LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Caravane d'Olivier Milhiet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Caravane d'Olivier Milhiet Empty
MessageSujet: Caravane d'Olivier Milhiet   Caravane d'Olivier Milhiet EmptySam 12 Avr 2008 - 19:40

Je cite

Citation :
Un bled paumé dans une contrée désertique. Un de ceux où les étrangers ne sont pas les bienvenus. Lorsqu’une caravane peuplée de freaks arrive en ville pour une courte escale, l’accueil est forcément glacial et l’invitation à passer son chemin immédiatement affichée. Le bistrot tenu par un nouveau venu, récemment installé en ville avec sa fille, semble le seul endroit où ils ne seront pas regardés de travers, voire pire. Sans compter que le danger est également présent au sein même du groupe de nomades…

Elle est étonnante cette Caravane qui marque le retour d’Olivier Milhiet trois ans après la conclusion de Spoogue (Delcourt), mais avec une série qui ne ressemble pas à la précédente. Comme c’était le cas pour Eric Hérenguel avec Lune d’argent sur Providence (Vents d'ouest), il est probable qu’il s’ouvre à un nouveau public, plus large, moins rétif à un certain humour et à certains styles graphiques. Ce qui ne sous-entend pas une quelconque compromission.

Etonnante donc dans sa façon de jouer la fusion et le paradoxe. En ouverture, Mila combine en effet l’histoire de monstres, un hommage plus ou moins direct au western et une intrigue de type enquête policière. On a connu moins touche-à-tout et moins propice au réflexe « ouvrons le robinet des références ». Par souci de concision et pour s'en tenir aux petits et grands écrans, disons que l’auteur fait subir à sa Caravane de l’étrange un assaut que n’aurait peut-être pas renié John Carpenter revisitant John Ford à ses heures, tandis que ses créatures doivent avoir quelques cousins parmi les erreurs de la nature vedettes du Cabal de Clive Barker. Milhiet prend aussi le risque de mettre dans les pattes de ses brutes qui en affrontent d’autres, un petit bout de gamine innocente au grand cœur. Combien de films ou de livres ont été ruinés par cet ingrédient qui se révélait totalement insupportable après la deuxième entrée dans le champ du bambin ? Idem pour le choix d’opposer des êtres anormaux à des péquenots bas du front, tarte à la crème de tous les discours les plus simplistes.

Pourtant, Caravane fonctionne, et fonctionne même très bien. De manichéisme, il n’y en a point, de leçon de morale non plus. Ses freaks n’ont rien de victimes et leur parcours ne ressemble en rien à un pèlerinage. Il se pourrait même que la petite Mila, qui se sent si bien à leurs côtés, n’ait pas révélé sa vraie nature. Elle n’a en tout cas pas grand-chose à voir avec une gamine sans saveur. De plus, pas question de jouer la carte de l’horreur Grand-Guignol à grand coups de ténèbres et d’écrans de brouillard. Les protagonistes opèrent au grand jour, sous un soleil de plomb en journée : s’ils sortent la nuit, c’est par souci d’efficacité, comme ceux auxquels ils sont opposés. Et le tout passe comme un lettre à la Poste (mieux, devrait-on dire…) grâce à une fluidité sans faille. Dire que l’étonnement est au rendez-vous à chaque coin de page serait exagéré compte tenu des éléments détaillés précédemment, mais l’orchestration séduit.

Et, une fois la dernière planche lue, le lecteur se dit qu’il n’est probablement pas près de tout savoir de cet univers. En ouverture de l’album, il y a en effet une large galerie de portraits qui compte 22 beaux spécimens à faire pâlir un généticien. Autant dire que seule une partie d’entre eux aura été exposée au cours de ce premier tome. Par ailleurs, il y a ce mystérieux danger, ce ver dans le fruit gâté qui pourrait bien servir de fil rouge. Contrairement à la majorité de ceux qu'elle met en scène, voici une série bien née.

Voilà un très très gros coup de coeur . Une BD qui , si elle ne révolutionne pas le genre le dépoussière sérieusement et y apporte une grosse dose de fraicheur et de qualité tant graphique que scénaristique
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Caravane d'Olivier Milhiet Empty
MessageSujet: Re: Caravane d'Olivier Milhiet   Caravane d'Olivier Milhiet EmptyMer 30 Juil 2008 - 20:03

j'ai emprunté sans grande conviction ce caravane en me souvenant juste du post de botachris et de cette critique élogieuse.

Même si le genre ne me correspond pas trop (j'étais à deux doigts de le ramener Rolling Eyes ) , j'ai lu ...et là une belle grosse claque et un gros coup de coeur également I love you , bref une nouvelle série qu'il faudra suivre de près.

Merci donc d'en avoir parlé cheers

can
Revenir en haut Aller en bas
 
Caravane d'Olivier Milhiet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: