AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Eddy l'angoisse de Richard Di Martino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or

Masculin Nombre de messages : 2474

MessageSujet: Eddy l'angoisse de Richard Di Martino   Ven 17 Oct 2008 - 7:03

Je viens de le finir, et c'est... sex, drugs and rock'n roll !!!
L'histoire d'un guitariste qui joue dans un groupe de rock "Grunt" comme ça ou dans cet esprit la peut-être, et qui, en attendant de devenir une star, bosse comme graphiste.
Entre les femmes (dur dur de se restreindre), les potes, le joint, et la musique, Di Martino nous raconte ici une histoire qui fleure bon la liberté !
A lire absolument.
Décidément ce mois est plein de bonnes surprises !

the blog

Masculin Nombre de messages : 4744
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: enfin, un Discover en seleçao   Ven 17 Oct 2008 - 18:21

Je confirme.
Un excellent titre de la jolie collection à angles ronds.
Le trait enlevé de Di Martino rappelle parfois Franquin et Jeannin, ça va à toute allure, on ne pose pas le bouquin avant de l'avoir terminé, on laisse le wock'n'woll nous prendre par la main et nous conter fleurette, on pose le bouquin, on prend une guitare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can

Masculin Nombre de messages : 2620

MessageSujet: Re: Eddy l'angoisse de Richard Di Martino   Ven 17 Oct 2008 - 18:56

yeah ça va swinger afro

can
Pierrick

Masculin Nombre de messages : 860

MessageSujet: Re: Eddy l'angoisse de Richard Di Martino   Mer 5 Nov 2008 - 22:21

Une nouvelle fois, une bande-dessinée réussit à me surprendre en m'attrapant là où je ne l'attendait pas, au plus profond de moi même, dans mes propres sentiments. La magie de la bande-dessinée n'est pas que de fournir du rêve, de donner matière aux vagabondages à la Bovary. Elle eput aussi surprendre en touchant sur un plan plus personnel. C'est ce que me fit Eddy l'Angoisse, de Richard Di Martino.

Richard Di Martino réalise ici son premier album, après plusieurs collaboration. Il a notamment dessiné les trois tomes de la série Outre-Tombe, scénarisée par la famille Léturgie.

C'est donc un petit bijou, presque un (court) roman graphique, tant il aborde une dimension personnelle, intimiste, et, qui sait, peut-être bien autobiographique. Le trait est léger, insousiant, à l'image des ce trio de jeune qui a la vie devant soi.
car, au delà de la musique, des joints et du sexe, cet album parle surtout de liberté, de ces jeunes qui ne veulent pas grandir, ni s'installer dans le train-train quotidien de la société pépère. Sans en faire un patakès, ni des montagnes ; Rochard Di Martino touche juste sur un sujet bien personnel.

Au début, je trouve que la BD s'égare, à l'instar du personnage qui se met à transpirer à la simple vue d'une paire de nibard. Le brave Edouard se la joue queutard ? Ca m'a franchement gavé, et j'ai failli reposer le livre sur la pile. Non, je continue tout de même et rentre dans le moule, dépassant mes lacunes de mélomanes, et ma désintoxication des boissons alcoolisées et des substances qui se fument.

C'est un album surprenant, entraînant, plein de fraîcheur. Pour tous les jeunes, pour qui la date de péremption autorise encore à faire des rêves de jeunesse.
Pierrick

MessageSujet: Re: Eddy l'angoisse de Richard Di Martino   Mer 5 Nov 2008 - 22:25

Après réflexion, je trouve que la couv' illustre peu l'ambiance de l'album. Je met donc dans un message une planche (en noir & blanc) de la BD.

Si tu es radin ou que tu veux te faire une première impression, ami forumiste, il y a d'autres planches à consulter sur le blog officiel (comme XIII et Largo, waaahhh la classe ) Razz
Google est ton ami sunny
Joco

Masculin Nombre de messages : 2306

MessageSujet: Re: Eddy l'angoisse de Richard Di Martino   Jeu 6 Nov 2008 - 10:02

Et puis comme il est en sélection ce mois, vous pouvez toujours profiter de système de prêt....

Je suis plutôt d'accord avec ACF. C'est un très bon album qui pour ma part m'a conquis dès les premières pages. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un roman graphique mais c'est bien Rock'n Roll quand même.
Tiens, si j'avais encore une platine, je me passerais bien mes vieux vinyl de hard (pas de confusion, c'est comme ça qu'on disait "métal" à l'époque) .....
Pierrick

MessageSujet: Re: Eddy l'angoisse de Richard Di Martino   Jeu 6 Nov 2008 - 10:28

Et pour ceux qui liront l'album, pensez à écouter la bande-originale de l'album indiquée en page de garde (sisi, c'est possible) Razz
Can

Masculin Nombre de messages : 2620

MessageSujet: Re: Eddy l'angoisse de Richard Di Martino   Mar 18 Nov 2008 - 20:27

J'ai également aimé cet album dont je n'attendais pas grand-chose au départ , le dessin , même s'il n'est pas dans mes goûts habituels , rend la lecture très rythmée et fort agréable.
Je me suis bien fendu la gueule en lisant les boires et les déboires de nos trois garçons plein d'avenir , surtout quand le batteur se fait chambrer pour ses performances sexuelles Laughing.
Seul bémol léger , l'antépénultième piste n'est pas très convaincante , plus dans son écriture que dans l'orientation de l'histoire , le dialogue entre les deux protagonistes restants est un peu trop convenu.

Tiens , vive le rock cheers , je crois que si le sonic existait encore , j'y filerai de ce pas pour boire une binouze et tchacher avec quelques Eddy en puissance Laughing

can
Quilotoa
Titulaire

Masculin Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: Eddy l'angoisse de Richard Di Martino   Mer 19 Nov 2008 - 19:06

J'ai bien aimé, c'est rigolo, facile à lire et pas prise de tête. Ca fait du bien quand on est fatigué. Même le dessin, que j'appréhendais au départ, m'a finalement plu.

De la à en faire le Shériff du mois... Bah non ! :p
Pierrick

MessageSujet: Re: Eddy l'angoisse de Richard Di Martino   Mer 19 Nov 2008 - 19:17

xasalja a écrit:
De la à en faire le Shériff du mois... Bah non ! :p

lol! lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eddy l'angoisse de Richard Di Martino   

Eddy l'angoisse de Richard Di Martino
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1