LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 [Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

[Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés Empty
MessageSujet: [Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés   [Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés EmptySam 19 Juil 2008 - 21:33

Il est très fréquent aux états unis et au Japon de voir une adaption en dessin animé des meilleurs comics et mangas, en France les exemples ont tendance à se multiplier également mais les réussites sont rarement au rendez vous.

l'exemple le plus récent, "Valérian et Lauréline"
J'en ai vu quelques épisodes, je dois admettre que je connais assez mal la BD, mais je pense qu'il faut de toute façon faire abstraction de l'oeuvre de Mézières et Christin.
Le design, orienté manga, ne laisse de toute façon aucun moyen de comparaison avec la patte de Mézières, je ne me prononcerai pas sur le scénario global, même si d'une manière générale la série semble quand même très convenue et lisse.

bon on voit plus fréquement, des séries comique et classique se faire adaptées, et souvent c'est un cauchemar.
Titeuf (complètement dénaturé)
Boule & Bill (sans commentaires enfin si, c'est hideux)
le Marsupilami (Franquin doit se retourner dans sa tombe)
Spirou et Fantasio (c'est les mêmes que pour le Marsupilami et c'est pas mieux)
etc...
Deux séries sortent un peu du lot, Tintin (mais c'est une transposition plans par plans de la BD) et Lucky Luke (avec Antoine de Caunes au doublage) plutôt réussi (design et couleur très proche de Morris, des scénarii originaux et dans l'esprit de la BD)

La génération Trondheim, Sfar etc. a elle aussi était courtisée par les studios et à la différences des auteurs de la génération précédente ils se sont mouillés, mais un bon auteur de BD ne fait pas forcément un bon réalisateur, les résultats se sont soldé par des échecs financiers.

Petit Vampire de Sfar n'a pas trouvé sont public
Kaput & Zosky de Trondheim a été déprogrammé assez rapidement
allez raconte de Trondheim et Parrondo a, me semble t'il, mieux marché sans doute en raison de la présence de Dany Boon au doublage
Le roi catastrophe de trondheim (encore) et Fabrice Parme avais été annoncé sur France 3 mais rien à l'horizon.

Bref les rapports entre l'animation et la bande dessinée en France sont loin de produire des series de qualité contrairement au autre grand poles de la bande dessinée, ce constat d'échec tiens sans doute plus de la faible qualité générale des series animée produite france (à de rare exceptions).
De plus le succés de mauvaise adaptations (Titeuf, Marsupilami) tire plutôt vers le bas, les potentielles futures adaptions.

il suffirait sans doute d'une bonne série a succés pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

[Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés Empty
MessageSujet: bel article   [Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés EmptyDim 20 Juil 2008 - 7:45

A noter la pré-production en cours de l'anime du Chat du rabbin de Sfar sur laquelle travaille certain membre de l'atelier de la piste noire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés Empty
MessageSujet: Re: [Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés   [Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés EmptyDim 20 Juil 2008 - 17:37

Dans un autre genre, il y a aussi La vie de Pahé qui va être adapté. Mais le pilote me fait craindre que ce soit très éloigné des albums là encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

[Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés Empty
MessageSujet: Re: [Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés   [Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés EmptyLun 21 Juil 2008 - 8:39

Y avait aussi La mouche de Trondheim qui avait été adapté, je sais pas si ça a marché mais j'avais bien aimé le dessin animé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

[Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés Empty
MessageSujet: Re: [Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés   [Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:23

perso j'ai eu du mal avec l'adaptation de la mouche, fidèle graphiquement mais trop sage, pas dans l'esprit de la bd de Trondheim.
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





[Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés Empty
MessageSujet: Re: [Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés   [Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Séries] Les bandes dessinées adaptées en série télés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroquettes de Menu
» comment rangez-vous vos bandes dessinées ?
» Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées.
» SERIE TV
» [série TV] XIII sur Canal Plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: HORS DES BULLES :: Arts-
Sauter vers: