viens de lire le tome 15, celui ci fait le corss Over avec le volume 9 de xXx Holic. L'histoire principale bouge, et le prochain vulome risque d'être sympa (révélation sur sakura et shaolan selon moi)

Sinon une autre tite news sur la sérié. 3 OAV vont sortir d'ici les 6 prochains mois. Vendues avec les 3 prochains volumes du manga au Japon (l'opération commençant avec le tome 21 e se poursuivra avec le 22 et 23), ses OAV de 25 minutes, réalisées par Production I.G, devraient apporter une conclusion à l'histoire developpé dans la version animée.
Aura-t'on doirt à une telle édition ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue3600

tortue3600


Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 26/10/2007

Tsubasa Reservoir Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Tsubasa Reservoir Chronicle   Tsubasa Reservoir Chronicle EmptyMar 30 Oct 2007 - 20:02

Plus j'avance dans cette série et plus j'ai du mal à accrocher, ça ne s'explique pas, c'est un peu comme xxxHolic je trouve que l'intrique avance très lentement et ça me rebute un peu. M'étant arrêté au 13, est-ce que les volumes suivants sont dans la même lignée que le 13 (très très bon avec des révélations sur le passé de Kurogané)
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Tsubasa Reservoir Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Tsubasa Reservoir Chronicle   Tsubasa Reservoir Chronicle EmptyMer 14 Nov 2007 - 11:14

La possibilité d'une fin proche pour Tsubasa semble se confirmer. Les volume 21, 22 et 23 et leurs OAV respectives semblent conclure l'anime (ca c'est quasi sur) mais ses volumes semble égalemen porter le manga à son terme. Rien n'est certain encore, et beaucoup hésitent entre relance de l'histoire, ou effectivement conclusion du récit.
Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Tsubasa Reservoir Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Tsubasa Reservoir Chronicle   Tsubasa Reservoir Chronicle EmptyLun 11 Fév 2008 - 12:23

Bon à l'heure ou je vous parle (écris) la deuxième OAV (Tokyo Revelations) de Tsubasa Reservoir Chronicles est sortie.
Je confirme un état de fait: le but de ces OAV est bien de terminer la série animée. Là ou la série était lente et parfois ennuyeuse, on se retrouve avec des OAv au contenu riche et au rythme effréné !!
Il semble donc que la sortie de ces OAV (une oav vendu avec un tome du manga au japon) conclue non seulement la série mais également le manga car les volumes 21 22 et 23 semble également être les derniers.
A confirmer avec la sortie de la 3éme et dernière OAV.

La question est : Qu'en est-il de xXx Holic et de son statut de Cross Over ? Une saison 2 de l'anime est prévue, mais le scénario propre à cette série n'est, lui pas encore élucider. On se demande donc si les Clamp prévoient de mettre un terme à cette série en même temps que Tsubasa ou si elle volera de ces propres ailes...en espérant que le rythme de parutions s'accélère un peu du coup !!
Revenir en haut Aller en bas
Jo!!!

Jo!!!


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Aubière
Date d'inscription : 29/11/2008

Tsubasa Reservoir Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Tsubasa Reservoir Chronicle   Tsubasa Reservoir Chronicle EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:30

J'avais lu TRC jusqu'au volume 13, cette série qui me passionnait au début m'ennuyait de plus en plus. Mais une amie m'a menacer pour que je lise la suite et je dois dire que l'histoire à pris un dénouement inattendu, et donc maintenant je vais me dépêcher de lire les volumes que j'ai en retard.

En tout cas cette série montre à quel point CLAMP sont des déesses du manga et qu'elles ont j'en suis sûr, encore beaucoup de ressources pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.presstart.fr
Contenu sponsorisé





Tsubasa Reservoir Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Tsubasa Reservoir Chronicle   Tsubasa Reservoir Chronicle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tsubasa Reservoir Chronicle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Captain Tsubasa à l'honneur à Tokyo !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: MANGA :: Chroniques-
Sauter vers: