LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus

Aller en bas 
+3
BenBecker
Pierrick
fred
7 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptyDim 28 Sep 2008 - 19:06

Difficile de parler de cette série, elle est si particulière.
Difficile de dire aussi si ce second tome sera le dernier, tant le sujet semble pouvoir être pressé jusqu'à la dernière goutte, jusqu'à plus soif.
Il y a comme quelque chose de parfait là-dedans. Un dessin exemplaire, toujours juste, flirtant avec les représentations d'un texte somptueux, ciselé à l'extrème. Presque chaque case est accompagnée d'un cartouche toujours riche en formules et à chaque fois plus cynique.
L'univers qui est dépeint, ou plutôt décrypté, est celui d'un quartier d'une banlieue chic. Même si ça se passe quelque part en France, on ne peut s'empêcher de voir l'ombre des Etats-Unis au détour de chaque case. C'est comme une série dont chaque tome représente une saison découpée en plusieurs épisodes. Chacune de ces histoires courtes est confiée à un narrateur différend dans ce microcosme : les parents, les enfants, les filles, les garçons, et surtout Eric, le Roi des mouches, qui se taille la part du lion.
Ce sont juste des scènes de la vie quotidienne et moderne dans tout ce qu'elle a de plus individualiste et de plus méprisable, et pourtant, au prisme de la langue de Michel Pirus et du pinceau magique de Mezzo, tous ces zéros arrivent à endosser le costume du héros et le récit d'un naufrage devient un conte passionnant.
Admirable, indispensable.


Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus 97822211 Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus 97823511



Arrow Ici, on peut voir des pages du tome 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: Le Roi des Mouches, de Mezzo & Pirus   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptySam 25 Oct 2008 - 17:02

En pleine lecture de l'excellent Roi des Mouches, je me rpécipite sur mon clavier pour vous faire partager mon enthousiasme avant même d'avoir tourner la dernière page. C'est dire si je prend des risques. Razz

Dérangeant, bourré d'ambiguité et de mélange des genres, cet album est une réussite graphique et d'une intelligence narrative. Structuré en chapitres indépendants les uns des autres, Le Roi des Mouches raconte l'histoire de différents personnages de différentes générations, qui se croisent sans vraiment se cotoyer. Des personnages témoins d'une société qui semble plonger dans l'Amérique profonde (les références sont au moins légions), alors que l'action se déroule en Europe (en Allemagne ?).

Album au narrateur omniscient, il offre au lecteur le soin de suivre les pensées tourmentées de chaque personnage qui le guide au fil des chapitres. Pour mieux raconter l'esprit tourmenté d'une société dépravée. A l'instar du jeune homme qui ouvre le bal, on se plonge dans les délires psychédéliques de cet univers où sont omniprésents sexe et drogue.

Le Roi des Mouches, ce sera LE choc de l'année (ou du semestre, ça dépend, mais l'année n'est pas fini). Un album qui m'a déjà particulièrement marqué par l'approche carrément tranchante du style narrative, de la richesse des références à la société américaine, au style graphique alliant le sombre et le frappant.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: Re: Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptySam 25 Oct 2008 - 17:53

Merci de ton efficace témoignage !!! Very Happy
Va falloir arrêter les gars de nous pondre des chroniques alléchantes... Je vais finir par céder aux tentations !!! Laughing Wink

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Roidesmouches01_couvLe Roi des mouches de Mezzo et Pirus Roidesmouchesle2_couv

Arrow Critique tome 1
Arrow Critique tome 2

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: Re: Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptySam 25 Oct 2008 - 21:12

Mais de rien, cher Benbacker Razz ! Serviteur !
La parole a la contradiction. Personne ne veut dire qu'il n'a pas aimé un album ?


Merci au patron d'avoit fusionné les deux sujets. cherry
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: Re: Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptySam 1 Sep 2012 - 9:11

Sur le site Glénat, le tome 3, dernier de la série, serait annoncé pour le 21 novembre ! cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: Re: Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:44

déjà dispo dans les librairies flamandes (en flamand, bien sûr...)
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: Re: Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:32

eraserhead a écrit:
déjà dispo dans les librairies flamandes (en flamand, bien sûr...)

Tiens, c'est étrange ! Pourquoi diffèrent-ils les sorties ? Encore un mystère de l'édition....
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: tu confonds pas avec une fresque ?   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptyDim 2 Sep 2012 - 16:10

eraserhead a écrit:
déjà dispo dans les librairies flamandes (en flamand, bien sûr...)
Ça m'étonnerait, il y a un mois et demi, Mezzo n'avait pas encore terminé…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: Re: Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:03

écoute, possible, je ne suis pas un grand connaisseur du Roi des Mouches (oui, je sais, il faut que je le lise..., avant fin novembre)
donc c'était peut-être le tome 2 ? en même temps, en néerlandais...
effectivement après vérification : http://www.stripweb.be/default.asp?soort=Alles&trefwoord=vliegenkoning
Je me suis laissé abuser par le fait qu'il devait sortir et que la couverture m'a semblé exotique.

bref, autant pour moi silent
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: Re: Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptySam 2 Mar 2013 - 9:09



en guise d'intro, pour ceux qui n'étaient pas là hier soir...
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: Re: Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptySam 2 Mar 2013 - 17:47

Une très belle soirée, joyeusement animée par fred (et Fabulous à la technique).
Une rencontre riche et dense avec les deux auteurs qui sont quand même de très bons clients.

Bravo et Merci à vous !!! Very Happy

Petit souvenir de l'après-midi :

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Mezzo_10
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: s'ils n'ont rien compris, qu'ils relisent   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptyDim 3 Mar 2013 - 8:51

eraserhead a écrit:


en guise d'intro, pour ceux qui n'étaient pas là hier soir...

J'ai trouvé cette chronique bien lamentable, je ne comprends même pas que des "journalistes" puissent avoir le "courage" de se présenter à l'antenne en ayant aussi peu travaillé.

Ces deux jours en compagnie de Mezzo et Pirus ont été un grand plaisir et merci à tous pour vos témoignages de gratitude, ça fait chaud au cœur I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: Re: Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptyDim 3 Mar 2013 - 9:00

c'est France Inter Wink, et je ne dirais pas que ce sont des journalistes, si ? des animateurs tout du moins.
ça permet en tout cas à un grand public d'en entendre parler, ça sert de teaser, pas très fin.

merci en tout cas,
c'était super !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: Re: Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptyDim 3 Mar 2013 - 13:30

Effectivement, c'était une très bonne idée que cette rencontre et cette séance de dédicaces. La soirée a été particulièrement riche avec une préparation très professionnelles des libraires qui nous ont montré, une fois de plus, qu'ils ne savent pas que vendre des livres mais aussi en parler de la plus belle manière. Bravo ! Réunir une cinquantaine de personne autour d'auteurs de BD est déjà une belle réussite, je ne sais pas sous quelle forme mais il me semble que l'expérience devrait être partagée encore plus largement.... Je pense à tous ceux qui n'ont pas pu être présent.
Il faut dire que Mezzo et Pirus sont deux auteurs particulièrement intéressants qui ont un plaisir communicatif à partager leurs expériences et leur univers. Vraiment fascinant !
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: retour au calme   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptyDim 3 Mar 2013 - 21:11

Je trouve la chronique de Joy Raffin tout à fait honnête et je trouve notre grand sachem un peu sanguin.
Elle intervenait dans l'émission Downtown où Colin et Mauduit lui laissent carte blanche. Ceci explique pourquoi ils n'ont pas lu le roi des mouches.
Même si je ne suis pas un inconditionnel de cette émission - bien que j'aime France Inter - je constate que c'est l'un des seuls endroits où le livre a été mis en avant...
Avez-vous lu d'autres articles, entendu d'autres chroniques ?
Joy Raffin, avec un ton qui peut certes agacer, parle quand même de chef d'oeuvre et met au second plan l'intrigue.
Soit.
On peut, avec elle, tout de même reconnaître une certaine complexité à ce trip sous acide (qui lorgne beaucoup vers Bret Easton Ellis) et être surtout sensible à la langue, aux ambiances Lynchéennes. Je ne vois pas de quoi me fâcher contre elle même si je ne doute pas un seul instant que nos libraires ont su mieux préparer la rencontre, qu'elle, sa chronique.
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: Re: Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus EmptyLun 4 Mar 2013 - 10:58

Un grand merci pour cette soirée riche d'enseignement et ce moment dédicace très agréable en compagnie de Mezzo et Pirus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty
MessageSujet: Re: Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus   Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Roi des mouches de Mezzo et Pirus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dédicace Mezzo samedi 10 janvier 2009
» Love in vain de Mezzo et Dupont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: